Chef(fe) d’atelier mécanique

Offre n° O054250414000972
Publiée le 14/04/2025

Synthèse de l'offre

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle dispose d'un État-major composé de 6 groupements fonctionnels, d'un centre de formation, d'un centre technique et logistique et de 4 groupements territoriaux totalisant 70 centres de secours répartis dans l'ensemble du département.

Les ressources humaines sont composées de 525 Sapeurs-Pompiers professionnels, 1911 Sapeurs-Pompiers volontaires et 96 personnels administratifs et techniques, le SDIS 54 exerce, dans le cadre de ses compétences les missions de protections des personnes, secours d'urgence aux victimes d'accidents ou de sinistres et leur évacuation, la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. En 2022, l'activité opérationnelle de l'établissement s'élevait à 44 494 interventions.

Travailler pour le SDIS, c’est s’investir pour un employeur défendant des valeurs fortes telles que l’exemplarité, la cohésion et l’adaptabilité.
C’est également participer à la chaîne des secours, au bénéfice de la population.

Découvrez l'organisation et les missions de l'établissement public sur www.sdis54.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
46 rue du 8 mai 1945, Ludres (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
19/05/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le ou la chef(fe) d’atelier anime l’équipe des mécaniciens et participe au maintien des véhicules dans un état de fonctionnement conforme à l’homologation du constructeur. Il ou elle assure le respect des règles de sécurité et participe à la coordination des réparations et maintenances préventives.
Missions / conditions d'exercice
A. Animer et piloter l’atelier mécanique
1. Arbitrer des situations en adéquation avec sa position hiérarchique
2. Etre force de conseil envers ses collaborateurs
3. Comprendre et analyser son environnement afin d’anticiper son évolution
4. Apporter son expertise dans son domaine de spécialité
5. Définir, planifier, conduire et évaluer ses projets et activités
6. Gérer et mobiliser ses ressources humaines autour des activités du service en maintenant un climat de travail serein et positif
7. S’assurer du port des EPI (gants, chaussures…) et de la conformité des produits utilisés au sein de l’atelier aux normes de sécurité
8. Maintenir ses formations, habilitations et agréments et s’assurer que les agents les maintiennent

B. Diagnostiquer et contrôler les véhicules
1. Réaliser des contrôles sur les véhicules
2. Identifier une panne ou une défaillance
3. S’assurer que les véhicules respectent les normes de sécurité
4. Réaliser les comptes rendus écrits relatifs au contrôle, au diagnostic et au suivi d’intervention
5. Entretenir un lien régulier avec les équipementiers et fournisseurs afin d’obtenir des informations techniques sur les nouveaux engins et leurs modalités de dépannage

C. Remettre en état, entretenir et dépanner les véhicules pour maintenir le parc roulant en état opérationnel
1. Mettre en œuvre les techniques de son corps de métier pour réaliser des actions de maintenance et de dépannage
2. Mettre en œuvre des actions de maintenance préventive
3. Participer à l’amélioration des procédures internes en faisant preuve d’initiative
4. Prendre des décisions techniques et/ou proposer des arbitrages techniques
5. Apporter une solution technique aux problèmes rencontrés et accompagner sa mise en œuvre
6. Traiter et hiérarchiser les tickets de demande de réparation sur le parc des véhicules roulants
7. Déterminer le convoyage des véhicules
8. Participer à l'astreinte d'exploitation mécanique
9. Participer à toute autre activité dans l’intérêt du service
Profils recherchés
Savoir
- Savoir utiliser le Pack Office et les logiciels métier afférents
- Connaître le matériel, les véhicules et l’équipement spécifiques au SDIS
- Disposer de connaissances techniques en tôlerie, métallerie, soudure, mécanique

Savoir-faire
- Disposer de connaissances techniques en mécanique (VL/ VU/ PL)
- Faire preuve de rigueur et d’organisation
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Partager des informations en s’assurant d’être compris
- Planifier et organiser son temps et son poste de travail
- Suivre et réaliser des objectifs donnés dans les délais impartis
- Respecter la réglementation liée à son domaine d’activité et les normes de sécurité des matériels
- Anticiper les besoins et échéances du service
- Travailler et échanger avec l’équipe sur son domaine d’expertise
- Maîtriser les techniques rédactionnelles de son domaine d’expertise
- Savoir conduire une équipe, savoir déléguer
- Fixer des objectifs, piloter des projets
- Réparer les engins dans des délais raisonnables ou en urgence le cas échéant
- Manipuler les produits dangereux de manière adaptée
- S’actualiser régulièrement sur le plan technique et mécanique

Savoir-être
- Respecter les obligations déontologiques du fonctionnaire
- Adapter son comportement en fonction des situations et de ses interlocuteurs
- Avoir le sens et le respect du service public
- Faire preuve d’assiduité, de motivation et d’implication dans ses missions
- Etre force de proposition
- Mobiliser ses capacités relationnelles pour travailler en équipe
- Faire preuve d’autonomie, de polyvalence et de capacité d’adaptation
- Etre à l’écoute des agents, se rendre disponible

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les dossiers de candidatures devront être envoyés au plus tard le 18 mai 2025 via le formulaire suivant :
https://demarches.adullact.org/commencer/2025_gstl_chef-fe-d-atelier-mecanique

Pour tous renseignements complémentaires, contacter le Lieutenant-colonel PIGNE (03 83 16 47 70)
Pour toutes difficultés avec le formulaire de candidature, contacter Madame Coralie CLAUDE (03 83 16 46 50)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.