Chargé du pilotage des services documentaires (H/F)
Offre n° O052240821000313
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Nos coordonnées de recrutement :
contact.recrutement@haute-marne.fr
ou
0325328888 (demander le service recrutement)
S'installer en Haute-Marne (bienvenue-hautemarne.fr):
Située dans la région Grand Est, la Haute-Marne se situe au croisement de l'A5 et de l'A31, à 1h de Dijon et de Troyes, à 2h10 de Paris et de Lyon.
Sur les routes, dans les collèges, dans les domaines du social, du médico-social, de la culture, de l'administration, de l'environnement...les secteurs d'activités sont nombreux à recruter au sein du Conseil départemental de la Haute-Marne.
Plus de 1 100 agents sont mobilisés sur l'ensemble du territoire, exerçant une centaine de métiers différents, pour répondre aux diverses compétences du Département en matière de :
x Santé - solidarités - culture : centre de médecine, accompagnement des populations (petite-enfance, protection de l'enfance, séniors, handicapés, insertion professionnelle...) ou encore les assistants familiaux
x Aménagement du territoire : entretien et développement des réseaux routiers, entretien du patrimoine ou encore de l' environnement.
x Ressources et moyens : la comptabilité, la gestion, le secrétariat et assistanat, l'informatique, la communication, mais aussi dans les collèges avec les cuisiniers, les agents d'entretien et les agents de maintenance ....
Le Conseil départemental recrute régulièrement : Candidater - Conseil départemental de la Haute-Marne
Pour tout savoir sur les missions et l'organisation du Département : www.haute-marne.fr
contact.recrutement@haute-marne.fr
ou
0325328888 (demander le service recrutement)
S'installer en Haute-Marne (bienvenue-hautemarne.fr):
Située dans la région Grand Est, la Haute-Marne se situe au croisement de l'A5 et de l'A31, à 1h de Dijon et de Troyes, à 2h10 de Paris et de Lyon.
Sur les routes, dans les collèges, dans les domaines du social, du médico-social, de la culture, de l'administration, de l'environnement...les secteurs d'activités sont nombreux à recruter au sein du Conseil départemental de la Haute-Marne.
Plus de 1 100 agents sont mobilisés sur l'ensemble du territoire, exerçant une centaine de métiers différents, pour répondre aux diverses compétences du Département en matière de :
x Santé - solidarités - culture : centre de médecine, accompagnement des populations (petite-enfance, protection de l'enfance, séniors, handicapés, insertion professionnelle...) ou encore les assistants familiaux
x Aménagement du territoire : entretien et développement des réseaux routiers, entretien du patrimoine ou encore de l' environnement.
x Ressources et moyens : la comptabilité, la gestion, le secrétariat et assistanat, l'informatique, la communication, mais aussi dans les collèges avec les cuisiniers, les agents d'entretien et les agents de maintenance ....
Le Conseil départemental recrute régulièrement : Candidater - Conseil départemental de la Haute-Marne
Pour tout savoir sur les missions et l'organisation du Département : www.haute-marne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue du commandant hugueny - bp 509, Chaumont (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
voir offre
Descriptif de l'emploi
2 ans d’expérience en management d’équipe et gestion de projet. BAC+3 dans le domaine exigé.
Echelon 1 : 1 944,50 €
R.I.F.S.E.EP. : 611,00 €
Sujétion : 40,00 €
(agent encadrant directement 2 agents et plus)
Rémunération minimum basée sur la grille indiciaire du grade renseigné.
Dans le cas où vous seriez retenu, une fiche financière vous sera transmise.
Missions du service – positionnement de l’agent :
Au sein de la direction de la culture, des sports et du monde associatif et sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la Médiathèque départementale, le chargé du pilotage des services documentaires assure la mise en œuvre de la politique, gestion et diffusion documentaires au service des bibliothèques haut-marnaises.
Dans un contexte d’accompagnement au changement, d’évolution des pratiques et de l’amélioration de la réponse aux besoins des territoires, il contribuera à la mise en œuvre du schéma de développement de la lecture publique et à celle du projet de service en cours qui en émane.
En tant que responsable hiérarchique, il supervise et coordonne une équipe composée d’une dizaine d’agents.
Echelon 1 : 1 944,50 €
R.I.F.S.E.EP. : 611,00 €
Sujétion : 40,00 €
(agent encadrant directement 2 agents et plus)
Rémunération minimum basée sur la grille indiciaire du grade renseigné.
Dans le cas où vous seriez retenu, une fiche financière vous sera transmise.
Missions du service – positionnement de l’agent :
Au sein de la direction de la culture, des sports et du monde associatif et sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la Médiathèque départementale, le chargé du pilotage des services documentaires assure la mise en œuvre de la politique, gestion et diffusion documentaires au service des bibliothèques haut-marnaises.
Dans un contexte d’accompagnement au changement, d’évolution des pratiques et de l’amélioration de la réponse aux besoins des territoires, il contribuera à la mise en œuvre du schéma de développement de la lecture publique et à celle du projet de service en cours qui en émane.
En tant que responsable hiérarchique, il supervise et coordonne une équipe composée d’une dizaine d’agents.
Missions / conditions d'exercice
Tâches confiées :
Missions
- garantir le déploiement et la mise en œuvre des projets du Système Intégré de Gestion de Bibliothèques et du Portail ;
- piloter le projet de la bibliothèque numérique Webothèque 52 ;
- élaborer la politique documentaire ; encadrer et optimiser le circuit du document ;
- piloter et mettre en œuvre la réorganisation des espaces liés à la circulation des collections ;
- proposer de nouveaux services auprès des bibliothèques.
Administratif
- participer à la préparation budgétaire du service ;
- assurer la rédaction, le suivi et l’exécution des marchés publics d’acquisition de documents ;
- rédiger des appels à projet ;
- gérer les partenariats en matière de dons de documents ;
- proposer des outils de procédure, rédiger des bilans et autres documents administratifs.
Dans le cadre de ses fonctions, le chargé du pilotage des services documentaires sera amené à :
- suppléer en cas d’absence l’administratrice du SIGB et du Portail ;
- travailler en transversalité avec les autres services du Département ;
- représenter la Médiathèque départementale dans des groupes de travail internes et externes à la collectivité.
Missions
- garantir le déploiement et la mise en œuvre des projets du Système Intégré de Gestion de Bibliothèques et du Portail ;
- piloter le projet de la bibliothèque numérique Webothèque 52 ;
- élaborer la politique documentaire ; encadrer et optimiser le circuit du document ;
- piloter et mettre en œuvre la réorganisation des espaces liés à la circulation des collections ;
- proposer de nouveaux services auprès des bibliothèques.
Administratif
- participer à la préparation budgétaire du service ;
- assurer la rédaction, le suivi et l’exécution des marchés publics d’acquisition de documents ;
- rédiger des appels à projet ;
- gérer les partenariats en matière de dons de documents ;
- proposer des outils de procédure, rédiger des bilans et autres documents administratifs.
Dans le cadre de ses fonctions, le chargé du pilotage des services documentaires sera amené à :
- suppléer en cas d’absence l’administratrice du SIGB et du Portail ;
- travailler en transversalité avec les autres services du Département ;
- représenter la Médiathèque départementale dans des groupes de travail internes et externes à la collectivité.
Profils recherchés
Profil recherché :
Compétences souhaitées : solides compétences en bibliothéconomie, informatique (SIGB), techniques et réseaux documentaires, management d’équipe, conduite du changement, animation de réunions, connaissance des règles de l’achat public et des finances publiques, maîtrise de l’outil informatique (Teams, Orphée Nx, Pack Office, Chronogestor, Xparaph, Grand Angle, Airs délib), détention du permis de conduire.
Qualités requises : aptitudes rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles, autonomie, rigueur et prise d’initiative, capacité à rendre compte, connaissance du fonctionnement de l’organisation départementale, sens du service public, du travail en équipe et en transversalité, discrétion.
Compétences souhaitées : solides compétences en bibliothéconomie, informatique (SIGB), techniques et réseaux documentaires, management d’équipe, conduite du changement, animation de réunions, connaissance des règles de l’achat public et des finances publiques, maîtrise de l’outil informatique (Teams, Orphée Nx, Pack Office, Chronogestor, Xparaph, Grand Angle, Airs délib), détention du permis de conduire.
Qualités requises : aptitudes rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles, autonomie, rigueur et prise d’initiative, capacité à rendre compte, connaissance du fonctionnement de l’organisation départementale, sens du service public, du travail en équipe et en transversalité, discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0325328888
Informations complémentaires
Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle.
Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 22 jours RTT et 25 jours de congés annuels.
Possibilité, sous réserve de nécessité de service d'effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois
Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 22 jours RTT et 25 jours de congés annuels.
Possibilité, sous réserve de nécessité de service d'effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.