Référent administratif CRIP - ORLÉANS - (7458)
Offre n° O045250124001052
Publiée le 24/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3bis Avenue des Droits de l'Homme, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
24/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) est une cellule départementale qui recueille, évalue et traite les informations préoccupantes concernant les mineurs en danger ou en risque de l'être.
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de la CRIP, vous travaillez en collaboration avec les 3 Coordinatrices, au sein d’une équipe 5 référentes administratives.
Vous êtes en charge d'assurer la gestion administrative de l'ensemble des Informations préoccupantes et des signalements auprès de l'autorité judiciaire concernant les enfants mineurs en danger ou en risque de danger, nécessitant une évaluation et une intervention des services de protection de l'enfance.
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de la CRIP, vous travaillez en collaboration avec les 3 Coordinatrices, au sein d’une équipe 5 référentes administratives.
Vous êtes en charge d'assurer la gestion administrative de l'ensemble des Informations préoccupantes et des signalements auprès de l'autorité judiciaire concernant les enfants mineurs en danger ou en risque de danger, nécessitant une évaluation et une intervention des services de protection de l'enfance.
Missions / conditions d'exercice
Analyse et signalement des situations :
-Analyser et qualifier les informations préoccupantes en lien avec la Responsable et
les Coordinatrices.
-Signaler les situations de risque ou de danger aux autorités compétentes.
Collaboration et liaison avec les partenaires et les autorités :
-Réceptionner les appels téléphoniques et assurer un appui d'écoute et de soutien aux
partenaires.
-Coordonner les échanges téléphoniques avec les Equipes Pluridisciplinaires pour le
suivi des dossiers.
-Assurer des échanges réguliers avec les autorités judiciaires (Parquet d'Orléans et de
Montargis, bureau d'ordre, Juge des Enfants, etc.).
-Gérer les liaisons avec le Service national d'accueil téléphonique de l'enfance en
danger (SNATED) et assurer le retour de la fiche d'entretien complétée.
Gestion administrative et suivi des dossiers :
-Proposer et rédiger les courriers de traitement des dossiers d'informations
préoccupantes.
-Saisir et mettre à jour informatiquement les données (progiciel IODAS) pour une
gestion numérique efficace des dossiers.
-Gérer la messagerie électronique : traitement des retours d'évaluation d’informations
préoccupantes et documents s'y rapportant.
-Suivre les échéances de retour d’évaluation.
-Assurer le suivi administratif des documents pour transmission aux Equipes
Pluridisciplinaires et pour compléter le dossier de la CRIP.
-Réceptionner, trier, enregistrer et traiter le courrier.
-Effectuer des missions de classement et d'archivage des dossiers.
-Analyser et qualifier les informations préoccupantes en lien avec la Responsable et
les Coordinatrices.
-Signaler les situations de risque ou de danger aux autorités compétentes.
Collaboration et liaison avec les partenaires et les autorités :
-Réceptionner les appels téléphoniques et assurer un appui d'écoute et de soutien aux
partenaires.
-Coordonner les échanges téléphoniques avec les Equipes Pluridisciplinaires pour le
suivi des dossiers.
-Assurer des échanges réguliers avec les autorités judiciaires (Parquet d'Orléans et de
Montargis, bureau d'ordre, Juge des Enfants, etc.).
-Gérer les liaisons avec le Service national d'accueil téléphonique de l'enfance en
danger (SNATED) et assurer le retour de la fiche d'entretien complétée.
Gestion administrative et suivi des dossiers :
-Proposer et rédiger les courriers de traitement des dossiers d'informations
préoccupantes.
-Saisir et mettre à jour informatiquement les données (progiciel IODAS) pour une
gestion numérique efficace des dossiers.
-Gérer la messagerie électronique : traitement des retours d'évaluation d’informations
préoccupantes et documents s'y rapportant.
-Suivre les échéances de retour d’évaluation.
-Assurer le suivi administratif des documents pour transmission aux Equipes
Pluridisciplinaires et pour compléter le dossier de la CRIP.
-Réceptionner, trier, enregistrer et traiter le courrier.
-Effectuer des missions de classement et d'archivage des dossiers.
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
BAC+2
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans
Profil / Expérience requise
Vous disposez de connaissances liées à la législation en protection de l'enfance.
Vous maîtrisez les outils informatiques et faites preuve d'une grande capacité d'organisation, de réactivité et de rigueur.
Vous êtes en capacité de gérer des situations d'urgence et de stress.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre travail en équipe.
L’emploi correspond au cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut, par voie contractuelle (contrat d'un an, renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
BAC+2
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans
Profil / Expérience requise
Vous disposez de connaissances liées à la législation en protection de l'enfance.
Vous maîtrisez les outils informatiques et faites preuve d'une grande capacité d'organisation, de réactivité et de rigueur.
Vous êtes en capacité de gérer des situations d'urgence et de stress.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre travail en équipe.
L’emploi correspond au cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut, par voie contractuelle (contrat d'un an, renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
Contact et modalités de candidature
Contact
0238254545
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.