Directeur adjoint chargé du pilotage des services documentaires

Offre n° O052250102000423
Publiée le 02/01/2025

Synthèse de l'offre

Le Département dispose de compétences variées, lui permettant d'agir dans de nombreux domaines :

Action sociale et solidarité : Soutien à l’enfance, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Aménagement du territoire : Gestion des infrastructures routières départementales, développement des territoires ruraux et urbains.
Éducation et jeunesse : Entretien et modernisation des collèges, soutien aux initiatives éducatives et sportives.
Culture et tourisme : Valorisation du patrimoine historique et naturel, promotion de l’attractivité touristique.

Ces compétences mettent en lumière la diversité des actions entreprises pour répondre aux attentes des habitants et préparer un avenir durable pour le département. Parce que nous croyons en notre Département et en son potentiel.

Les atouts du Département :

Rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est intégrer une équipe soudée au service de projets ambitieux ! Chez nous, les agents bénéficient :

D’un cadre de travail stimulant : Grâce à notre Président et nos élus, participez à des projets variés, au plus près des besoins des Haut-Marnais.
D’opportunités de formation et d’évolution professionnelle : Développez vos compétences pour grandir au sein de l’institution.
D’un engagement pour l’égalité et l’inclusion : Notre direction générale œuvre pour une politique RH attentive au bien-être et à la diversité des parcours.

Un territoire à découvrir :

Travailler pour le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est aussi s’impliquer dans un cadre de vie confortable. La Haute-Marne offre un environnement préservé, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La richesse des paysages, entre forêts, lacs et villages pittoresques, s’accompagne d’une dynamique culturelle portée par de nombreux événements locaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue du commandant hugueny - bp 509, Chamarandes-Choignes (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rémunération brute mensuelle :
Bibliothécaire

Echelon 1 : 1 944,50 €
R.I.F.S.E.EP. : 611,00 €
Sujétion : 40,00 €
(adjoint au chef de service)

Rémunération minimum basée sur la grille indiciaire du grade renseigné.
Dans le cas où vous seriez retenu, une fiche financière vous sera transmise.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction de la culture, des sports et du monde associatif (DCSMA) et sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la Médiathèque départementale de la Haute-Marne (MDHM), le directeur adjoint chargé du pilotage des services documentaires assure la mise en œuvre de la politique, gestion et diffusion documentaires au service des bibliothèques haut-marnaises.
En tant que cadre de la MDHM, le directeur adjoint chargé du pilotage des services documentaires contribue à la mise en œuvre du schéma départemental de développement de la lecture publique 2022-2026.
En tant que responsable hiérarchique, il supervise et coordonne une équipe composée d’une dizaine d’agents dans les domaines suivants : administration du Système Intégré de Gestion de Bibliothèques et du Portail, développement et gestion des collections, logistique.


Au titre des fonctions de directeur adjoint de la Médiathèque départementale :
- contribuer à la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de lecture publique du Département;
- suivre les projets structurants du service aux côtés de la directrice et l’assister dans leur suivi ;
- assurer l’intérim de la directrice en cas d’absence et effectuer toute mission qui lui serait confiée.

Au titre des fonctions de chargé du pilotage des services documentaires :

Piloter, suivre et évaluer les activités de la mission « gestion documentaire »
- garantir le déploiement et la mise en œuvre des projets du Système Intégré de Gestion de Bibliothèques et du Portail, dont l’informatisation des bibliothèques haut-marnaises ;
- piloter le projet de la bibliothèque numérique Webothèque 52. Relations contractuelles, déploiement, gestion ;
- élaborer la politique documentaire en veillant à l’équilibre des collections physiques et à leur complémentarité avec les collections numériques et celles du réseau des bibliothèques haut-marnaises. Assurer le suivi du budget d’acquisition et des opérations de pilon et dons ;
- encadrer et optimiser le circuit du document. Superviser et coordonner l’accueil du public, des plannings et de l’équipement ;
- piloter et mettre en œuvre une réorganisation cohérente des espaces liés à la circulation des collections ;
- proposer de nouveaux services auprès des bibliothèques, à défaut auprès du grand public, dans le cadre du schéma de développement de la lecture publique ;
- assurer la suppléance en cas d’absence de l’administratrice du SIGB et du Portail.

Administratif
- participer à la préparation budgétaire du service ;
- assurer la rédaction, le suivi et l’exécution des marchés publics d’acquisition de documents ;
- rédiger des appels à projet ;
- gérer les partenariats en matière de dons de documents ;
- proposer des outils de procédure, rédiger des bilans et autres documents administratifs.
Profils recherchés
Compétences souhaitées : solides compétences en bibliothéconomie, informatique (SIGB), techniques et réseaux documentaires, management d’équipe, conduite du changement, animation de réunions, connaissance des règles de l’achat public et des finances publiques, maîtrise de l’outil informatique (Teams, Orphée Nx, Pack Office, Chronogestor, Xparaph, Grand Angle, Airs délib), détention du permis de conduire.

Qualités requises : aptitudes rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles, autonomie, rigueur et prise d’initiative, capacité à rendre compte, connaissance du fonctionnement de l’organisation départementale, sens du service public, du travail en équipe et en transversalité, discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0325328888
Informations complémentaires
Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle.

Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 22 jours RTT et 25 jours de congés annuels.

Possibilité, sous réserve de nécessité de service d'effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.