Technicien informatique : Matériels, réseaux, téléphonie - spécialité téléphonie (H/F) - Bar le Duc
Offre n° O055250303000369
Publiée le 03/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Offre réservée aux agents titulaires de la fonction publique ou lauréats de concours.
Placé sous la responsabilité du responsable du Service Infrastructures Informatiques, le technicien assure la surveillance de l’ensemble des ressources informatiques pour les maintenir en conditions opérationnelles. De plus, il assure la préparation, la mise à disposition et garantit le fonctionnement des équipements informatiques (téléphonie et réseaux) auprès des utilisateurs en lien avec la politique informatique de la collectivité. Il participe au conseil et à l'accompagnement auprès des utilisateurs quant à l'usage des outils mis à leur disposition.
Placé sous la responsabilité du responsable du Service Infrastructures Informatiques, le technicien assure la surveillance de l’ensemble des ressources informatiques pour les maintenir en conditions opérationnelles. De plus, il assure la préparation, la mise à disposition et garantit le fonctionnement des équipements informatiques (téléphonie et réseaux) auprès des utilisateurs en lien avec la politique informatique de la collectivité. Il participe au conseil et à l'accompagnement auprès des utilisateurs quant à l'usage des outils mis à leur disposition.
Missions / conditions d'exercice
1- Assurer l’installation, le déploiement et le remplacement des équipements téléphoniques et réseaux
- Préparer, installer et configurer les équipements et télédistribuer les logiciels standards nécessaires puis les déployer sur les sites auprès des utilisateurs
- Recenser et cadrer les demandes, définir le type de matériel et les installations logicielles à envisager en adéquation avec le système d’information
- Elaborer les devis, préparer et suivre les bons de commande et assurer l’exécution budgétaire des factures
- Gérer, inventorier et suivre le cycle de vie du parc des équipements téléphoniques et réseaux
- Participer à la définition du type de matériel à acquérir
2- Assurer l’exploitation et la maintenance des équipements téléphoniques et réseaux
- Analyser, identifier et qualifier les dysfonctionnements afin d’établir un diagnostic et préconiser des mesures correctives
- Gérer et garantir les maintenances préventive, évolutive et corrective sur l’ensemble des équipements
- Garantir les mises à niveau des applications (systèmes d’exploitation, pilotes, …)
- Mettre en œuvre les modalités de maintenance et de garantie en lien avec les différents contrats (prestataires extérieurs)
- Participer aux projets d’évolution du système d’information
3- Assurer la sécurité sur les équipements téléphoniques et réseaux
- Garantir le niveau de sécurité sur l’ensemble des équipements
- Mettre en œuvre, contrôler et superviser les équipements du système d’information
- Etre en vigilance quotidienne sur les alertes de sécurité et appliquer les règles définies pour sécuriser le système
- d’information
- Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité
- Maintenir une veille technologique dans le domaine de la sécurité informatique et des systèmes d’information
4- Prendre en charge les demandes d’assistance et de résolution premier et second niveau
- Assurer la prise en charge des demandes d’assistance, de résolution d’incidents et de dépannage des équipements informatiques, réseaux et/ou téléphoniques
- Formaliser la demande et la résolution dans l’outil de gestion des interventions
- Diagnostiquer, qualifier et traiter les incidents et les demandes
- Dépanner sur site ou à distance les utilisateurs
- Aider à la prise en main des équipements (matériels et logiciels) installés et enrichir régulièrement la base de connaissances (rédaction de procédures ou articles)
5- Accompagner, documenter et analyser
- Conseiller, assister et accompagner les utilisateurs sur le fonctionnement et l’usage des matériels et logiciels mis à leur disposition et rédiger les procédures d'installation et d'utilisation nécessaires
- Evaluer l’impact des solutions informatiques en termes d’éco-responsabilité en tenant compte de la consommation énergétique
- Animer des ateliers d'accompagnement auprès des utilisateurs
- Rendre compte des difficultés rencontrées au référent technique et/ ou au supérieur hiérarchique
Elaborer les tableaux de bord et en assurer l’analyse pour la mise en œuvre d’actions
- Préparer, installer et configurer les équipements et télédistribuer les logiciels standards nécessaires puis les déployer sur les sites auprès des utilisateurs
- Recenser et cadrer les demandes, définir le type de matériel et les installations logicielles à envisager en adéquation avec le système d’information
- Elaborer les devis, préparer et suivre les bons de commande et assurer l’exécution budgétaire des factures
- Gérer, inventorier et suivre le cycle de vie du parc des équipements téléphoniques et réseaux
- Participer à la définition du type de matériel à acquérir
2- Assurer l’exploitation et la maintenance des équipements téléphoniques et réseaux
- Analyser, identifier et qualifier les dysfonctionnements afin d’établir un diagnostic et préconiser des mesures correctives
- Gérer et garantir les maintenances préventive, évolutive et corrective sur l’ensemble des équipements
- Garantir les mises à niveau des applications (systèmes d’exploitation, pilotes, …)
- Mettre en œuvre les modalités de maintenance et de garantie en lien avec les différents contrats (prestataires extérieurs)
- Participer aux projets d’évolution du système d’information
3- Assurer la sécurité sur les équipements téléphoniques et réseaux
- Garantir le niveau de sécurité sur l’ensemble des équipements
- Mettre en œuvre, contrôler et superviser les équipements du système d’information
- Etre en vigilance quotidienne sur les alertes de sécurité et appliquer les règles définies pour sécuriser le système
- d’information
- Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité
- Maintenir une veille technologique dans le domaine de la sécurité informatique et des systèmes d’information
4- Prendre en charge les demandes d’assistance et de résolution premier et second niveau
- Assurer la prise en charge des demandes d’assistance, de résolution d’incidents et de dépannage des équipements informatiques, réseaux et/ou téléphoniques
- Formaliser la demande et la résolution dans l’outil de gestion des interventions
- Diagnostiquer, qualifier et traiter les incidents et les demandes
- Dépanner sur site ou à distance les utilisateurs
- Aider à la prise en main des équipements (matériels et logiciels) installés et enrichir régulièrement la base de connaissances (rédaction de procédures ou articles)
5- Accompagner, documenter et analyser
- Conseiller, assister et accompagner les utilisateurs sur le fonctionnement et l’usage des matériels et logiciels mis à leur disposition et rédiger les procédures d'installation et d'utilisation nécessaires
- Evaluer l’impact des solutions informatiques en termes d’éco-responsabilité en tenant compte de la consommation énergétique
- Animer des ateliers d'accompagnement auprès des utilisateurs
- Rendre compte des difficultés rencontrées au référent technique et/ ou au supérieur hiérarchique
Elaborer les tableaux de bord et en assurer l’analyse pour la mise en œuvre d’actions
Profils recherchés
Connaissances professionnelles : Installation et paramétrage des systèmes d'exploitation les plus récents et outils de production en micro-informatique, Maîtrise des protocoles et des techniques de Réseau (DHCP, DNS, TCP/IP, Proxy, VPN, Vlan, SSL, IPSEC, DMZ, Wifi …), Maitrise de la téléphonie - TOIP/VOIP, Maîtrise technique des Outils nomades (PDA, smartphone, …) et interopérabilités avec un système de messagerie
Compétences professionnelles : Installation et paramétrage d'une station de travail fixe ou portable et intégration dans un réseau informatique, Capacité à diagnostiquer l’origine et la nature des anomalies liées au traitement informatique des données, à les corriger et le cas échéant, à définir et à mettre en œuvre les paramétrages nécessaires, Contrôler la sécurité et l'exploitation des systèmes d'information, Anticiper les évolutions et proposer des initiatives innovantes, Maîtriser la rédaction de documents techniques ou administratifs
Attitudes professionnelles : Capacité à travailler en partenariat et en équipe, Capacité à organiser son travail et gérer les échéances imparties, Réactivité, Esprit d’innovation
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B, Manutention des matériels informatiques. Disponibilité
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Compétences professionnelles : Installation et paramétrage d'une station de travail fixe ou portable et intégration dans un réseau informatique, Capacité à diagnostiquer l’origine et la nature des anomalies liées au traitement informatique des données, à les corriger et le cas échéant, à définir et à mettre en œuvre les paramétrages nécessaires, Contrôler la sécurité et l'exploitation des systèmes d'information, Anticiper les évolutions et proposer des initiatives innovantes, Maîtriser la rédaction de documents techniques ou administratifs
Attitudes professionnelles : Capacité à travailler en partenariat et en équipe, Capacité à organiser son travail et gérer les échéances imparties, Réactivité, Esprit d’innovation
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B, Manutention des matériels informatiques. Disponibilité
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) directement sur le site www.meuse.fr en suivant le lien ci-dessous.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Madame Sandrine RUFFIEUX, Responsable du service infrastructures informatiques, au 03.29.45.78.48
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Madame Sandrine RUFFIEUX, Responsable du service infrastructures informatiques, au 03.29.45.78.48
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.