Responsable de l'unité hébergement personnes âgées
Offre n° O049250101392173
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison départementale de l'autonomie - Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le responsable de l'unité manage et apporte aux professionnels concernés un soutien technique pour les situations complexes sur le plan administratif et juridique concernant l'instruction des prestations.
Son champ de compétences s'étend de l'instruction de la demande jusqu'à sa notification pour les prestations suivantes :
APA Établissement (dépendance),
Aide sociale pour financer l'hébergement,
Accueil de jour hébergement,
Accueil familial pour le public personnes âgées.
À l'exception de l'aide sociale concernant l'aide aux repas et les services ménagers, qui sont traités par le Service Prestations Aide à Domicile (SPAD).
En complément, le responsable est également le garant de la dynamique d'équipe, de l'accompagnement des agents, ainsi que de la coordination et du suivi des missions. Il veille à l'application rigoureuse des réglementations en vigueur, assure une équité de traitement des demandes et est force de proposition pour la prise de décisions dans des situations complexes.
Son champ de compétences s'étend de l'instruction de la demande jusqu'à sa notification pour les prestations suivantes :
APA Établissement (dépendance),
Aide sociale pour financer l'hébergement,
Accueil de jour hébergement,
Accueil familial pour le public personnes âgées.
À l'exception de l'aide sociale concernant l'aide aux repas et les services ménagers, qui sont traités par le Service Prestations Aide à Domicile (SPAD).
En complément, le responsable est également le garant de la dynamique d'équipe, de l'accompagnement des agents, ainsi que de la coordination et du suivi des missions. Il veille à l'application rigoureuse des réglementations en vigueur, assure une équité de traitement des demandes et est force de proposition pour la prise de décisions dans des situations complexes.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Encadrement et management d'équipe
Manager et organiser les activités de l'unité en lien avec le N+1.
Assurer la formation des agents sur les aspects réglementaires, les procédures internes, et les outils logiciels (SOLIS ASG, Easy Folder, Via Trajectoire PA).
Évaluer les collaborateurs et leur fournir un accompagnement adapté.
Favoriser une bonne dynamique d'équipe en instaurant un climat de travail constructif.
Expertise technique et suivi des dossiers
Assurer l'accompagnement des instructeurs dans les situations complexes et traiter directement les dossiers sensibles.
Apporter une expertise réglementaire et un soutien décisionnel pour les problématiques particulières.
Garantir l'application rigoureuse des réglementations (prise en charge, contentieux des obligés alimentaires, remises de dettes).
Traiter les recours amiables et demandes spécifiques.
Gestion des procédures et des outils
Élaborer et mettre à jour les procédures nécessaires à l'unité.
Participer à l'élaboration et au suivi des tableaux de bord de l'activité.
Veiller à la mise à jour des barèmes liés aux prestations et accompagnements.
Participation aux commissions et transversalité
Préparer et présenter les rapports pour la Commission Consultative d'Aide Sociale et assurer le suivi des décisions.
Participer aux réunions internes et travailler en transversalité avec les autres responsables d'unité.
Activités secondaires :
Assurer le remplacement du N+1 en cas d'absence, notamment sur la partie encadrement et organisation.
Encadrement et management d'équipe
Manager et organiser les activités de l'unité en lien avec le N+1.
Assurer la formation des agents sur les aspects réglementaires, les procédures internes, et les outils logiciels (SOLIS ASG, Easy Folder, Via Trajectoire PA).
Évaluer les collaborateurs et leur fournir un accompagnement adapté.
Favoriser une bonne dynamique d'équipe en instaurant un climat de travail constructif.
Expertise technique et suivi des dossiers
Assurer l'accompagnement des instructeurs dans les situations complexes et traiter directement les dossiers sensibles.
Apporter une expertise réglementaire et un soutien décisionnel pour les problématiques particulières.
Garantir l'application rigoureuse des réglementations (prise en charge, contentieux des obligés alimentaires, remises de dettes).
Traiter les recours amiables et demandes spécifiques.
Gestion des procédures et des outils
Élaborer et mettre à jour les procédures nécessaires à l'unité.
Participer à l'élaboration et au suivi des tableaux de bord de l'activité.
Veiller à la mise à jour des barèmes liés aux prestations et accompagnements.
Participation aux commissions et transversalité
Préparer et présenter les rapports pour la Commission Consultative d'Aide Sociale et assurer le suivi des décisions.
Participer aux réunions internes et travailler en transversalité avec les autres responsables d'unité.
Activités secondaires :
Assurer le remplacement du N+1 en cas d'absence, notamment sur la partie encadrement et organisation.
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoirs (connaissances théoriques)
Connaissance de la réglementation sur les prises en charge par l'aide sociale pour l'hébergement des personnes âgées.
Maîtrise du Règlement Départemental d'Aide Sociale (RDAS).
Bonne compréhension des missions de la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA).
Savoir-faire (compétences pratiques)
Capacité à organiser et hiérarchiser le travail de son équipe.
Prise de décisions et arbitrages dans des situations complexes.
Rédaction d'écrits professionnels clairs et argumentés.
Élaboration de procédures et d'outils de suivi de l'activité.
Animation de réunions et accompagnement des collaborateurs.
Savoir procédural
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels spécifiques (SI MDPH, SOLIS ASG, Easy Folder, Via Trajectoire PA).
Capacité à appliquer de manière pragmatique les textes réglementaires.
Organisation, planification et suivi rigoureux des tâches.
Savoir relationnel (relations humaines)
Aptitude à négocier et s'adapter à différentes situations.
Esprit d'équipe et capacité à travailler en collaboration avec d'autres unités.
Force de proposition pour améliorer les processus et le fonctionnement du service.
Profil recherché :
Nous recherchons un(e) professionnel(le) dynamique, rigoureux(se), et doté(e) d'un bon sens de l'organisation. Vous possédez une solide expertise réglementaire et une expérience en management d'équipe. Vous savez accompagner les équipes dans leur montée en compétence tout en garantissant la qualité du service rendu aux usagers.
Savoirs (connaissances théoriques)
Connaissance de la réglementation sur les prises en charge par l'aide sociale pour l'hébergement des personnes âgées.
Maîtrise du Règlement Départemental d'Aide Sociale (RDAS).
Bonne compréhension des missions de la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA).
Savoir-faire (compétences pratiques)
Capacité à organiser et hiérarchiser le travail de son équipe.
Prise de décisions et arbitrages dans des situations complexes.
Rédaction d'écrits professionnels clairs et argumentés.
Élaboration de procédures et d'outils de suivi de l'activité.
Animation de réunions et accompagnement des collaborateurs.
Savoir procédural
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels spécifiques (SI MDPH, SOLIS ASG, Easy Folder, Via Trajectoire PA).
Capacité à appliquer de manière pragmatique les textes réglementaires.
Organisation, planification et suivi rigoureux des tâches.
Savoir relationnel (relations humaines)
Aptitude à négocier et s'adapter à différentes situations.
Esprit d'équipe et capacité à travailler en collaboration avec d'autres unités.
Force de proposition pour améliorer les processus et le fonctionnement du service.
Profil recherché :
Nous recherchons un(e) professionnel(le) dynamique, rigoureux(se), et doté(e) d'un bon sens de l'organisation. Vous possédez une solide expertise réglementaire et une expérience en management d'équipe. Vous savez accompagner les équipes dans leur montée en compétence tout en garantissant la qualité du service rendu aux usagers.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.