coordinateur contrat local de santé

Offre n° O046250117000268
Publiée le 17/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
125 rue des Termes, Cahors (Lot)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Grand Quercy est né en juin 2015 et couvre la zone d’emploi de Cahors. Territoire de projet et structure territoriale collaborative entre collectivités, il a pour objet de définir les conditions d'un développement économique, écologique, culturel et social dans son périmètre. Le Grand Quercy regroupe 148 communes, au sein de 7 EPCI, les Communautés de communes Causse de Labastide-Murat, Cazals-Salviac, Pays de Lalbenque-Limogne, Quercy Blanc, Quercy-Bouriane, Vallée du Lot et du Vignoble et la Communauté d’agglomération du Grand Cahors. Il compte 93 928 habitants.

En avril 2017, le PETR Grand Quercy sollicitait l’ARS afin de développer sur son territoire un CLS. Dans la continuité d’un diagnostic territorial de santé, le 11 juillet 2018, l’ARS Occitanie et la collectivité du PETR Grand Quercy, se sont engagées par la signature d’un premier contrat de préfiguration permettant la mise en place d’une coordinatrice du CLS du Grand Quercy. Le recrutement de cette coordinatrice à permis de décliner les axes principaux en priorités opérationnelles par le biais d’une concertation territoriale. Le Contrat Local de Santé (CLS 1) du PETR Grand Quercy a donc été signé le 03 juillet 2019 pour une durée de 5 années. Arrivé à son terme le 3 juillet 2024, le contrat a fait l’objet d’un avenant le prolongeant jusqu’à la signature en cours du CLS 2. Le nouveau Contrat Local de Santé (CLS 2) élaboré de septembre à décembre 2024 a été validé en COPIL du 11 décembre et débute en janvier 2025 pour une durée de 5 ans.

Par ailleurs, le PETR anime différents programmes et dispositifs : Contrat de relance et de transition écologique, Contrat Territorial Occitanie, programme LEADER, Charte forestière de territoire, action culturelle.
Missions / conditions d'exercice
Mission générale du poste :

Placé sous l’autorité du directeur des moyens généraux et des politiques contractuelles, le coordinateur aura pour mission d’assurer et d’être garant de la mise en œuvre du Contrat Local de Santé (CLS) et du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM)du Grand Quercy.
Missions spécifiques :

Assurer l’ingénierie de projet : élaborer, animer et piloter, au sein du PETR du Grand Quercy la mise en œuvre du Contrat Local de Santé et du Conseil Local de Santé Mentale en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les divers acteurs impliqués dans le projet.
Mise en œuvre du contrat CLS II, le coordinateur aura pour mission :
- D’organiser et de mettre en œuvre les réunions de travail sur le territoire (en concertation avec l’équipe projet du CLS) afin de décliner et rendre opérationnelles les orientations stratégiques du CLS II.
Les fiches actions du CLS II seront précisées et déclinées pour leur mise en œuvre opérationnelles. Il s’agira de la feuille de route pour le coordinateur sur la durée du contrat. La mission principale sera de garantir la mise en œuvre du programme d’actions avec le pilotage direct de certaines fiches et d’apporter aux acteurs locaux une expertise en ingénierie de projet.
Coordonner l’ensemble du contrat (fiches en gestion propre et actions des autres pilotes).
Participer à l’évaluation des actions du CLS II (bilan semestriel auprès de la Délégation Départementale de l’ARS et animation du comité de pilotage de suivi tous les 12 mois).
Participer aux rencontres régionales ou départementales des Contrats Locaux de Santé organisées par l’ARS.
- Porter la démarche de labellisation du CLSM Grand Quercy par l’ARS Occitanie.
Rendre compte à la DD ARS 46, au Grand Quercy et en comité de pilotage de l’état d’avancement de la mise en œuvre du CLS II et du CLSM. Proposer des pistes d’actions, des outils adaptés face aux besoins du territoire en matière de santé.
- Politique de la Ville - pilier cohésion sociale (volet santé) du contrat de ville de Cahors :
Mettre en place un temps de travail récurant entre le CLS et la collectivité en charge de la politique de la ville (CAGC)
Développer des actions de santé de proximité sur ce territoire (quartiers prioritaires de la politique de la Ville : Terre Rouge, Croix de Fer, Sainte Valérie).
Profils recherchés
- Compétences requises:

- Titulaire d’un diplôme (de niveau bac +4 minimum) dans les domaines de la gestion de projet, la santé publique et/ou le développement territorial,
- Maîtrise de l’ingénierie de projet (conduite, évaluation de projet…),
- Maîtrise de la démarche de diagnostic territorial en santé,
- Maîtrise des techniques d’animation de groupe et d’animation de réunion,
- Connaissance du monde associatif et du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Maîtrise de la capacité de synthèse orale (animation) et écrite (production de livrables),
- Permis B.


- Savoir faire

- Maîtrise des outils informatiques,
- Capacité à élaborer des outils de suivi d’analyse et d’évaluation,
- Aptitudes rédactionnelle et organisationnelle,
- Maîtrise de la gestion partenariale.

- Savoir être

- Excellente qualité relationnelle (rôle de médiation),
- Excellente capacité au travail d’équipe,
- Excellente capacité d’adaptation (et au changement),
- Sens de l’organisation,
- Rigueur et respect des procédures,
- Être force de proposition, faire preuve d’initiatives et d’autonomie au quotidien,
- Savoir rendre compte,
- Dynamisme et implication,
- Disponibilité,
- Sens du service public et discrétion, confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
07 86 09 80 78
Informations complémentaires
Adresser une candidature et curriculum vitae à Monsieur le Président, à l’attention de Monsieur Pierre CAPARROY, par courrier postal ou courrier électronique :

PETR GRAND QUERCY
125 rue des Thermes 46000 CAHORS
pcaparroy@grandquercy.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.