COORDONATEUR/TRICE TOURISME
Offre n° O056241106000094
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Parc d'activités de Tirpen, Malestroit (Morbihan)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Adjoint du patrimoine
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
A partir de 26 000€ brut annuel
Descriptif de l'emploi
De l'Oust à Brocéliande Communauté est une structure rassemblant 26 communes pour 40 000 habitants. Ses compétences très larges comprennent la collecte des déchets, les accueils de loisirs, la culture, le tourisme, etc..
Au sein du pôle culture tourisme le/la coordonnateur/trice a pour mission de promouvoir le territoire, accueillir les visiteurs, accompagner les professionnels du tourisme, développer la randonnée et l’itinérance, organiser des évènements et commercialiser des prestations.
Le/la coordonnateur/trice tourisme est le référent tant sur le plan managérial que budgétaire. Il a également en charge la mise en place, le suivi et l’évaluation des actions.
Au sein du pôle culture tourisme le/la coordonnateur/trice a pour mission de promouvoir le territoire, accueillir les visiteurs, accompagner les professionnels du tourisme, développer la randonnée et l’itinérance, organiser des évènements et commercialiser des prestations.
Le/la coordonnateur/trice tourisme est le référent tant sur le plan managérial que budgétaire. Il a également en charge la mise en place, le suivi et l’évaluation des actions.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement de proximité :
¤ Management d’une équipe à effectif variable
¤ Encadrement des stagiaires
¤ Réalisation des plannings en lien avec l’assistante de direction
¤ Organisation de réunions d’équipe
¤ Participation aux procédures de recrutement de personnel, selon les règles internes à la collectivité
Gestion de projets :
¤ Préparation des délibérations et notes à soumettre à l'avis des instances communautaires et des élus
¤ Elaboration et suivi du budget du service en lien avec la direction
¤ Gestion des ressources humaines et des ressources financières, dans la limite des enveloppes prévues
¤ Participation aux commissions thématiques
¤ Préparation et animation de réunions
¤ Etudier la faisabilité technique, économique et juridique des projets = Garant, dans le champ d'intervention dédié, de la gestion des ressources financières et de leur optimisation
¤ Planifie et participe aux évènements touristiques (salons, éductours…)
¤ Mise en œuvre et évaluation d’un schéma de développement touristique
¤ Coordonne les projets en cours (animations de territoire, commercialisation, randonnée, itinérance, etc.) et participe à l’évaluation
Partenariats :
¤ Renforcer liens avec les partenaires institutionnels : OT, ADT, CRT, Destination Brocéliande
Conseil en séjour :
¤ Accueil public en face à face, téléphone, mail, courrier = renseigner, informer, guider, conseiller, orienter
¤ Gestion des lieux d’accueil et de la documentation ;
¤ Collecte et traitement des informations touristiques : statistiques et enquête de satisfaction
¤ Vente de produits, suivi des ventes et préparation des versements pour le Trésor Public.
¤ Administration Tourinsoft : renseignements, mise à jour de la base de données
¤ Production de statistiques mensuelles, annuelles, aide à la mise à jour des FMA
¤ Gestion des tableaux de bords, suivi et analyse des statistiques de fréquentation
De manière occasionnelle :
¤ Mandataire des régies liées au service
¤ Veille règlementaire et stratégique
¤ Suivi et accompagnement de la mise en œuvre du Document Unique d’Evaluation des Risques
¤ Management d’une équipe à effectif variable
¤ Encadrement des stagiaires
¤ Réalisation des plannings en lien avec l’assistante de direction
¤ Organisation de réunions d’équipe
¤ Participation aux procédures de recrutement de personnel, selon les règles internes à la collectivité
Gestion de projets :
¤ Préparation des délibérations et notes à soumettre à l'avis des instances communautaires et des élus
¤ Elaboration et suivi du budget du service en lien avec la direction
¤ Gestion des ressources humaines et des ressources financières, dans la limite des enveloppes prévues
¤ Participation aux commissions thématiques
¤ Préparation et animation de réunions
¤ Etudier la faisabilité technique, économique et juridique des projets = Garant, dans le champ d'intervention dédié, de la gestion des ressources financières et de leur optimisation
¤ Planifie et participe aux évènements touristiques (salons, éductours…)
¤ Mise en œuvre et évaluation d’un schéma de développement touristique
¤ Coordonne les projets en cours (animations de territoire, commercialisation, randonnée, itinérance, etc.) et participe à l’évaluation
Partenariats :
¤ Renforcer liens avec les partenaires institutionnels : OT, ADT, CRT, Destination Brocéliande
Conseil en séjour :
¤ Accueil public en face à face, téléphone, mail, courrier = renseigner, informer, guider, conseiller, orienter
¤ Gestion des lieux d’accueil et de la documentation ;
¤ Collecte et traitement des informations touristiques : statistiques et enquête de satisfaction
¤ Vente de produits, suivi des ventes et préparation des versements pour le Trésor Public.
¤ Administration Tourinsoft : renseignements, mise à jour de la base de données
¤ Production de statistiques mensuelles, annuelles, aide à la mise à jour des FMA
¤ Gestion des tableaux de bords, suivi et analyse des statistiques de fréquentation
De manière occasionnelle :
¤ Mandataire des régies liées au service
¤ Veille règlementaire et stratégique
¤ Suivi et accompagnement de la mise en œuvre du Document Unique d’Evaluation des Risques
Profils recherchés
Permis B indispensable
Formation niveau Licence ou Master II / diplôme gestion touristique
Bureau au siège communautaire (Parc d’activités de Tirpen – 56140 Malestroit) avec déplacements réguliers sur les offices de tourisme du territoire et déplacement ponctuels sur les équipements touristiques du territoire.
Connaissances théoriques et savoir-faire :
- Formation initiale en tourisme ou expérience professionnelle dans le domaine souhaitée
- Connaissance des collectivités locales et organismes touristiques
- Comptabilités publiques
- Maîtrise des différentes étapes de la gestion d’un projet
- Capacités rédactionnelles
- Aisance orale
- Aptitudes managériales
- Résistance à la pression
Savoir-être :
- Organisation
- Esprit d’initiative
- Inventivité
- Rigueur
- Autonomie
- Sens de l’écoute et de la pédagogie
- Ouverture d’esprit
- Sociabilité
Modalités d'organisation du travail et contraintes :
Autonomie dans l’exercice des missions
Annualisation, travail possible les week-end et fériés (en roulement)
Déplacements sur et hors territoire communautaire
Moyens mis à disposition :
Matériel informatique et téléphonie
Véhicule de service
Avantages liés à la collectivité :
prévoyance / mutuelle et/ou chèque déjeuner dans la limite d'une participation employeur de 100€ / mois
Adhésion au CNAS
Formation niveau Licence ou Master II / diplôme gestion touristique
Bureau au siège communautaire (Parc d’activités de Tirpen – 56140 Malestroit) avec déplacements réguliers sur les offices de tourisme du territoire et déplacement ponctuels sur les équipements touristiques du territoire.
Connaissances théoriques et savoir-faire :
- Formation initiale en tourisme ou expérience professionnelle dans le domaine souhaitée
- Connaissance des collectivités locales et organismes touristiques
- Comptabilités publiques
- Maîtrise des différentes étapes de la gestion d’un projet
- Capacités rédactionnelles
- Aisance orale
- Aptitudes managériales
- Résistance à la pression
Savoir-être :
- Organisation
- Esprit d’initiative
- Inventivité
- Rigueur
- Autonomie
- Sens de l’écoute et de la pédagogie
- Ouverture d’esprit
- Sociabilité
Modalités d'organisation du travail et contraintes :
Autonomie dans l’exercice des missions
Annualisation, travail possible les week-end et fériés (en roulement)
Déplacements sur et hors territoire communautaire
Moyens mis à disposition :
Matériel informatique et téléphonie
Véhicule de service
Avantages liés à la collectivité :
prévoyance / mutuelle et/ou chèque déjeuner dans la limite d'une participation employeur de 100€ / mois
Adhésion au CNAS
Contact et modalités de candidature
Contact
0297750806
Informations complémentaires
Les candidatures (CV+Lettre de motivation) sont à adresser avant le 8 décembre 2024 :
- par mail rh@oust-broceliande.bzh
- ou par voie postale à l'attention de Monsieur le Président de l'Oust à Brocéliande Communauté - parc activité de Tirpen - 56 140 Malestroit
- par mail rh@oust-broceliande.bzh
- ou par voie postale à l'attention de Monsieur le Président de l'Oust à Brocéliande Communauté - parc activité de Tirpen - 56 140 Malestroit
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.