Responsable de Secteur Barrages et Production Eau Potable

Offre n° O049250313000085
Publiée le 13/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel d'agglomération - bp 62111, Cholet (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
12/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Gérer techniquement et administrativement les barrages de l'Agglomération du Choletais, y compris le volet hydraulique (remplissage des retenues et débits d'étiage),
• Assister les communes de l'Agglomération dans la gestion de leurs barrages.
• Élaborer avec le/les délégataire(s) les plans de gestion de la sécurité sanitaire et les mettre en œuvre
• Être le référent sécurité sur l'eau potable (risques pollutions, attentats ...)
Missions / conditions d'exercice
Sécurité :
• Connaître le Plan Particulier d'intervention et participer à sa mise en œuvre,
• Proposer, mettre en place et tenir à jour une organisation interne de surveillance et/ou d'intervention lors des débordements (surverses) des barrages,
• Être l'interlocuteur de la gendarmerie, des pompiers, du délégataire et des syndicats de rivière pour la mise en œuvre des mesures des protections contre les pollutions accidentelles (sur le milieu ou sur la distribution d'eau potable) ou intentionnelles (mesures contre les attentats ...)
Réglementation :
• Assurer la mise à jour et la rédaction des documents réglementaires liés aux barrages,
Suivi des ouvrages :
• Interpréter les mesures et contrôler le bon fonctionnement des ouvrages,
• Commander et suivre les prestations des bureaux d'études extérieurs,
• Organiser l'entretien courant (maintenance des équipements, petites réparations, …),
• Programmer et mettre en œuvre les travaux de réhabilitation (études préalables et réglementaires, …).
Hydraulique :
• Établir une prospective et un suivi du remplissage des retenues,
• Déterminer les ouvertures et fermetures des vannes nécessaires (débits d'étiage, …) et les assurer (en les faisant réaliser par un prestataire).
Commun à l'ensemble des activités :
• Élaborer des marchés et suivre le budget (élaboration, suivi, exécution),
• Assurer une bonne communication sur ses missions, vers sa hiérarchie, vers des partenaires identifiés.
Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE) :
• Tenir à jour le PGSSE,
• Mettre en œuvre les mesures : procédures ou travaux nécessaires pour résorber les points noirs de sécurité sanitaire, faire respecter par le concessionnaire les mesures qui relèvent de lui.
Défense Extérieure Contre l'Incendie (DECI) :
• Étudier dans le cadre de la nouvelle Délégation de Service Public (DSP) Eau Potable une organisation à l'échelle du territoire de la défense incendie
Profils recherchés
• Bac + 2 (BTS – DUT) en génie civil.
• Permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0272772050
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à emploi@choletagglomeration.fr
Adresse de l'employeur
AGGLOMERATION DU CHOLETAIS
>Hôtel d'agglomération - bp 62111
49321 Cholet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.