Agent d'accueil et secrétariat de Mairie

Offre n° O054250219000945
Publiée le 19/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 18 Avenue de la Gare, Bayon (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
21/04/2025
Date limite de candidature
28/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Bayon, commune de 1554 habitants en Meurthe et Moselle. Les services municipaux comptent 13 agents.
Vous travaillerez au sein du service administratif de la Mairie de Bayon qui est composé d'un agent en charge de la comptabilité et de la gestion des salles communales et sous la direction du secrétaire général de la commune.
Rémunération : traitement indiciaire + RIFSEEP + carte ticket restaurant + participation de l'employeur à la complémentaire santé + CNAS.
Poste à 37.5h/semaine qui génère des jours RTT sur l'année.
Recrutement sur emploi permanent suite à mutation.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez les missions suivantes :

Accueil / Affaires générales
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
- Gestion et suivi des opérations funéraires
- Rédaction des courriers afférents au service, des courriers simples
- Enregistrement du courrier entrant/sortant, affranchissement, dépôt au bureau de poste
- Archivages divers
- Assurer les fonctions de régisseur (régie de recettes)
- Délivrances des CNI et passeports

Etat Civil
- Gérer les différentes demandes afférentes au service en matière d'Etat civil (mariage, naissance, reconnaissance, décès, transcription, mentions diverses, dossiers de PACS, changement de prénom, rectifications d'Etat civil....) et affaires générales (dossiers étrangers, affaires militaires, suivi des demandes d'aide sociale, débit de boisson, taxi, cérémonies, dossiers d'inscriptions scolaires et cantine...)
- Seconder l'Elu présent au cours des cérémonies de mariage

- Urbanisme
Accueil et information des administrés sur les aspects administratifs du droit des sols (type d'autorisation, montage et complétude de dossier, délai d'instruction, information sur le règlement du Plan Local d'Urbanisme...),
Conseiller et accompagner les pétitionnaires dans leurs démarches en lien avec les missions
Pré instruction des dossiers de demandes d'urbanisme en lien avec le service instructeur
Missions de pré instruction des dossiers (réception, enregistrement, consultation des services, suivi)
Gestion des dossiers et suivi des commissions d'accessibilité, sécurité
-gestion et suivi des DIA
-réalisation des CU

Elections
- Mise à jour des listes électorales générales, complémentaires, municipale et européenne (inscriptions, radiations, modifications) en synchronisation avec le REU
- Echanges avec la Préfecture et l'INSEE
- Procéder à l'édition des cartes d'électeurs et de la liste électorale, établir divers courriers afférents à la mission
- Organisation et préparation des différents scrutins
- Déroulement et suivi des scrutins
Profils recherchés
- Expérience requise sur un poste similaire et maîtrise des domaines suivants : Etat civil, urbanisme, funéraire, affaires générales, élections
- Connaissance des techniques rédactionnelles administratives
- Bon niveau en orthographe
- Sens du service public et des relations humaines
- Aptitude au travail en équipe
- Polyvalence
- Rigueur, organisation, diplomatie, disponibilité et maîtrise de soi
- Discrétion et secret professionnel exigé
- Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Cosoluce, Clicmap, logiciels d'état-civil, de gestion du cimetière etc)

Contact et modalités de candidature

Contact
0383725152
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à :
Mairie de Bayon
A l'attention de M. MORAND
18 Avenue de la Gare - 54290 BAYON
secretariat@mairie-bayon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.