Directeur.trice des ressources et du développement H/F
Offre n° O054250114000594
Publiée le 13/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue Sainte-Catherine, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
07/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’Opéra national de Lorraine fait partie des sept opéras nationaux français. Doté d’un budget de plus de 15 millions d’euros, il accueille chaque saison 70.000 spectateurs, 20.000 scolaires et assure 100 levers de rideaux dans ses murs et hors-les-murs. II est composé d’une équipe de 175 permanents administratifs, techniques, musiciens et artistes lyriques du chœur.
Depuis 2019, l’Opéra national de Lorraine, dirigé par Matthieu DUSSOUILLEZ, met en œuvre un projet européen et citoyen structuré par des lignes artistiques et sociales fortes, intitulé Opéra citoyen 2025.
Depuis 2019, l’Opéra national de Lorraine, dirigé par Matthieu DUSSOUILLEZ, met en œuvre un projet européen et citoyen structuré par des lignes artistiques et sociales fortes, intitulé Opéra citoyen 2025.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l’autorité du Directeur Général, membre du comité de direction, le/la directrice participe à la définition des orientations stratégiques financières, juridiques, administratives et RH de l’établissement.
Il/Elle est en mesure de traduire au quotidien les enjeux de l’établissement et du projet dans l’ensemble des activités support qu’il dirige et coordonne. Conscient.e des spécificités de gestion de l’Opéra national de Lorraine, il/elle est moteur et force de proposition pour la modernisation de l’administration. Il/Elle élabore un cadre clair, lisible et partageable pour tous les collaborateurs.
Par son approche, il/elle favorise la cohésion d’équipe, la collaboration entre tous les services et la proactivité dans le déploiement du projet par l’ensemble des équipes.
Il/Elle définit et impulse la stratégie de développement des ressources propres en proposant des solutions adaptées et innovantes. Il/Elle travaille pour cela en lien étroit avec les équipes et notamment les services des relations publiques et du mécénat.
Il/Elle pilote et accompagne une équipe de 8 personnes et mène à bien les missions suivantes :
• Prendre une part active de représentation dans les relations institutionnelles ;
• Représenter l’institution auprès des institutions et partenaires publics comme privés ;
• Participer pleinement à l’inscription de l’Opéra au sein des réseaux dédiés (ROF, AFO, Forces Musicales, Opéra Europa…) ;
• Ce rôle nécessite une présence active au sein des instances de gouvernance de la structure ;
• Il/Elle est responsable de la bonne gestion et exécution budgétaire et fiscale et de la stratégie financière de l’établissement. Il/Elle communique avec clarté auprès de la direction et des partenaires financiers et fournit des outils d’aide à la décision ;
• Conduire le plan pluriannuel d’investissement ;
• Veiller à la conformité de la structure avec la législation en matière règlementaire et administrative.
Il/Elle est en charge dans une logique dynamique et structurante de la gestion et de l’encadrement des ressources humaines, tant dans leur dimension administrative que qualitative et organisationnelle.
Garant.e, avec son équipe, du climat social de l’établissement et du bon fonctionnement de la représentation du personnel, il/elle participe activement à l’animation du dialogue social.
Il/Elle anime la communication interne et pilote notamment l’intégration du logiciel Dièse dans tous les développements. Il/Elle garantit la fiabilité et l’appropriation de cet outil.
Il/Elle assure la gestion des dossiers contentieux RH.
En s’appuyant sur sa capacité prospective, de conviction et ses réseaux, il/elle pilote et met en œuvre une stratégie de développement des ressources propres comme de mécénat ambitieuse.
Il/Elle coordonne l’ensemble des services qui pourront être impliqués dans cette mission.
Il/Elle participe pleinement au développement de la diffusion des projets sur le territoire régional et métropolitain.
Il/Elle est en mesure de traduire au quotidien les enjeux de l’établissement et du projet dans l’ensemble des activités support qu’il dirige et coordonne. Conscient.e des spécificités de gestion de l’Opéra national de Lorraine, il/elle est moteur et force de proposition pour la modernisation de l’administration. Il/Elle élabore un cadre clair, lisible et partageable pour tous les collaborateurs.
Par son approche, il/elle favorise la cohésion d’équipe, la collaboration entre tous les services et la proactivité dans le déploiement du projet par l’ensemble des équipes.
Il/Elle définit et impulse la stratégie de développement des ressources propres en proposant des solutions adaptées et innovantes. Il/Elle travaille pour cela en lien étroit avec les équipes et notamment les services des relations publiques et du mécénat.
Il/Elle pilote et accompagne une équipe de 8 personnes et mène à bien les missions suivantes :
• Prendre une part active de représentation dans les relations institutionnelles ;
• Représenter l’institution auprès des institutions et partenaires publics comme privés ;
• Participer pleinement à l’inscription de l’Opéra au sein des réseaux dédiés (ROF, AFO, Forces Musicales, Opéra Europa…) ;
• Ce rôle nécessite une présence active au sein des instances de gouvernance de la structure ;
• Il/Elle est responsable de la bonne gestion et exécution budgétaire et fiscale et de la stratégie financière de l’établissement. Il/Elle communique avec clarté auprès de la direction et des partenaires financiers et fournit des outils d’aide à la décision ;
• Conduire le plan pluriannuel d’investissement ;
• Veiller à la conformité de la structure avec la législation en matière règlementaire et administrative.
Il/Elle est en charge dans une logique dynamique et structurante de la gestion et de l’encadrement des ressources humaines, tant dans leur dimension administrative que qualitative et organisationnelle.
Garant.e, avec son équipe, du climat social de l’établissement et du bon fonctionnement de la représentation du personnel, il/elle participe activement à l’animation du dialogue social.
Il/Elle anime la communication interne et pilote notamment l’intégration du logiciel Dièse dans tous les développements. Il/Elle garantit la fiabilité et l’appropriation de cet outil.
Il/Elle assure la gestion des dossiers contentieux RH.
En s’appuyant sur sa capacité prospective, de conviction et ses réseaux, il/elle pilote et met en œuvre une stratégie de développement des ressources propres comme de mécénat ambitieuse.
Il/Elle coordonne l’ensemble des services qui pourront être impliqués dans cette mission.
Il/Elle participe pleinement au développement de la diffusion des projets sur le territoire régional et métropolitain.
Profils recherchés
Compétences requises :
• Expérience solide et confirmée dans des responsabilités équivalentes.
• Excellentes connaissances juridiques, comptables et budgétaires et maitrise d’une gestion en régie personnalisée notamment à caractère administratif.
• Forte motivation pour rejoindre et accompagner le projet européen et citoyen porté par l’Opéra national de Lorraine.
• Manageur.se fédérateur.trice, savoir transmettre une stratégie, animer, et motiver une équipe.
• Connaissance de la législation en matière de mécénat, de financements privés.
• Anglais courant dans un contexte professionnel requis.
• Expérience solide et confirmée dans des responsabilités équivalentes.
• Excellentes connaissances juridiques, comptables et budgétaires et maitrise d’une gestion en régie personnalisée notamment à caractère administratif.
• Forte motivation pour rejoindre et accompagner le projet européen et citoyen porté par l’Opéra national de Lorraine.
• Manageur.se fédérateur.trice, savoir transmettre une stratégie, animer, et motiver une équipe.
• Connaissance de la législation en matière de mécénat, de financements privés.
• Anglais courant dans un contexte professionnel requis.
Contact et modalités de candidature
Contact
0383853320
Informations complémentaires
CONDITIONS DU POSTE :
- Type d’emploi : Titulaire ou non titulaire de la fonction publique territoriale
- Cadre d’emploi : Attachés territoriaux (filière administrative – Catégorie A)
- Rémunération : Grilles de la FPT + RIFSEEP selon expérience
- Temps de travail : Temps complet (39h00 hebdomadaire)
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le vendredi 7 février 2025 par mail uniquement à l’adresse suivante : recrutement.opera@opera-national-lorraine.fr
- Type d’emploi : Titulaire ou non titulaire de la fonction publique territoriale
- Cadre d’emploi : Attachés territoriaux (filière administrative – Catégorie A)
- Rémunération : Grilles de la FPT + RIFSEEP selon expérience
- Temps de travail : Temps complet (39h00 hebdomadaire)
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le vendredi 7 février 2025 par mail uniquement à l’adresse suivante : recrutement.opera@opera-national-lorraine.fr
Adresse de l'employeur
OPERA NATIONAL DE LORRAINE
>1 rue Sainte-Catherine
54000 Nancy
>1 rue Sainte-Catherine
54000 Nancy
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.