Responsable du département de l'Administration du Domaine Public (F/H)
Offre n° O054240829000896
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, 1 place Stanislas, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGA Ville Attractive Citoyenne Écologique
Direction de l'Espace Public
Rattaché(e) à la Direction de l’espace public, le/la chef(fe) du département, composé d’une dizaine de personnes, encadre et organise les services Occupation du domaine public et Attractivité et valorisation du domaine public.
Direction de l'Espace Public
Rattaché(e) à la Direction de l’espace public, le/la chef(fe) du département, composé d’une dizaine de personnes, encadre et organise les services Occupation du domaine public et Attractivité et valorisation du domaine public.
Missions / conditions d'exercice
• Il/elle accompagne ses équipes dans la réalisation de leurs missions, assure un suivi de l’activité du service et développe les outils de suivi le cas échéant.
• Il/elle encadre et organise les différentes unités chargées d'instruire les demandes d'occupation du domaine public en matière de réglementation commerciale, des marchés forains, et de la réglementation liée à l'occupation de la voirie (déménagements, travaux, constructions/démolitions, manifestations...).
• Il/elle propose une politique de valorisation et de gestion du domaine public, optimise et rationalise l'utilisation du domaine public et assure la coordination de ses différents usages (services municipaux, métropolitains, partenaires, entités privées).
• Il/elle garantit le respect et l’application de l’arrêté portant règlement des marchés forains en lien avec l’élu délégué au domaine public, ainsi qu’avec le directeur.
• Il/elle assure une gestion juridique, financière et administrative (contrôle des actes du service, veille technique, juridique et réglementaire, contrôle des dépenses et recettes).
• Inscrit dans différents projets transversaux, il/elle concoure et apporte son expertise à la réalisation des opérations et manifestations commerciales, évènementielles et règlementaires (aménagement urbains, requalification d'espace public...).
• Il/elle fournit une expertise foncière et stratégique en matière de domanialité.
Il/elle participe à la définition de la stratégie et des orientations du service dans les domaines suivants : sécurisation des événements sur domaine public, évolution des foires et marchés, définition et verbalisation des infractions au Code de l’Environnement, contrôle des différents usages du domaine public, stationnement :
• Assure la rédaction et la mise en place d’un règlement des usages du domaine public en coordination avec les autres directions concernées.
• Assure la qualité du point d’entrée unique des demandes d’occupation du domaine public et réalise l’interface avec les autres directions concernées.
• Accompagne et conseille les organisateurs/trices dans les différentes étapes de mise en place de leurs manifestations.
• Il/elle encadre et organise les différentes unités chargées d'instruire les demandes d'occupation du domaine public en matière de réglementation commerciale, des marchés forains, et de la réglementation liée à l'occupation de la voirie (déménagements, travaux, constructions/démolitions, manifestations...).
• Il/elle propose une politique de valorisation et de gestion du domaine public, optimise et rationalise l'utilisation du domaine public et assure la coordination de ses différents usages (services municipaux, métropolitains, partenaires, entités privées).
• Il/elle garantit le respect et l’application de l’arrêté portant règlement des marchés forains en lien avec l’élu délégué au domaine public, ainsi qu’avec le directeur.
• Il/elle assure une gestion juridique, financière et administrative (contrôle des actes du service, veille technique, juridique et réglementaire, contrôle des dépenses et recettes).
• Inscrit dans différents projets transversaux, il/elle concoure et apporte son expertise à la réalisation des opérations et manifestations commerciales, évènementielles et règlementaires (aménagement urbains, requalification d'espace public...).
• Il/elle fournit une expertise foncière et stratégique en matière de domanialité.
Il/elle participe à la définition de la stratégie et des orientations du service dans les domaines suivants : sécurisation des événements sur domaine public, évolution des foires et marchés, définition et verbalisation des infractions au Code de l’Environnement, contrôle des différents usages du domaine public, stationnement :
• Assure la rédaction et la mise en place d’un règlement des usages du domaine public en coordination avec les autres directions concernées.
• Assure la qualité du point d’entrée unique des demandes d’occupation du domaine public et réalise l’interface avec les autres directions concernées.
• Accompagne et conseille les organisateurs/trices dans les différentes étapes de mise en place de leurs manifestations.
Profils recherchés
• Possédant un diplôme Bac + 3 à 5 notamment en droit public et administration ou équivalent, vous avez également une expérience probante en management.
• Vous possédez une bonne connaissance de l'environnement territorial, tant dans son cadre juridique que dans les fondamentaux de droit public (droit administratif, finances publiques).
• Vous êtes à l'aise avec les grands principes de gestion du budget et de comptabilité publique.
• Vous savez piloter des projets et avez une très bonne capacité rédactionnelle.
• Expérience souhaitée dans le domaine juridique, domanialité du domaine public, droit administratif, droit de l’environnement et en management.
• Connaissance de la réglementation applicable en matière de sécurité publique, d’ERP, de publicité.
Compétences souhaitées :
• Polyvalence
• Rigueur
• Réactivité
• Discernement
• Sens du relationnel
• Sens du travail en équipe
• Sens des priorités
• Autonomie
• Diplomatie
• Disponibilité
• Discrétion/confidentialité
• Permis B
• Vous possédez une bonne connaissance de l'environnement territorial, tant dans son cadre juridique que dans les fondamentaux de droit public (droit administratif, finances publiques).
• Vous êtes à l'aise avec les grands principes de gestion du budget et de comptabilité publique.
• Vous savez piloter des projets et avez une très bonne capacité rédactionnelle.
• Expérience souhaitée dans le domaine juridique, domanialité du domaine public, droit administratif, droit de l’environnement et en management.
• Connaissance de la réglementation applicable en matière de sécurité publique, d’ERP, de publicité.
Compétences souhaitées :
• Polyvalence
• Rigueur
• Réactivité
• Discernement
• Sens du relationnel
• Sens du travail en équipe
• Sens des priorités
• Autonomie
• Diplomatie
• Disponibilité
• Discrétion/confidentialité
• Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0383853000
Informations complémentaires
• Horaires de travail : horaires Mairie, variables avec plages fixes
• Spécificités/contraintes liées au poste : travail en extérieur / présence les soirs, nuits, weekends et jours fériés en fonction des besoins du service (foire, cirque, fête de la musique, etc.)
• Cycle horaire de 39h (avec RTT)
• Poste situé à l’Hôtel de Ville de Nancy
• Prime de vacances et prime de fin d’année (sous conditions d’ancienneté)
• Participation au remboursement des frais de transport en commun (sous conditions sur les abonnements de transport en commun mensuels ou annuels : remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement plafonné à 86,16 €) ou forfait mobilité durable
• Participation à la mutuelle prévoyance « garantie maintien de salaire », à hauteur de 16€ (sous conditions)
• Poste ouvert aux personnes en situation de handicap, sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste
• Astreintes possibles
Pour tout autre renseignement :
Anne-Laure SLOWENSKY – Directrice de l’Espace Public – anne-laure.slowensky@nancy.fr
Pol NARAT – Conseiller recrutement mobilité – pol.narat@grandnancy.eu
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à :
Monsieur le Maire de la Ville de Nancy
En rappelant la référence de l’offre VDN 24-97
Seules les candidatures transmises sur notre site (https://www.nancy/candidature.fr) pourront être étudiées.
• Spécificités/contraintes liées au poste : travail en extérieur / présence les soirs, nuits, weekends et jours fériés en fonction des besoins du service (foire, cirque, fête de la musique, etc.)
• Cycle horaire de 39h (avec RTT)
• Poste situé à l’Hôtel de Ville de Nancy
• Prime de vacances et prime de fin d’année (sous conditions d’ancienneté)
• Participation au remboursement des frais de transport en commun (sous conditions sur les abonnements de transport en commun mensuels ou annuels : remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement plafonné à 86,16 €) ou forfait mobilité durable
• Participation à la mutuelle prévoyance « garantie maintien de salaire », à hauteur de 16€ (sous conditions)
• Poste ouvert aux personnes en situation de handicap, sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste
• Astreintes possibles
Pour tout autre renseignement :
Anne-Laure SLOWENSKY – Directrice de l’Espace Public – anne-laure.slowensky@nancy.fr
Pol NARAT – Conseiller recrutement mobilité – pol.narat@grandnancy.eu
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à :
Monsieur le Maire de la Ville de Nancy
En rappelant la référence de l’offre VDN 24-97
Seules les candidatures transmises sur notre site (https://www.nancy/candidature.fr) pourront être étudiées.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.