Directeur/trice du site des Menhirs et Landes de Monteneuf

Offre n° O056241025000054
Publiée le 25/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Rue des Menhirs, Monteneuf (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché de conservation du patrimoine
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
IFSE 530€ / Contractuel environ 30 000€ annuel brut
Descriptif de l'emploi
De l'Oust à Brocéliande Communauté est une intercommunalité rassemblant 26 communes pour près de 40 000 habitants. Principalement axée sur le service aux habitants, elle exerce des compétences variées comprenant notamment l'école de musique, les multi-accueils, la collecte des déchets, les offices de tourismes, le musée de la résistant en bretagne, le centre des Landes et biens d'autres.

Dans ce cadre, la communauté recherche son/sa directeur/trice pour le site des Menhirs et Landes de Monteneuf. Ce site pluridisciplinaire regroupant 13,2 équivalents temps pleins comprend un centre d'hébergement avec cuisine, une réserve naturelle, un site néolithique et une équipe en charge de la médiation patrimoniale et de l'éducation à l'environnement.
Missions / conditions d'exercice
Le directeur des Landes est le garant de l’activité de l’équipement tant sur le plan de son fonctionnement que du suivi scientifique de la réserve et de la valorisation du patrimoine. Il exerce à ce titre les missions suivantes :

Supervise l’activité d’accueil des publics
• En lien avec le référent des séjours, organise l’accueil des publics au centre Les Landes dans ses dimensions techniques et commerciales, dans un objectif de qualité et d’équilibre économique selon les règles de sécurité des biens et des personnes
• Produire des tableaux de bord de suivi de l’activité
• Réaliser le rapport annuel de l’activité
• Veiller à la qualité d’accueil des séjours, des médiations

Management :
• Management d’une équipe à effectif variable
• Encadrement des stagiaires
• Organisation de réunions de services
• Participation aux procédures de recrutement de personnel, selon les règles internes à la collectivité
• Organiser les remplacements en cas d’absence (réorganisation des plannings, recrutements, …)
• Accompagner la montée en compétences de l’équipe
• Contribue à créer une ambiance de travail positive

Gestion de service :
• Préparation des délibérations et notes à soumettre à l'avis des instances communautaires et des élus
• Participe à la construction budgétaire du service et à son suivi comptable
• Propose la grille tarifaire des activités (préparation des délibérations)
• Gestion des ressources humaines et des ressources financières, dans la limite des enveloppes prévues par les DG / DP / élus
• En lien avec les élus et les services d’OBC, rédige et mets à jour le projet scientifique et culturel de l’équipement
• Pilote, anime et évalue le projet de site à l’échelle territoriale
• Impulser et créer les liens/projets avec l’échelon local.

Gestion de projets :
• Mettre en œuvre les grandes orientations et les stratégies de développement culturel et touristique du centre des Landes dans son ensemble (séjours, menhirs, réserve)
• Valoriser les atouts spécifiques du site
• Appliquer la politique globale de conservation, de restauration, d'étude, de valorisation du site en lien avec la conservatrice et la chargée de site néolithique
• Elaborer les grandes lignes d'une politique des publics et de la programmation culturelle qui pourrait en découler

Prospection commerciale :
• Contribue à la définition de la ligne commerciale
• Propose la grille tarifaire des activités
• Réalise une veille sur le marché (tendance des offres et demandes)
• Définit les prix de vente et applique des coefficients
• Organise des actions promotionnelles (anniversaires, Noël, …)

Partenariats / réseau :
• Assurer le lien avec les partenaires institutionnels et associatifs
• Monter des actions conjointes avec les acteurs du monde culturel, touristique et éducatif

De manière occasionnelle, gérer les locaux et le matériel en lien avec l’accueil des publics :
• Assurer le suivi de l’entretien et la mise en sécurité des bâtiments et des espaces extérieurs en lien avec les services techniques communautaires = réaliser les demandes sur le logiciel Manti
• Gérer l’occupation des locaux et l’utilisation du matériel par les usagers
• Proposer les adaptations ou évolutions (achats, investissements) selon un budget prescrit
• Gérer les commandes auprès des intervenants extérieurs (animations, maintenance matériel, entreprise de nettoyage, etc.)
• En tant que suppléant régie, dépose les recettes à la trésorerie
Profils recherchés
Formation Bac+3 minimum dans le domaine de la culture, du patrimoine ou du tourisme
Une expérience entrepreneuriale ou sur un poste similaire au sein des collectivités territoriales est souhaitée


Connaissances théoriques et savoir-faire
• Avoir une connaissance confirmée, des convictions et de l’intérêt en matière, de patrimoines, d’activités touristiques, d’éducation à l’environnement, de préservation de la biodiversité…
• Connaissance de la gestion hôtelière (restauration - HACCP)
• Notions en droit commercial
• Notions en gestion budgétaire
• Connaissances des conditions d’organisation des classes découvertes

Compétences techniques, relationnelles et managériales
• Expertise entrepreneuriale
• Qualité rédactionnelle et orales et aptitude aux tâches administratives
• Maîtrise de l’outil informatique et intérêt
• Avoir une culture territoriale et une bonne connaissance des enjeux territoriaux, avoir une capacité d’attention à la vie territoriale
• Connaissance des techniques de management
• Connaissance du cadre réglementaire et juridique de la gestion d’un établissement d’accueil touristique recevant du public (règles d’hygiène, normes et techniques d’installation et d’exploitation d’équipements, normes de qualité, etc.)

Savoir-être
• Aisance relationnelle
• Présentation correcte
• Sens de l’écoute et de la diplomatie
• Sens du travail en équipe
• Sens de l’initiative
• Autonomie
• Disponibilité et dynamisme
• Sens de la négociation
• Capacité d’adaptation
• Sens du relationnel, de l’écoute et de la reformulation

Contact et modalités de candidature

Contact
0297750806
Informations complémentaires
Les candidatures (CV+Lettre de motivation) sont à adresser avant le 30 novembre 2024 :
- par mail rh@oust-broceliande.bzh
- ou par voie postale à l'attention de Monsieur le Président de l'Oust à Brocéliande Communauté - parc activité de Tirpen - 56 140 Malestroit

Jury de recrutement prévu le 9 janvier 2025.

Avantages liés à la collectivité :
prévoyance / mutuelle et/ou chèque déjeuner dans la limite d'une participation employeur de 100€ / mois
Adhésion au CNAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.