Animateur du Relais Petite Enfance de Mortain (h/f)

Offre n° O050241122000714
Publiée le 22/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • 1 rue général ruel - bp 540, Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche)
  • Mortain-Bocage (Manche)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
9 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 21h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l’extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s’étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s’appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements
sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques…
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, orienter et informer les familles sur les différents modes d'acueil et sur la de législation (contrats de travail)
- Accompagner et soutenir la profession d’assistante maternelle
- Animer et organiser des temps de rencontre adultes/enfants sur le RPE et le LAEP
- Travailler en partenariat avec les autres acteurs de la petite enfance et les différentes institutions
- Rendre compte, évaluer les actions et participer à l'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant
- Gérer le budget, la comptabilité et le suivi des prestations des partenaires du RPE
- Rédiger et mettre en œuvre le projet du RPE (définition des objectifs et des actions à réaliser) et du LAEP
- Mettre en place des outils de communication
- Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires.
Profils recherchés
Savoir
- Connaitre le développement et les besoins de l’enfant
- Connaitre la réglementation relative à la petite enfance, aux assistantes maternelles et à l’accueil individuel
- Connaitre les techniques d’animation des activités d’éveil pour les enfants de 0 à 6 ans
- Connaitre la technique de conduite de réunion
- Connaitre la technique de communication et d’animation avec les adultes et les enfants
- Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité
- Gérer des conflits.


Savoir-faire
- Conduire des activités d’éveil
- Accompagner l’assistante maternelle dans l’exercice de sa profession
- Argumenter et négocier des priorités d’action et de moyens qui seront traduits dans le projet du relais
- Elaborer, coordonner et piloter des projets
- Synthétiser et communiquer des résultats
- Elaborer et gérer un budget en s’adaptant aux contraintes de la collectivité
- Participer à une stratégie de communication
- Veiller à la qualité du service et à la sécurité des usagers

Savoir-être
- Sens du service public
- Sens de l’initiative, dynamisme, aisance relationnelle, capacité d’écoute, de dialogue et de médiation
- Méthodique, discrète
- Rigoureuse, esprit d’analyse et de synthèse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0233896700
Informations complémentaires
Avantages : titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l’Amicale
du personnel
Contrat de remplacement du 1/02 au 20/10/25.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.