CDD Infirmier Autonomie en Territoire- MDA Remplaçant- Secteur Valognes (h/f)
Offre n° O050250110000973
Publiée le 10/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du département, Valognes (Manche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGA : Cohésion sociale des territoires
Direction : Maison Départementale de l'autonomie
Service : Evaluation
Lien hiérarchique : Mme Laisney Marie-Laure, cheffe de service Evaluation
Lien fonctionnel : Mme Estace Pauline, responsable du pôle Adulte- Service Evaluation
Cadre d'emploi ou grade : A 6
Statut : Infirmier Autonomie en territoire
Classification : A
Date de prise de fonction : Dès que possible
Poste en remplacement CDD de 6 mois
Secteur : Valognais
Direction : Maison Départementale de l'autonomie
Service : Evaluation
Lien hiérarchique : Mme Laisney Marie-Laure, cheffe de service Evaluation
Lien fonctionnel : Mme Estace Pauline, responsable du pôle Adulte- Service Evaluation
Cadre d'emploi ou grade : A 6
Statut : Infirmier Autonomie en territoire
Classification : A
Date de prise de fonction : Dès que possible
Poste en remplacement CDD de 6 mois
Secteur : Valognais
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Maison départementale de l'autonomie, les missions des infirmiers en territoire répondent aux besoins des personnes en situation de handicap, des personnes âgées dépendantes, et de l'accueil familial. Les infirmiers sont rattachés au service Evaluation de la MDA. Actuellement, cinq infirmières se répartissent sur cinq zones d'intervention sur le département.
Mission 1 : Domaine du handicap
L'infirmier contribue à l'évaluation des demandes de prestations de compensation du handicap (PCH et PCH d'urgence) dans le respect de la réglementation en vigueur, en apportant une partie des éléments du dossier nécessaire à l'évaluation (déficience et incapacité). Il est missionné aussi pour l'aide-ménagère légale, et la PCH aide-ménagère à titre expérimental.
-Apporter sa technicité en complémentarité aux équipes de MDA
-Visites à domiciles seul ou possiblement avec un autre professionnel interne ou externe à la MDA.
-Informer le futur bénéficiaire sur les droits et les devoirs liés aux prestations demandées.
-Proposer un plan personnalisé de compensation qui tient compte de l'ensemble des interventions (infirmière, kiné, aide-ménagère...)
-Participer aux rencontres des équipes pluridisciplinaires (médecin, travailleur social, administratif) devant permettre de prendre en compte tous les aspects de la vie de la personne
-Travailler en réseau avec les partenaires internes et externes
-Veiller au respect du droit des personnes et à l'actualisation des pratiques en fonction des évolutions réglementaires (SI MDPH)
-Participation aux réunions du service Evaluation (réunion de service et réunion mensuelle IDE)
Mission 2 : Domaine gérontologie
L'infirmier a en charge l'évaluation des demandes d'APA d'urgence (avis sur certificat médical)), de recours (avec visite à domicile), APA en petite unité de vie (sur visite).
-Participer à l'évaluation des demandes de prestations PA dans le cadre de référentiels définis par la réglementation en apportant son analyse sur une partie des éléments du dossier (déficience et incapacité).
-Apporter son expertise dans la limite de ses compétences aux équipes médicosociales de territoire.
Mission 3 : Accueil familial
L'infirmier permet un appui médical concernant les demandes d'agréments (pour les accueillants) et peut être sollicitée au besoin pour l'accueil familial d'une personne.
-Visite à domicile en binôme avec le référent accueil familial pour les premières demandes.
-Participation dans un premier temps aux instances départementales (1/mois) et aux réunions métiers (1/2 mois) afin de s'acculturer à ces missions.
Mission 4 : Appui sur les situations complexes
Dans le cadre de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT), l'infirmier Autonomie en territoire est sollicité par la responsable de pôle Adulte du service Evaluation, pour les situations complexes où il y a déjà des droits PCH.
En fonction de la situation ; l'infirmier peut être amené à effectuer des visites à domicile, être en lien avec les partenaires et collègues en territoires, participer aux réunions partenariales
Mission 1 : Domaine du handicap
L'infirmier contribue à l'évaluation des demandes de prestations de compensation du handicap (PCH et PCH d'urgence) dans le respect de la réglementation en vigueur, en apportant une partie des éléments du dossier nécessaire à l'évaluation (déficience et incapacité). Il est missionné aussi pour l'aide-ménagère légale, et la PCH aide-ménagère à titre expérimental.
-Apporter sa technicité en complémentarité aux équipes de MDA
-Visites à domiciles seul ou possiblement avec un autre professionnel interne ou externe à la MDA.
-Informer le futur bénéficiaire sur les droits et les devoirs liés aux prestations demandées.
-Proposer un plan personnalisé de compensation qui tient compte de l'ensemble des interventions (infirmière, kiné, aide-ménagère...)
-Participer aux rencontres des équipes pluridisciplinaires (médecin, travailleur social, administratif) devant permettre de prendre en compte tous les aspects de la vie de la personne
-Travailler en réseau avec les partenaires internes et externes
-Veiller au respect du droit des personnes et à l'actualisation des pratiques en fonction des évolutions réglementaires (SI MDPH)
-Participation aux réunions du service Evaluation (réunion de service et réunion mensuelle IDE)
Mission 2 : Domaine gérontologie
L'infirmier a en charge l'évaluation des demandes d'APA d'urgence (avis sur certificat médical)), de recours (avec visite à domicile), APA en petite unité de vie (sur visite).
-Participer à l'évaluation des demandes de prestations PA dans le cadre de référentiels définis par la réglementation en apportant son analyse sur une partie des éléments du dossier (déficience et incapacité).
-Apporter son expertise dans la limite de ses compétences aux équipes médicosociales de territoire.
Mission 3 : Accueil familial
L'infirmier permet un appui médical concernant les demandes d'agréments (pour les accueillants) et peut être sollicitée au besoin pour l'accueil familial d'une personne.
-Visite à domicile en binôme avec le référent accueil familial pour les premières demandes.
-Participation dans un premier temps aux instances départementales (1/mois) et aux réunions métiers (1/2 mois) afin de s'acculturer à ces missions.
Mission 4 : Appui sur les situations complexes
Dans le cadre de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT), l'infirmier Autonomie en territoire est sollicité par la responsable de pôle Adulte du service Evaluation, pour les situations complexes où il y a déjà des droits PCH.
En fonction de la situation ; l'infirmier peut être amené à effectuer des visites à domicile, être en lien avec les partenaires et collègues en territoires, participer aux réunions partenariales
Profils recherchés
* Savoirs :
Diplôme d'Etat d'Infirmier exigé.
Connaitre la législation professionnelle et médicosociale.
Etre une référence dans son domaine de compétences, et savoir passer le relais et/ou rechercher les personnes ressource.
Connaissance de la loi sur le handicap du 11 février 2005 et la loi ASV
* Savoir-faire :
Analyser les besoins
Evaluer la perte d'autonomie dans le cadre de la réglementation PA/PH.
Maitriser les outils bureautiques et les logiciels métiers (IODAS, Multigest)
* Savoir-être :
Rigueur et organisation
Travail en équipe
Respect du secret médical et de la confidentialité des éléments de dossiers.
Qualité relationnelle avec un public fragile et/ou vulnérable
________________________________________
Spécificités liées au poste
Cycle de travail particulier :
Temps plein
Présences régulières à la Maison des solidarités à Saint Lô (participation aux réunions d'équipes pluridisciplinaires, réunions d'équipe, formations)
Permis B obligatoire - Déplacements fréquents
Diplôme d'Etat d'Infirmier exigé.
Connaitre la législation professionnelle et médicosociale.
Etre une référence dans son domaine de compétences, et savoir passer le relais et/ou rechercher les personnes ressource.
Connaissance de la loi sur le handicap du 11 février 2005 et la loi ASV
* Savoir-faire :
Analyser les besoins
Evaluer la perte d'autonomie dans le cadre de la réglementation PA/PH.
Maitriser les outils bureautiques et les logiciels métiers (IODAS, Multigest)
* Savoir-être :
Rigueur et organisation
Travail en équipe
Respect du secret médical et de la confidentialité des éléments de dossiers.
Qualité relationnelle avec un public fragile et/ou vulnérable
________________________________________
Spécificités liées au poste
Cycle de travail particulier :
Temps plein
Présences régulières à la Maison des solidarités à Saint Lô (participation aux réunions d'équipes pluridisciplinaires, réunions d'équipe, formations)
Permis B obligatoire - Déplacements fréquents
Contact et modalités de candidature
Contact
0233059542
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Marie-Laure Laisney, Cheffe de service Evaluation
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du conseil départemental de la Manche
Direction des ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex
Contact : recrutement@manche.fr
Marie-Laure Laisney, Cheffe de service Evaluation
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du conseil départemental de la Manche
Direction des ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex
Contact : recrutement@manche.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
>Maison du département
50050 Saint-lo
>Maison du département
50050 Saint-lo
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.