Chargé de prévention des déchets des professionnels (h/f)
Offre n° O050241028000096
Publiée le 28/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Pontorson (Manche)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
27/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l’extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s’étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté
d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s’appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements
sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques…
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous
Le service de déchets de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie assure la collecte des déchets ménagers en porte-porte, la collecte des déchets ménagers en point d’apport volontaire (1313 colonnes pour 418 PAV), l’exploitation des 13 déchèteries, l’exploitation de 2 quais de transfert et le traitement et la valorisation des déchets collectés. La collecte porte-à-porte des déchets sur le territoire est effectuée pour partie en régie ou en prestation de service.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté
d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s’appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements
sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques…
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous
Le service de déchets de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie assure la collecte des déchets ménagers en porte-porte, la collecte des déchets ménagers en point d’apport volontaire (1313 colonnes pour 418 PAV), l’exploitation des 13 déchèteries, l’exploitation de 2 quais de transfert et le traitement et la valorisation des déchets collectés. La collecte porte-à-porte des déchets sur le territoire est effectuée pour partie en régie ou en prestation de service.
Missions / conditions d'exercice
Le service déchets recrute un deuxième chargé de prévention des déchets des professionnels. Le poste est à pourvoir à compter du 1er janvier 2025 . La résidence administrative du poste est basée à Pontorson.
Votre rôle principal sera de prospecter les professionnels n'ayant pas encore été approchés dans le cadre de la redevance spéciale et ainsi poursuivre son déploiement. Vous accompagnez les professionnels vers une meilleure gestion de leurs déchets, et trouvez des solutions d’évitement à la production de déchets. Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! Ainsi, vous garantirez une gestion responsable et durable des déchets sur le territoire.
Sous la responsabilité du responsable communication et prévention déchets, vous serez donc chargé des missions suivantes :
- Etablir tout document permettant la contractualisation de la prestation avec les professionnels (conventions, avenants, estimation du coût de gestion des déchets, comptes-rendus de rendez-vous, rapports de caractérisation, etc.)
- Rédiger les courriers types pour les professionnels (information, non-respect des règlements, etc.),
- Accompagner et conseiller les professionnels dans une meilleure gestion de leurs déchets (contenant, signalétique, formation du personnel, organisation de visites au centre de tri et centre d'enfouissement, etc.),
- Organiser et animer des réunions d'information ou de travail avec les professionnels,
- Contrôler la production de déchets (flux et volume) et la qualité du tri des déchets des professionnels en réalisant régulièrement des suivis de collecte,
- Contrôler les installations de nouveaux établissements professionnels et organiser les prises de contact,
- Contrôler les cessations d'activité afin d’en informer l’assistante administrative et financière,
- Réaliser des caractérisations des déchets des professionnels,
- Gérer les évènements des logiciels de suivi de collecte (Ismart, Eazy Collect, ...),
- Gérer les problèmes de collecte des professionnels,
- Participer à la mise à jour des règlements de collecte et de la redevance spéciale,
- Effectuer une veille juridique pour les déchets des professionnels et rechercher des solutions d'évitement pour réduire le volume des déchets produits par les professionnels,
- Participer aux études terrains d’optimisation,
- Tenir à jour les tableaux de suivis et le listing des professionnels du territoire.
Votre rôle principal sera de prospecter les professionnels n'ayant pas encore été approchés dans le cadre de la redevance spéciale et ainsi poursuivre son déploiement. Vous accompagnez les professionnels vers une meilleure gestion de leurs déchets, et trouvez des solutions d’évitement à la production de déchets. Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! Ainsi, vous garantirez une gestion responsable et durable des déchets sur le territoire.
Sous la responsabilité du responsable communication et prévention déchets, vous serez donc chargé des missions suivantes :
- Etablir tout document permettant la contractualisation de la prestation avec les professionnels (conventions, avenants, estimation du coût de gestion des déchets, comptes-rendus de rendez-vous, rapports de caractérisation, etc.)
- Rédiger les courriers types pour les professionnels (information, non-respect des règlements, etc.),
- Accompagner et conseiller les professionnels dans une meilleure gestion de leurs déchets (contenant, signalétique, formation du personnel, organisation de visites au centre de tri et centre d'enfouissement, etc.),
- Organiser et animer des réunions d'information ou de travail avec les professionnels,
- Contrôler la production de déchets (flux et volume) et la qualité du tri des déchets des professionnels en réalisant régulièrement des suivis de collecte,
- Contrôler les installations de nouveaux établissements professionnels et organiser les prises de contact,
- Contrôler les cessations d'activité afin d’en informer l’assistante administrative et financière,
- Réaliser des caractérisations des déchets des professionnels,
- Gérer les évènements des logiciels de suivi de collecte (Ismart, Eazy Collect, ...),
- Gérer les problèmes de collecte des professionnels,
- Participer à la mise à jour des règlements de collecte et de la redevance spéciale,
- Effectuer une veille juridique pour les déchets des professionnels et rechercher des solutions d'évitement pour réduire le volume des déchets produits par les professionnels,
- Participer aux études terrains d’optimisation,
- Tenir à jour les tableaux de suivis et le listing des professionnels du territoire.
Profils recherchés
Compétences techniques et organisationnelles sur :
- La gestion des déchets,
- Une connaissance du monde professionnel (profil commercial apprécié),
- La réglementation hygiène / sécurité,
- Les techniques et outils de communication rédactionnelle et orale (animation, négociation…),
- Les règles d'orthographe et de grammaire.
Savoir-faire :
- Savoir anticiper, analyser, synthétiser, s'organiser et s'adapter,
- Posséder des capacités relationnelles et rédactionnelles,
- Gérer les courriers, les courriels, les tableaux de suivis, les retours de conventions et avenants, les suivis de terrain, les retours des agents de collecte, les appels, etc.,
- Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel).
Savoir-être :
- Avoir le sens du service public,
- Être rigoureux, consciencieux et organisé,
- Être dynamique et polyvalent,
- Être patient, pédagogue et diplomate,
- Avoir le sens de la relation commerciale,
- Être à l'écoute et bon communicant,
- Être doté d'une bonne expression écrite.
- La gestion des déchets,
- Une connaissance du monde professionnel (profil commercial apprécié),
- La réglementation hygiène / sécurité,
- Les techniques et outils de communication rédactionnelle et orale (animation, négociation…),
- Les règles d'orthographe et de grammaire.
Savoir-faire :
- Savoir anticiper, analyser, synthétiser, s'organiser et s'adapter,
- Posséder des capacités relationnelles et rédactionnelles,
- Gérer les courriers, les courriels, les tableaux de suivis, les retours de conventions et avenants, les suivis de terrain, les retours des agents de collecte, les appels, etc.,
- Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel).
Savoir-être :
- Avoir le sens du service public,
- Être rigoureux, consciencieux et organisé,
- Être dynamique et polyvalent,
- Être patient, pédagogue et diplomate,
- Avoir le sens de la relation commerciale,
- Être à l'écoute et bon communicant,
- Être doté d'une bonne expression écrite.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233896700
Informations complémentaires
Statut : titulaire de la fonction publique territoriale ou CDD de droit public
Catégorie / cadre d’emploi : B / Technicien
Filière : technique
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Pontorson
Temps de travail hebdomadaire : 35h
Poste accessible au télétravail partiel selon l’organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Mise à disposition d’un ordinateur portable, d’un téléphone portable, d’un véhicule de service partagé et d’équipements de protection individuelle,
Avantages : titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière
mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l’Amicale
du personnel
Catégorie / cadre d’emploi : B / Technicien
Filière : technique
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Pontorson
Temps de travail hebdomadaire : 35h
Poste accessible au télétravail partiel selon l’organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Mise à disposition d’un ordinateur portable, d’un téléphone portable, d’un véhicule de service partagé et d’équipements de protection individuelle,
Avantages : titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière
mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l’Amicale
du personnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.