Gestionnaire des assemblées et de coordination des commissions (h/f)
Offre n° O054241016000414
Publiée le 16/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 22/24 Viaduc Kennedy, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
16/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Assurances
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire FPT (rédacteur)
Descriptif de l'emploi
La Métropole du Grand Nancy, qui compte 260 000 habitants, est située au cœur de la région Grand Est et joue un rôle stratégique dans son espace de rayonnement, au sein du département de la Meurthe-et-Moselle et sur l’axe stratégique du « Sillon Lorrain » qui se déploie du Luxembourg jusqu’au massif des Vosges.
Au sein de la Direction des Affaires juridiques, de la Commande publique et des Assemblées du Pôle Ressources de la Métropole du Grand Nancy, le service des Assemblées, mutualisé entre la Métropole et la Ville de Nancy depuis 2 ans, recherche un collaborateur pour assurer la préparation et le suivi des instances et des actes de la Métropole du Grand Nancy et de la Ville de Nancy et coordonner l’organisation des commissions municipales.
Au sein de la Direction des Affaires juridiques, de la Commande publique et des Assemblées du Pôle Ressources de la Métropole du Grand Nancy, le service des Assemblées, mutualisé entre la Métropole et la Ville de Nancy depuis 2 ans, recherche un collaborateur pour assurer la préparation et le suivi des instances et des actes de la Métropole du Grand Nancy et de la Ville de Nancy et coordonner l’organisation des commissions municipales.
Missions / conditions d'exercice
- Préparation et suivi des instances métropolitaines et municipales (ordres du jour, convocations, délibérations …)
- Préparation, relecture et suivi des comptes rendus des séances
- Coordonner, en lien avec la responsable de service, la préparation et suivi des commissions municipales (calendrier, ordre du jour, convocations, comptes rendus …)
- Assister la responsable de service dans le déploiement et le lancement au sein de la Métropole et de la Ville du nouvel outil informatique de gestion des actes
- Suivi des actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés)
- Transmission des actes administratifs au contrôle de légalité
- Suivi des représentations des élus dans les organismes extérieurs
- Préparation et suivi de la Commission Consultative des Services Publics Locaux, en lien avec le service Participations
- Gestion des relations avec certains prestataires extérieurs (retranscription, traduction en langue des signes, etc…) :
- Assister et conseiller les services métropolitains et municipaux
- Archivage des actes
- Préparation, relecture et suivi des comptes rendus des séances
- Coordonner, en lien avec la responsable de service, la préparation et suivi des commissions municipales (calendrier, ordre du jour, convocations, comptes rendus …)
- Assister la responsable de service dans le déploiement et le lancement au sein de la Métropole et de la Ville du nouvel outil informatique de gestion des actes
- Suivi des actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés)
- Transmission des actes administratifs au contrôle de légalité
- Suivi des représentations des élus dans les organismes extérieurs
- Préparation et suivi de la Commission Consultative des Services Publics Locaux, en lien avec le service Participations
- Gestion des relations avec certains prestataires extérieurs (retranscription, traduction en langue des signes, etc…) :
- Assister et conseiller les services métropolitains et municipaux
- Archivage des actes
Profils recherchés
Compétences :
Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales
Compétences d’analyse juridique
Connaître la composition et le fonctionnement des instances délibératives des collectivités
Maîtriser les logiciels de bureautique et être à l’aise dans le maniement et l’apprentissage d’outils informatique métiers (formations possibles)
Maîtriser les règles orales et écrites de la langue française
Capacités de synthèse et de rédaction
Savoir-être :
Esprit méthodique / sens de l'organisation / rigueur et efficacité dans la gestion et le suivi des dossiers
Sens du relationnel / diplomatie avec les autres services et les élus
Discrétion / confidentialité
Disponibilité
Aptitude au travail en autonomie
Adaptabilité / flexibilité
Capacité à gérer les urgences
Esprit d’équipe
Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales
Compétences d’analyse juridique
Connaître la composition et le fonctionnement des instances délibératives des collectivités
Maîtriser les logiciels de bureautique et être à l’aise dans le maniement et l’apprentissage d’outils informatique métiers (formations possibles)
Maîtriser les règles orales et écrites de la langue française
Capacités de synthèse et de rédaction
Savoir-être :
Esprit méthodique / sens de l'organisation / rigueur et efficacité dans la gestion et le suivi des dossiers
Sens du relationnel / diplomatie avec les autres services et les élus
Discrétion / confidentialité
Disponibilité
Aptitude au travail en autonomie
Adaptabilité / flexibilité
Capacité à gérer les urgences
Esprit d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0383918391
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Métropole du Grand Nancy
et à déposer à l’adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature
En rappelant la référence GN 24-178
- Horaires de travail avec des plages fixes et variables suivant le règlement particulier du service et le règlement général sur la gestion du temps de travail de la métropole du Grand Nancy,
- Pics d’activités à prévoir lors de la préparation des Conseils et commissions,
- Disponibilité les soirs de semaine après 18h environ 4 fois par mois (Conseils métropolitains et municipaux et Commissions municipales),
- 39h/ semaine - RTT
- Prime de vacances et prime de fin d’année (sous conditions d’ancienneté)
- Poste situé à titre principal au siège de la Métropole, bâtiment Kennedy, déplacements ponctuels à l’Hôtel de Ville de Nancy,
- Potentiellement éligible au télétravail suivant le règlement interne de la collectivité,
- Titres restaurants, participation employeur à la complémentaire « maintien de salaire », Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel.
- Animations sportives proposées sur la pause méridienne (hors vacances scolaires) animées par des professionnels du sport, avec la Fédération française du sport en entreprise (FFSE).
- Poste ouvert aux personnes au situation de handicap, sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste.
- Participation au remboursement des frais de transport en commun (sous conditions sur les abonnements de transport en commun mensuels ou annuels : remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement plafonné à 86,16 €) ou forfait mobilité durable.
Monsieur le Président de la Métropole du Grand Nancy
et à déposer à l’adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature
En rappelant la référence GN 24-178
- Horaires de travail avec des plages fixes et variables suivant le règlement particulier du service et le règlement général sur la gestion du temps de travail de la métropole du Grand Nancy,
- Pics d’activités à prévoir lors de la préparation des Conseils et commissions,
- Disponibilité les soirs de semaine après 18h environ 4 fois par mois (Conseils métropolitains et municipaux et Commissions municipales),
- 39h/ semaine - RTT
- Prime de vacances et prime de fin d’année (sous conditions d’ancienneté)
- Poste situé à titre principal au siège de la Métropole, bâtiment Kennedy, déplacements ponctuels à l’Hôtel de Ville de Nancy,
- Potentiellement éligible au télétravail suivant le règlement interne de la collectivité,
- Titres restaurants, participation employeur à la complémentaire « maintien de salaire », Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel.
- Animations sportives proposées sur la pause méridienne (hors vacances scolaires) animées par des professionnels du sport, avec la Fédération française du sport en entreprise (FFSE).
- Poste ouvert aux personnes au situation de handicap, sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste.
- Participation au remboursement des frais de transport en commun (sous conditions sur les abonnements de transport en commun mensuels ou annuels : remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement plafonné à 86,16 €) ou forfait mobilité durable.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.