Directeur général adjoint de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O054241217001238
Publiée le 17/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
21 rue de la Gare, Tantonville (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement de base indiciaire + régime indemnitaire + participation de l’employeur aux cotisations de mutuelle et prévoyance, CNAS
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une collectivité composée d’une vingtaine d’agents répartis dans différents pôles, vous assistez la DGS dans ses missions auprès des pôles et des élus. Vous favorisez la communication, la transversalité entre les différents services, mobilisez et développez les compétences de vos collaborateurs et pilotez diverses thématiques (RH, cohésion sociale, santé, développement).
Véritable expert RH, vous développez et pilotez les différents projets RH en y associant des acteurs multiples, animez vos services afin d’améliorer l’efficience tout en sécurisant les informations.
Vous concevez et proposez les orientations stratégiques de la collectivité dans vos deux pôles (5 agents) en matière de cohésion sociale, santé, petite enfance, associations, économie, tourisme et emploi/insertion. Vous serez également en charge du pilotage d’un chantier d’insertion composé de deux encadrants techniques et de salariés de droit privé.
Vous dirigez, coordonnez et supervisez le management de l’ensemble de vos pôles.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
 Organiser, piloter et structurer les RH :
- Aider à la définition et la mise en œuvre de la politique RH dans tous les domaines (régime indemnitaire, action sociale, prévention des risques professionnels, formation, paies…),
- Assurer la préparation et le suivi de la masse salariale,
- Assurer la veille juridique, garantir l’application de la réglementation, mettre à jour les process
 Missions opérationnelles RH :
- Assurer la gestion administrative du personnel (carrière, retraite, paie, contrats de droit public mais également de droit privé CDDI et CAE…), et assurer le contrôle de la paie et des actes administratifs rédigés,
- Renseigner et informer les agents,

 Conseiller et accompagner la Direction Générale des Services et les élus dans la détermination et la mise en œuvre de la politique de la collectivité :
• Pilotage de la stratégie de communication interne, externe
• Pilotage des services, appui à la DGS
• Elaborer des scénarios prospectifs et la proposition des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
• Superviser la maîtrise globale de la masse salariale en mettant en place les outils adéquats et le contrôle de gestion
• Sécuriser l’ensemble des procédures et actes administratifs en matière de recrutement, de gestion de la paie et de déroulement de carrière
• Animer le pilotage stratégique des projets structurants
• Rédiger les notes et délibérations liés au domaine d'activité
• Suppléer la DGS lors des réunions d’exécutif, bureau et conseil communautaires, conférence des maires (préparation, suivi et rédaction compte rendu et/délibérations)
• Piloter le pôle cohésion sociale (2 agents : CTG, petite enfance, relais petite enfance, lien CTJEP, associations…)
• Piloter le pôle développement (3 agents : économie, tourisme, mobilité touristique, emploi-insertion)
• Piloter le chantier d’insertion (deux encadrants techniques d’insertion et 6 à 11 salariés de droit privé)
Profils recherchés
Formation supérieure bac +3 minimum (Ressources Humaines, droit public ou assimilé)
Justifier d’une expérience dans des fonctions similaires d’au moins 5 ans dans une collectivité de même strate
Bonnes connaissances du statut de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des collectivités
Manager de proximité, vous avez à cœur de faire progresser vos équipes et vous épanouissez dans un fonctionnement en mode projet. Agile dans les échanges, vous êtes capable de souplesse tout en gardant de vue l'objectif, vous permettant d'animer les débats dans un climat serein.

Maîtrise de l’outil informatique
Aptitudes managériales et au travail en équipe
Capacité d’écoute et d’animation d’une équipe
Rigueur, organisation et capacité d’adaptation
Autonomie, initiative, polyvalence,
Disponibilité, discrétion et sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0383524793
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV
Poste à temps non complet : 80%

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.