Infirmière coordinatrice (h/f)
Offre n° O050241213000975
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieux de travail
- Rue de Gaslonde, Lessay (Manche)
- Rue des Ecoles, Créances (Manche)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'infirmier ou l'infirmière coordinatrice (IDEC) assure la coordination entre la direction, l'équipe soin, les résidents, les familles et les services extérieurs. Il ou elle travaille en collaboration avec le médecin coordonnateur (présent un jour par semaine) et la psychologue dans l'accompagnement du résident. Il ou elle travaille en lien étroit avec les services de restauration (suivi des régimes alimentaires), l'animation et le service technique.
La spécificité des services de gériatrie est qu'ils sont des lieux de vie pour des personnes âgées dépendantes, ce qui implique un rôle relationnel majeur envers les résidents et leurs familles notamment dans le cadre du projet d'accompagnement personnalisé.
La spécificité des services de gériatrie est qu'ils sont des lieux de vie pour des personnes âgées dépendantes, ce qui implique un rôle relationnel majeur envers les résidents et leurs familles notamment dans le cadre du projet d'accompagnement personnalisé.
Missions / conditions d'exercice
Management de l'équipe et organisation du travail :
- Construire une organisation de travail pour un travail optimal et dans le respect des effectifs " cible ", assurer une coordination de l'ensemble de l'équipe paramédicale,
- Elaborer les plannings et les mettre à jour,
- Evaluer les compétences du personnel et fixer des objectifs annuels lors de l'entretien professionnel,
- Prévoir et organiser la formation de l'équipe,
- Assurer le recrutement en collaboration avec la direction,
- Accompagner l'équipe dans les difficultés rencontrées,
- Planifier et animer des réunions,
- Mettre en place des projets d'équipe et en assurer le suivi,
- Responsabiliser l'équipe en définissant le rôle de chacun,
- Accueil et encadrement pédagogique des stagiaires,
Gestion des relations avec les résidents, les familles et les réseaux externes :
- l'IDEC est garant(e) de la procédure d'admission et d'accueil du résident :
- Suivi des demandes sur Viatrajectoire,
- Contact avec la famille, le futur résident,
- Visite à domicile,
- Etablir une synthèse d'admission et coordonner l'accueil du futur résident,
- Coordination avec les intervenants extérieurs
Organisation des soins dans le respect des droits des résidents, de l'éthique et de la bientraitance :
- Mettre en place les projets de soins en lien avec le projet d'établissement,
- Assurer la qualité de tenue du dossier de soins (traçabilité, validation, évaluation des soins),
- Assurer la planification et le suivi des projets d'accueil personnalisé,
- Faire appliquer les bonnes pratiques professionnelles formalisés dans les procédures, protocoles et fiches techniques,
Être garant du respect du circuit du médicament
Evaluer l'amélioration continue de la qualité des soins et de la prévention des risques :
- Mettre à jour et suivre les protocoles de soins,
- Suivre les indicateurs définis dans la politique d'amélioration de la qualité,
- Participer à la gestion des risques : favoriser la déclaration des évènements indésirables et analyser les situations à risque
- Veiller à l'application de la réglementation sanitaire en vigueur (normes hygiène et sécurité, risques infectieux, ...)
- Mettre en place des audits de pratiques et les mesures correctives nécessaires
Contribuer à la bonne organisation logistique :
- Prévoir les commandes de matériels nécessaires aux besoins du service dans un souci d'efficience
- Veiller à la gestion des stocks
- S'assurer du respect et de la continuité des circuits (linge, restauration, médicaments, tri des déchets, ...)
Participe aux astreintes
- Construire une organisation de travail pour un travail optimal et dans le respect des effectifs " cible ", assurer une coordination de l'ensemble de l'équipe paramédicale,
- Elaborer les plannings et les mettre à jour,
- Evaluer les compétences du personnel et fixer des objectifs annuels lors de l'entretien professionnel,
- Prévoir et organiser la formation de l'équipe,
- Assurer le recrutement en collaboration avec la direction,
- Accompagner l'équipe dans les difficultés rencontrées,
- Planifier et animer des réunions,
- Mettre en place des projets d'équipe et en assurer le suivi,
- Responsabiliser l'équipe en définissant le rôle de chacun,
- Accueil et encadrement pédagogique des stagiaires,
Gestion des relations avec les résidents, les familles et les réseaux externes :
- l'IDEC est garant(e) de la procédure d'admission et d'accueil du résident :
- Suivi des demandes sur Viatrajectoire,
- Contact avec la famille, le futur résident,
- Visite à domicile,
- Etablir une synthèse d'admission et coordonner l'accueil du futur résident,
- Coordination avec les intervenants extérieurs
Organisation des soins dans le respect des droits des résidents, de l'éthique et de la bientraitance :
- Mettre en place les projets de soins en lien avec le projet d'établissement,
- Assurer la qualité de tenue du dossier de soins (traçabilité, validation, évaluation des soins),
- Assurer la planification et le suivi des projets d'accueil personnalisé,
- Faire appliquer les bonnes pratiques professionnelles formalisés dans les procédures, protocoles et fiches techniques,
Être garant du respect du circuit du médicament
Evaluer l'amélioration continue de la qualité des soins et de la prévention des risques :
- Mettre à jour et suivre les protocoles de soins,
- Suivre les indicateurs définis dans la politique d'amélioration de la qualité,
- Participer à la gestion des risques : favoriser la déclaration des évènements indésirables et analyser les situations à risque
- Veiller à l'application de la réglementation sanitaire en vigueur (normes hygiène et sécurité, risques infectieux, ...)
- Mettre en place des audits de pratiques et les mesures correctives nécessaires
Contribuer à la bonne organisation logistique :
- Prévoir les commandes de matériels nécessaires aux besoins du service dans un souci d'efficience
- Veiller à la gestion des stocks
- S'assurer du respect et de la continuité des circuits (linge, restauration, médicaments, tri des déchets, ...)
Participe aux astreintes
Profils recherchés
Titulaire du Diplôme d'Etat d'Infirmier(ère), vous justifiez idéalement d'une première expérience sur un poste similaire.
SAVOIR ETRE :
- Qualités relationnelles et d'animation d'équipe
- Rigueur
- Discrétion professionnelle
- Sens de l'écoute
- Capacité d'adaptation aux situations
- Etre autonome
- Organisation et méthode : planification et gestion du temps
SAVOIR-FAIRE:
- Connaître les procédures inhérentes à la fonction occupées : protocoles de soins, protocoles d'hygiène, protocoles d'urgences et protocoles spécifiques en fonction des pathologies...
- Connaître et renseigner les documents de traçabilité
- Animation de réunions et d'échanges de pratiques de l'équipe soin (IDE, AS et ASH)
SAVOIR ETRE :
- Qualités relationnelles et d'animation d'équipe
- Rigueur
- Discrétion professionnelle
- Sens de l'écoute
- Capacité d'adaptation aux situations
- Etre autonome
- Organisation et méthode : planification et gestion du temps
SAVOIR-FAIRE:
- Connaître les procédures inhérentes à la fonction occupées : protocoles de soins, protocoles d'hygiène, protocoles d'urgences et protocoles spécifiques en fonction des pathologies...
- Connaître et renseigner les documents de traçabilité
- Animation de réunions et d'échanges de pratiques de l'équipe soin (IDE, AS et ASH)
Contact et modalités de candidature
Contact
0233462202
Informations complémentaires
CV avec une lettre de motivation obligatoire.
Rémunération selon la grille indiciaire de la fonction publique
Rémunération selon la grille indiciaire de la fonction publique
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.