Chargé(e) de mission Filières bois et forêt

Offre n° O054241205000853
Publiée le 05/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • Tarquimpol (Moselle)
  • Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Situé au cœur de la Région Grand Est, le parc naturel régional de Lorraine couvre un territoire de 182 communes, reconnues pour leur intérêt paysager, naturel et patrimonial.

Occupant plus d’un tiers de son territoire, la forêt est le milieu naturel le plus important du Parc. Au-delà de son intérêt écologique fort, la forêt constitue un élément essentiel de l’identité du Parc et plus largement de l’identité de la Lorraine. Elle constitue une source d’emplois et de revenus importante et elle est le lieu de nombreuses activités de loisirs qui peuvent, elles aussi, représenter un poids économique et social fort. Ce patrimoine forestier doit donc être valorisé, géré et préservé.

Dans le cadre du développement de ses activités, le Parc naturel régional de Lorraine recrute son(sa) chargé(e) de mission Filières bois et forêt.

Le/La chargé(e) de mission Forêt/Bois a pour mission de contribuer à intégrer la forêt dans une approche territoriale et multifonctionnelle en cohérence avec la charte du PNRL : valorisation économique, sociale et culturelle, promotion des pratiques de gestion durable (biodiversité, réseau écologique, paysage), valorisation de la filière bois.

Il/Elle favorise les bonnes pratiques de gestion durable de la forêt et des filières associées.

Il/Elle anime la réflexion autour du thème et apporte un appui technique en interne et en externe par le conseil, les études, la mise en œuvre de projets et le bilan des actions engagées.
Missions / conditions d'exercice
Suivre l’état des ressources forestières et des filières du territoire : 
- Suivre et actualiser l’état des lieux de la ressource forestière du Parc : types de peuplement, essences, volumes, surfaces, modes de gestion, accroissement, productivité, disponibilité de la ressource…. Cet état des lieux s’appuiera notamment sur les données existantes, l’objectif étant de faire émerger des éléments d’analyse en fonctions des variables utilisées, 
- Suivre et actualiser l’inventaire et l’analyse des outils de planification existants ou en cours d’élaboration (chartes forestières, schémas…) ainsi que de l’organisation actuelle de la filière à l’échelle du territoire (entreprises forestières de 1ère et 2ème transformation), produits de vente, débouchés et marchés (construction, ameublement, énergie…) vers lesquels les bois sont commercialisés, prix, modalités d’approvisionnement des entreprises… 

Programmer et mettre en œuvre une stratégie filières bois : 
- Identifier des usages possibles des bois locaux et des marchés potentiels. 
- Organiser la concertation avec les communes, acteurs et entreprises de la filière afin d’identifier leurs attentes concernant la structuration d’une filière de valorisation des essences et bois locaux. 
- Elaborer une stratégie d’intervention et un programme d’actions sur la thématique de l’économie forestière intégrant la biodiversité. 
- Coordonner la mise en œuvre des objectifs définis dans la charte du Parc concernant la multifonctionnalité de la forêt. 
- Initier et accompagner les démarches d’expérimentation et d’innovation autour de la valorisation des bois locaux dans des débouchés à haute valeur ajoutée. 
- Développer, mettre en œuvre et animer la Marque Valeurs Parc attribuée aux entreprises de transformation du bois, 
- Contribuer à la mise en place du projet LIFE Entreprises et Biodiversité visant notamment à favoriser la prise en compte de la biodiversité au sein des entreprises de transformation du bois. 

S’approprier et partager les enjeux forestiers : 
- Assurer le suivi et la mise en œuvre des actions concernant le dispositif Dominos. 
- Assurer le suivi et la représentation (Comité régional PEFC) du PnrL et des cinq autres Parcs naturels régionaux dans la démarche PEFC Grand Est. 
- Assurer la mise en place et l’animation d’outils de gestion durable de la forêt, comme la charte forestière du territoire en lien avec le chargé de mission biodiversité et forêt. 
- Assurer le suivi de la démarche Des Hommes et Des Arbres sur les parties biodiversité et en lien avec le chargé de mission biodiversité et forêt. 

Le/La chargé(e) de mission assure par ailleurs les missions générales suivantes : 
- Réaliser une veille technique et réglementaire dans son domaine de compétence. 
- Participer à la préparation des instances du syndicat mixte (comité syndical, bureau) et rédiger les rapports en relation avec son champ d’activité. 
- Pour toutes ces actions, montage et suivi des dossiers administratifs et financiers qui y sont liés.
Profils recherchés
Connaissances et expériences requises pour le poste :
Connaissances forestières poussées (gestion, filières), expériences dans les domaines.
Travail avec les gestionnaires forestiers (ONF, CNPF…) et utilisateurs (scieries, transformateurs, chasseurs…).

Connaissances :  
- Filières, ressources et économies forestières, 
- Biodiversité forestière et gestion forestière,
- Gestion budgétaire, 
- Méthodes et techniques d’organisation, planification, évaluation du travail, 
- SIG. 

 Savoir-faire :  
- Animation, 
- Analyse en ressources et gestion forestière, 
- Techniques de communication (rédaction, expression, médiation). 

Capacités :  
- Diplomatie, adaptation, force de persuasion, 
- Elaboration et mise en œuvre de projets partenariaux, 
- Disponibilité, adaptabilité, 
- Sens de l’organisation, rigueur, 
- Capacité de synthèse, 
- Aptitudes au travail en équipe. 

Qualification(s) et/ou diplôme(s) souhaité(s) : Métier accessible aux titulaires de diplômes de niveau II ou I de type Master ou Doctorat.
Formations en environnement, agriculture/agronomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0698257407
Informations complémentaires
Poste ouvert aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale et aux contractuels, sous réserve qu’aucun fonctionnaire n’ait pu être recruté (CDD 1 an, renouvelable).

Poste de Catégorie A au grade d’Ingénieur Territorial. Rémunération selon grille indiciaire des Ingénieur territoriaux + régime indemnitaire.

Durée hebdomadaire du travail : 39h/semaine avec RTT.
Adhésion au Comité National d’Action Sociale.
Possibilité de télétravailler.

Poste basé à Tarquimpol (57810) avec déplacements fréquents sur le territoire du Parc naturel régional de Lorraine.
Permis B requis.

Candidatures (lettre de motivation et C.V. détaillé) à adresser avant le 5 janvier 2025 à :
Monsieur le Président du Parc naturel régional de Lorraine, de préférence par courriel à julie.digregorio@pnr-lorraine.com
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Parc naturel régional Lorraine
Maison du Parc – 1 rue du Quai
CS80035
54702 PONT-A-MOUSSON Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.