Animateur/Animatrice polyvalent(e) 3/12 ans
Offre n° O049241025001491
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune nouvelle des Hauts-d'Anjou, située dans le département de Maine-et-Loire regroupe depuis le 1er janvier 2019 les communes historiques de Brissarthe, Champigné, Châteauneuf/Sarthe, Cherré, Contigné, Marigné, Querré et Soeurdres. Elle compte désormais 8895 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Châteauneuf-sur-Sarthe, Les Hauts-d'Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Grille indiciaire du cadre d'emploi des adjoints d 'animation ; IFSE.
Descriptif de l'emploi
Le service enfance de la commune des Hauts-d'Anjou gère l'ALSH de Châteauneuf sur Sarthe les mercredis et les vacances scolaires, les accueils périscolaires du matin et du soir, la pause méridienne.
L'agent est chargé de l'animation au sein du service enfance sur les différents temps périscolaires (selon planning : 7h15 à 8h20 / 11h40 à 13h20 / 16h10 à 18h35) et extra scolaires (7h30 à 18h30).
Il prépare, met en place et évalue les activités durant les temps d'animation. Il participe activement aux réunions d'équipe.
L'agent est responsable de ses projets d'animations. Il les prépare, les met en œuvre et les évalue. Il doit rendre compte à son supérieur de ses programmes d'activités et ses projets. Il gère son temps de travail de manière à préparer ses activités en temps voulu et à être présent lors des réunions d'équipe.
Temps de travail annualisé sur l'année. Pendant les vacances scolaires, l'agent effectue plus d'heures. Il peut être amené à remplacer ses collègues pour la continuité de service sur demande de son responsable.
L'agent est chargé de l'animation au sein du service enfance sur les différents temps périscolaires (selon planning : 7h15 à 8h20 / 11h40 à 13h20 / 16h10 à 18h35) et extra scolaires (7h30 à 18h30).
Il prépare, met en place et évalue les activités durant les temps d'animation. Il participe activement aux réunions d'équipe.
L'agent est responsable de ses projets d'animations. Il les prépare, les met en œuvre et les évalue. Il doit rendre compte à son supérieur de ses programmes d'activités et ses projets. Il gère son temps de travail de manière à préparer ses activités en temps voulu et à être présent lors des réunions d'équipe.
Temps de travail annualisé sur l'année. Pendant les vacances scolaires, l'agent effectue plus d'heures. Il peut être amené à remplacer ses collègues pour la continuité de service sur demande de son responsable.
Missions / conditions d'exercice
Sur l'accueil de Loisirs : animateur/animatrice enfance
- Elaborer, mettre en place et suivre les activités en référence avec les projets éducatifs et pédagogiques
- Proposer, assurer et évaluer les projets d'animations entrepris
- Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Assurer la relation avec les familles
- Encadrer les enfants sur les différents temps de la journée (vie quotidienne)
- Être garant des règles de vie, du rythme et des besoins des enfants
- Travailler en équipe et en lien avec la direction
Sur la pause méridienne, le service des repas et les temps périscolaires :
- Elaborer, mettre en place et suivre les activités sur les temps périscolaires
-Accueillir et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre de l'accueil périscolaire du matin et/ou du soir
- Accueillir les familles en facilitant la transition entre milieu familial et milieu scolaire.
- Subvenir aux besoins de l'enfant en matière d'hygiène, de sécurité physique et affective et d'éducation.
- Assurer la distribution des repas, et l'entretien des locaux dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Projet pédagogique :
L'agent participe à l'élaboration du projet pédagogique, à sa mise en œuvre et à son évaluation.
L'agent est amené à mettre en place des projets avec les partenaires locaux, associations, prestataires extérieurs.
L'agent dispose d'un ordinateur partagé avec l'équipe d'animation, d'un bureau. Il dispose de matériel pour préparer les activités, d'un budget pour le matériel d'activité et les sorties.
Dans le cadre de l'animation des temps de repas, l'agent déjeune au restaurant scolaire avec les enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires.
Les autres jours de la semaine, l'agent a la possibilité s'il le souhaite de déjeuner au restaurant scolaire, dans le cadre d'un avantage en nature nourriture, déclaré sur le bulletin de salaire selon le barème URSSAF.
- Elaborer, mettre en place et suivre les activités en référence avec les projets éducatifs et pédagogiques
- Proposer, assurer et évaluer les projets d'animations entrepris
- Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Assurer la relation avec les familles
- Encadrer les enfants sur les différents temps de la journée (vie quotidienne)
- Être garant des règles de vie, du rythme et des besoins des enfants
- Travailler en équipe et en lien avec la direction
Sur la pause méridienne, le service des repas et les temps périscolaires :
- Elaborer, mettre en place et suivre les activités sur les temps périscolaires
-Accueillir et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre de l'accueil périscolaire du matin et/ou du soir
- Accueillir les familles en facilitant la transition entre milieu familial et milieu scolaire.
- Subvenir aux besoins de l'enfant en matière d'hygiène, de sécurité physique et affective et d'éducation.
- Assurer la distribution des repas, et l'entretien des locaux dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Projet pédagogique :
L'agent participe à l'élaboration du projet pédagogique, à sa mise en œuvre et à son évaluation.
L'agent est amené à mettre en place des projets avec les partenaires locaux, associations, prestataires extérieurs.
L'agent dispose d'un ordinateur partagé avec l'équipe d'animation, d'un bureau. Il dispose de matériel pour préparer les activités, d'un budget pour le matériel d'activité et les sorties.
Dans le cadre de l'animation des temps de repas, l'agent déjeune au restaurant scolaire avec les enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires.
Les autres jours de la semaine, l'agent a la possibilité s'il le souhaite de déjeuner au restaurant scolaire, dans le cadre d'un avantage en nature nourriture, déclaré sur le bulletin de salaire selon le barème URSSAF.
Profils recherchés
Diplôme requis : BAFA/BAFD /ou CAP Petite Enfance /ou BPJEPS /ou CPJEPS / Permis B.
La détention d'un des diplômes permettant d'exercer les fonctions de direction serait un plus.
Compétences générales requises : Sens de l'écoute, patience, pédagogie avec les enfants, sens du relationnel avec les familles.
Compétences particulières requises :
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants
- Sens de l'accueil, de l'écoute, ouverture d'esprit, dynamisme, savoir se remettre en question...
- Réglementation des accueils collectifs de mineurs, connaissance du public enfant de 3 à 12 ans, conception de projet, analyse, évaluation...
- Capacité à communiquer, gestion de conflit, sens de l'organisation, autonome et capacité de prise d'initiatives
- Capacité à rechercher de nouvelles techniques, à innover
- Être force de proposition
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
La détention d'un des diplômes permettant d'exercer les fonctions de direction serait un plus.
Compétences générales requises : Sens de l'écoute, patience, pédagogie avec les enfants, sens du relationnel avec les familles.
Compétences particulières requises :
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants
- Sens de l'accueil, de l'écoute, ouverture d'esprit, dynamisme, savoir se remettre en question...
- Réglementation des accueils collectifs de mineurs, connaissance du public enfant de 3 à 12 ans, conception de projet, analyse, évaluation...
- Capacité à communiquer, gestion de conflit, sens de l'organisation, autonome et capacité de prise d'initiatives
- Capacité à rechercher de nouvelles techniques, à innover
- Être force de proposition
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
Contact et modalités de candidature
Contact
rh@leshautsdanjou.fr
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Madame la Maire des Hauts-d'Anjou
Service Ressources Humaines
36 rue Henri Lebasque - Champigné
49330 LES HAUTS-D'ANJOU
ou par mail à : rh@leshautsdanjou.fr
Informations concernant le poste : Morgane ROCHARD,
Directrice ALSH (m.rochard@leshautsdanjou.fr)
Madame la Maire des Hauts-d'Anjou
Service Ressources Humaines
36 rue Henri Lebasque - Champigné
49330 LES HAUTS-D'ANJOU
ou par mail à : rh@leshautsdanjou.fr
Informations concernant le poste : Morgane ROCHARD,
Directrice ALSH (m.rochard@leshautsdanjou.fr)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.