Chargé(e) de missions inondations, agriculture et forêt / Animateur (trice) du PAPI Tarn-amont
Offre n° O048241021001493
Publiée le 21/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Rue de la Mégisserie, Millau (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
21/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire du cadre d'emploi + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont exerce la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, dite la GEMAPI, sur le bassin versant du Tarn-amont pour le compte de ses 9 communautés de communes membres. Il coordonne et mène des actions (études et travaux) via plusieurs outils de programmation. Le territoire se situe à cheval sur 3 départements : l’Aveyron, le Gard et la Lozère, dans la région Occitanie. (2 600 km2, 59 communes, environ 50 000 habitants)
Le Syndicat Tarn-amont est la structure porteuse du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), document de planification de la politique locale de l’eau, d’un deuxième contrat de rivière (2019-2024) et d’un Programme d’action de prévention des inondations, dit PAPI, depuis le début de l’année 2024, pour une durée de 6 ans (2024-2029), suite au PAPI d’intention.
L'équipe du syndicat se compose de 8 agents dont 2 agents pour la cellule Inondation, répartis sur deux sites en Lozère (Sainte-Énimie) et en Aveyron (Millau). Plus d’informations : www.tarn-amont.fr
Le Syndicat recrute un (e) chargé(e) de missions inondations, agriculture et forêt, animateur(trice) du PAPI Tarn-amont, dans le cadre d’un emploi permanent suite à un contrat de projet de 3 ans.
Le Syndicat Tarn-amont est la structure porteuse du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), document de planification de la politique locale de l’eau, d’un deuxième contrat de rivière (2019-2024) et d’un Programme d’action de prévention des inondations, dit PAPI, depuis le début de l’année 2024, pour une durée de 6 ans (2024-2029), suite au PAPI d’intention.
L'équipe du syndicat se compose de 8 agents dont 2 agents pour la cellule Inondation, répartis sur deux sites en Lozère (Sainte-Énimie) et en Aveyron (Millau). Plus d’informations : www.tarn-amont.fr
Le Syndicat recrute un (e) chargé(e) de missions inondations, agriculture et forêt, animateur(trice) du PAPI Tarn-amont, dans le cadre d’un emploi permanent suite à un contrat de projet de 3 ans.
Missions / conditions d'exercice
1- Poursuivre la mise en œuvre le Programme d’actions de Prévention des Inondations du Tarn-amont 2024-2029 composé de 28 actions, en assurant :
-la priorisation des actions,
-la conduite de projet, les phases de concertation et de consultation, l’animation locale,
-la rédaction de l’ensemble des documents techniques dont les cahiers de charges des études et travaux,
-la conception et/ou la promotion d’outils de communication et de sensibilisation,
- les missions administratives et financières en lien étroit avec la directrice et la gestionnaire administrative et financière,
- l’encadrement technique de la technicienne « réduction de la vulnérabilité » dans la mise en œuvre des diagnostics de vulnérabilité aux inondations inscrits dans l’axe 5 du PAPI Tarn-amont
2- Élaborer le volet « agricole, forêt, ruissellement, érosion » du 3ème contrat de rivière Tarn-amont à venir, en lien avec la chargée de mission usages de l’eau et animatrice du contrat de rivière Tarn-amont.
Les missions du poste sont définies et encadrées par la directrice, qui assure le management hiérarchique.
-la priorisation des actions,
-la conduite de projet, les phases de concertation et de consultation, l’animation locale,
-la rédaction de l’ensemble des documents techniques dont les cahiers de charges des études et travaux,
-la conception et/ou la promotion d’outils de communication et de sensibilisation,
- les missions administratives et financières en lien étroit avec la directrice et la gestionnaire administrative et financière,
- l’encadrement technique de la technicienne « réduction de la vulnérabilité » dans la mise en œuvre des diagnostics de vulnérabilité aux inondations inscrits dans l’axe 5 du PAPI Tarn-amont
2- Élaborer le volet « agricole, forêt, ruissellement, érosion » du 3ème contrat de rivière Tarn-amont à venir, en lien avec la chargée de mission usages de l’eau et animatrice du contrat de rivière Tarn-amont.
Les missions du poste sont définies et encadrées par la directrice, qui assure le management hiérarchique.
Profils recherchés
Formation et expériences requis
- Niveau d’études : de bac+ 3 à bac+ 5
- Expérience exigée de plus de 3 ans dans un poste de prévention des inondations et des compétences dans le domaine « agriculture/forêt » au sein d’une collectivité territoriale
- Permis B indispensable
Compétences et savoir requis
Savoirs de base :
- Connaitre le cadre réglementaire et du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
- Connaitre les procédures de la commande publique
Savoir-faire professionnels et techniques :
- Maitriser la gestion des risques liées aux inondations,
- Maitriser les connaissances en dynamique hydrologique : hydrologie, hydraulique, hydrogéomorphologie, gestion intégrée de la ressource en eau et aménagement du territoire,
- Maîtriser les connaissances en agroécologie,
- Animer la concertation autour d’un projet : animation de réunions, identification et mobilisation des élus, partenaires, acteurs divers,
- Maîtriser des logiciels de bureautique et de cartographie (QGIS),
- Assurer le suivi administratif, technique et financier des actions,
- Encadrement technique,
- Savoir travailler en équipe.
Savoir-être :
- Pluridisciplinarité, capacité d’animation de projets,
- Qualités relationnelles (concertation, médiation, diplomatie),
- Autonomie,
- Esprit d’initiative, réactivité,
- Qualités rédactionnelles,
- Aptitude au travail de terrain,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Rigueur et méthode,
- Respect de l’environnement de travail.
- Niveau d’études : de bac+ 3 à bac+ 5
- Expérience exigée de plus de 3 ans dans un poste de prévention des inondations et des compétences dans le domaine « agriculture/forêt » au sein d’une collectivité territoriale
- Permis B indispensable
Compétences et savoir requis
Savoirs de base :
- Connaitre le cadre réglementaire et du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
- Connaitre les procédures de la commande publique
Savoir-faire professionnels et techniques :
- Maitriser la gestion des risques liées aux inondations,
- Maitriser les connaissances en dynamique hydrologique : hydrologie, hydraulique, hydrogéomorphologie, gestion intégrée de la ressource en eau et aménagement du territoire,
- Maîtriser les connaissances en agroécologie,
- Animer la concertation autour d’un projet : animation de réunions, identification et mobilisation des élus, partenaires, acteurs divers,
- Maîtriser des logiciels de bureautique et de cartographie (QGIS),
- Assurer le suivi administratif, technique et financier des actions,
- Encadrement technique,
- Savoir travailler en équipe.
Savoir-être :
- Pluridisciplinarité, capacité d’animation de projets,
- Qualités relationnelles (concertation, médiation, diplomatie),
- Autonomie,
- Esprit d’initiative, réactivité,
- Qualités rédactionnelles,
- Aptitude au travail de terrain,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Rigueur et méthode,
- Respect de l’environnement de travail.
Contact et modalités de candidature
Contact
04 66 48 47 95
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Poste à temps complet : 1607 heures/an – 35h annualisées,
- Filière technique ; catégorie B ; cadre d’emploi de techniciens territoriaux, grade de technicien principal 2ème classe, fonctionnaire ou à défaut contractuel en CDD de 3 ans.
- Rémunération calculée sur la base de la grille indiciaire du cadre d’emploi + régime indemnitaire,
- Prise de poste : 1er janvier 2025
- Titulaire du permis B
- Poste basé à l’antenne du Syndicat Tarn-amont, à Millau, déplacements sur le territoire du Tarn-amont.
CANDIDATURES
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Président du Syndicat Tarn-amont, par courrier électronique : contact@tarn-amont.fr
Date limite de réception des candidatures : jeudi 21 novembre 2024 à 16h00
Informations sur le poste : Céline Delagnes – Directrice : celine.delagnes@tarn-amont.fr, 04 66 48 47 95
- Poste à temps complet : 1607 heures/an – 35h annualisées,
- Filière technique ; catégorie B ; cadre d’emploi de techniciens territoriaux, grade de technicien principal 2ème classe, fonctionnaire ou à défaut contractuel en CDD de 3 ans.
- Rémunération calculée sur la base de la grille indiciaire du cadre d’emploi + régime indemnitaire,
- Prise de poste : 1er janvier 2025
- Titulaire du permis B
- Poste basé à l’antenne du Syndicat Tarn-amont, à Millau, déplacements sur le territoire du Tarn-amont.
CANDIDATURES
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Président du Syndicat Tarn-amont, par courrier électronique : contact@tarn-amont.fr
Date limite de réception des candidatures : jeudi 21 novembre 2024 à 16h00
Informations sur le poste : Céline Delagnes – Directrice : celine.delagnes@tarn-amont.fr, 04 66 48 47 95
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE DU BASSIN VERSANT DU TARN-AMONT
>MAIRIE DE SAINTE ENIMIE
48210 GORGES DU TARN CAUSSES
>MAIRIE DE SAINTE ENIMIE
48210 GORGES DU TARN CAUSSES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.