Infirmier – directeur adjoint Multiaccueil

Offre n° O049250113000092
Publiée le 13/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec plus de 15 000 habitants, Avrillé « Ville-Parc » est la 4e commune d'Angers Loire Métropole. Située à quelques minutes par tramway du centre-ville d'Angers, elle bénéficie de l'attractivité d'une grande ville et incarne la douceur de vivre angevine.

En pleine expansion démographique au travers d'un aménagement urbain maitrisé et adapté aux enjeux écologiques, Avrillé est une ville active et sportive et dispose de nombreux espaces naturels. Fréquemment distinguée pour sa qualité de vie, elle est animée par un riche tissu associatif. La présence de nombreuses entreprises industrielles et de services, dont des sociétés de renom dans les zones d'activités, participe au dynamisme du territoire.

La future médiathèque de 1800m², devant sortir de terre en 2025 et conçu par l'un des plus renommé cabinet d'architecture français, témoigne de la qualité des équipements publics mis à disposition des usagers et du dynamisme culturel de la ville.

Pour découvrir Avrillé, laissez vous guider :
https://www.ville-avrille.fr/360/
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 esplanade de l'hôtel de ville - CS 50109, Avrillé (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité hiérarchique du directeur du Multiaccueil, l’infirmier – directeur adjoint :
- Accompagne les enfants afin de favoriser leur développement et leur épanouissement.
- Assume les missions spécifiques de l’infirmier.
- Conçoit et met en oeuvre le projet pédagogique et coordonne les projets d’activités qui en découlent.
- Assure un rôle de médiation et de coordination de l’équipe, d’accompagnement des parents.
- Assure la mise en oeuvre des mesures nécessaires au bien-être et au développement des enfants
- Assure la continuité et l’intérim de direction.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
1. Travail auprès des enfants
- Assurer la prise en charge globale de l’enfant, prendre en compte ses besoins individuels tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité.
- Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants.
- Veiller à l’adaptation de l’enfant en collectivité, surveiller son développement psychomoteur, être attentif à l’apparition d’éventuels signes de souffrance, en lien le médecin du multiaccueil.
- Elaborer et mettre en place des activités auprès des enfants, en collaboration avec l’équipe et en cohérence avec le projet d’établissement ; mettre en place des conditions nécessaires à son évolution (aménagement de l’espace, réflexion sur les méthodes de travail, transmissions, choix des activités…).
- Etablir des liens avec les éventuels intervenants extérieurs (spectacle, musique, bibliothèque…) en partenariat avec la seconde EJE.
- Veiller à la mise en place et au respect du projet éducatif.
- Proposer et développer des actions particulières : fêtes de Noël, portes ouvertes, spectacles

2. Poste d’infirmier
- Missions légales : veille, en concertation avec le médecin de la structure et en collaboration avec l’équipe :
- à la bonne adaptation des enfants et au respect de leurs besoins
- à l’accompagnement des familles par l’échange, la transmission d’information en matière de santé
- à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d’une affection nécessitant des soins ou une attention particulière
- à la mise en oeuvre des préconisations et protocoles définis par le médecin
- au respect des besoins nutritionnels de l’enfant
- à l’accompagnement des assistantes maternelles à leur domicile

3. Poste d’adjoint de direction : Travail avec l’équipe éducative et les parents, gestion administrative
- Collaborer avec la seconde EJE et le directeur, en fonction des missions de chacun, être un relais entre le directeur et l’équipe.
- Assurer un rôle de médiation et de coordination de l’équipe.
- En collaboration avec le directeur, encadrer les auxiliaires et le personnel petite enfance ; animer, dynamiser et motiver les auxiliaires de puériculture et les agents petite enfance en favorisant le dialogue, en professionnalisant les attitudes et en encourageant les initiatives.
- Faire part à l’équipe de ses réactions et de ses réflexions afin d’enrichir la connaissance mutuelle des enfants et des pratiques pédagogiques, en poursuivant ainsi l’édification et l’évolution du projet éducatif.
Accueillir les parents, échanges sur leur enfant, transmission des informations sur la vie de l’enfant au Multiaccueil.
- Offrir un soutien aux parents : conseils par rapport au développement de l’enfant, proposition d’intervention de professionnels (psychologues, assistants sociaux…), tout en veillant à garder une juste distance par rapport à la demande du parent.
- Organiser des réunions d’information ou à thèmes avec l’équipe et l’EJE.
- En collaboration avec le directeur, organiser le planning des membres du personnel en veillant particulièrement à respecter le taux d’encadrement réglementaire.
- En qualité d’adjoint à la direction, assurer l’intérim du directeur pendant son absence.
- Gérer les achats de jeux et de matériel, en collaboration avec l’équipe.

Autres activités
- En qualité d’adjoint à la direction, assurer la direction effective (opérationnelle et administrative) de la structure, en l’absence du directeur.
Profils recherchés
Savoirs généraux
- Titulaire du Diplôme d’état d’infirmier
- Connaissance du développement psychomoteur du jeune enfant.
- Compétences en gestion administrative (commandes, factures, budget, bilan…).
- Connaissances du financement et du fonctionnement d’un établissement d’accueil du jeune enfant.
Savoirs socioprofessionnels
- Connaissance des modes d’accueil du jeune enfant
Maîtrise des techniques d’organisation et de planification.
- Maîtrise des techniques d’animation de groupe
- Capacité de management d’équipe.
- Capacité d’observation et d’accompagnement de l’enfant
- Capacité d’anticipation, d’initiative et d’analyse

Contact et modalités de candidature

Contact
0241374116
Informations complémentaires
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude) dans le cadre d’emploi des infirmiers . A défaut, recrutement par voie contractuelle.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + sous conditions : prime annuelle + CNAS + forfait mobilités durables + titres restaurants.
- Temps complet : 37,5 heures hebdomadaires donnant droit à RTT (horaires suivant planning, de 7h30 à 18h45)

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser
à l’attention de Madame le Maire d’Avrillé
Par mail à : emploi@ville-avrille.fr
ou par courrier postal : 1, Esplanade de l’Hôtel de Ville - CS 50109 - 49241 AVRILLÉ Cedex
Informations complémentaires : 02 41 37 41 16

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.