Animateur-rice du Contrat territorial Plaine alluviale de la Loire auvergno-bourguignonne (58) h/f

Offre n° O045250220000438
Publiée le 20/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Nevers, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
20/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Contrat territorial Plaine alluviale de la Loire auvergno-bourguignonne (58) (ingénieur-catégorie A)

Contexte

Fin 2017, les Conservatoires d'espaces naturels de l'Allier et de Bourgogne ont initié avec les acteurs locaux la préfiguration d'un Contrat Territorial sur la Plaine alluviale de la Loire, d'Iguerande (71) au Bec d'Allier (58). Au cours de cette phase préparatoire ont été définis les objectifs et les actions à mettre en œuvre pour y répondre. Cette première étape s'est achevé au premier trimestre 2022 avec le dépôt du projet, par l'Etablissement public Loire en tant que structure en charge de la coordination, auprès de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.

Le 1er cycle du CT s'est déroulé sur la période 2022-2024 avec la mise en œuvre de premières actions en faveur des milieux humides ou encore la réalisation d'un diagnostic hydromorphologique des affluents directs de la Loire en vue de la programme d'opérations de restauration et d'entretien de ces cours d'eau. 2025 constitue une année charnière pour finaliser le bilan de la programmation passée et arrêter le contenu de celle à venir (2025-2027).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée, et en collaboration avec l'élue référente, vous serez chargé(e) de :

* Organiser et animer les réunions des comités technique et de pilotage
* Finaliser, avec la vingtaine de porteurs d'actions, la rédaction du bilan technique et financier du 1er cycle et la préparation de la programmation 2025-2027
* Mener des actions de communication relatives au CT
* Suivre d'autres opérations en cours sur le périmètre (exemple : analyse HMUC des calcaires du Nivernais).
Profils recherchés
Compétences professionnelles :
* Niveau bac+5 avec connaissances institutionnelles, techniques et réglementaires dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques
* Maîtrise de la gestion de projet multi-acteurs
* Maitrise de l'outil informatique et du logiciel QGis
Qualités personnelles et savoir être :
* Qualité relationnelles (capacité à animer, sens de la concertation, être à l'écoute) avec les différents publics concernés : élus, usagers, partenaires financiers et techniques - Aptitude au travail en équipe
* Capacités d'organisation : Autonomie, rigueur, dynamisme, sérieux, polyvalence, disponibilité
* Sens des responsabilités : Prise d'initiatives, capacité à innover
* Aisances rédactionnelles - Esprit d'analyse et de synthèse - Capacité à rendre compte

Prise de fonction : Dès que possible.

Mission : Recrutement jusqu'au 31/12/2025 par le biais d'un CDD (Fonction de chargé(e) de mission - cadre d'emploi des ingénieurs + régime indemnitaire) avec possibilité de prolongation (sous réserve de la poursuite du CT et de son financement)

Conditions de travail : Poste basé à Nevers (58). Déplacements à prévoir avec mise à disposition d'un véhicule de service et frais de mission - Temps plein 40H00 avec protocole ARTT et possibilités de 2 jours maximum télétravaillés - CNAS.

Contact et modalités de candidature

Contact
0246470321
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires sur le poste :
* M. Laurent BOISGARD - Directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée (06.30.38.59.29 - laurent.boisgard@eptb-loire.fr)
* Mme Emmanuelle BRAIBANT - Chargée du personnel (02.46.47.03.11 - emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr)

Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), au plus tard le 20 mars 2025, par voie électronique (direction@eptb-loire.fr) ou postale à Monsieur le Président de l'Etablissement public Loire, 2 quai du Fort Alleaume - CS 55708- 45057 ORLEANS CEDEX. Les entretiens seront organisés lors des semaines 14 et 15 en visioconférence.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.