Chargé(e) de mission PEP du Loir (H/F) basé(e) à ANGERS

Offre n° O045241014000058
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Angers, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
14/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’Etablissement public Loire recrute pour trois ans un(e) Chargé(e) de mission PEP du Loir (H/F) basé(e) à ANGERS (ingénieur en CDD ou par voie de détachement)

Contexte :

Le Loir est un cours d’eau qui prend sa source au Sud-Ouest de Chartres (28) et se jette dans la rivière Sarthe, à l’amont d’Angers (49). Le territoire est à dominante rurale avec deux villes plus importantes : Vendôme (41) et La Flèche (72). Le bassin versant du Loir est concerné par le risque inondation par débordement de cours d’eau, par ruissellement et par remontée de nappe.

Entre 2019 et 2021, l’Etablissement public Loire a accompagné les acteurs du bassin du Loir, en premier lieu les territoires à enjeux forts du Vendômois et du Pays Fléchois dans l’actualisation de leur stratégie territorialisée et cohérente de réduction du risque inondation prédéfinie par l’étude globale de réduction du risque inondation (2010-2013). Cette démarche concertée a mis en évidence l’intérêt pour les acteurs locaux de s’engager dans la construction d’un Programme d’Etudes Préalables (PEP) au PAPI. Le dossier de candidature du PEP a été déposé en décembre 2022 et validé au printemps 2023.

Le PEP du Loir couvre une superficie de 5 399 km² sur trois départements (41/49/72). Dans cette démarche, animée par 2 chargés de mission, sont engagés 9 EPCI et 1 syndicat de rivière. Le PEP s’articule autour de 23 actions pour un montant global de près d’1,6 M€. L’EP Loire porte 17 actions et 6 autres le sont par les EPCI signataires.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

Au sein de la direction du développement et de la gestion territorialisée de l’Etablissement, sous la responsabilité de son directeur et en collaboration étroite avec le second animateur de la démarche le ou la chargé(e) de mission PEP du Loir devra :

• Coordonner et animer le Programme d’Etudes Préalables ;
• Organiser et animer les réunions (COPIL, COTECH…), assurer la concertation des parties prenantes (EPCI, syndicats mixtes, services de l’Etat…) ;
• Assurer la maîtrise d’ouvrage des actions portées par l’EP Loire : actions de sensibilisation et communication, études structurantes à l’échelle du périmètre, développement des outils de gestion de crise, etc. ;
• Apporter un appui technique et administratif auprès des collectivités, suivre la mise en œuvre de leurs actions ;
• Assurer le suivi administratif et financier : préparation des demandes de subventions du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM), compléter l’outil national de Suivi Administratif et Financier des PAPI (SAFPA) ;
• Dans la perspective de la mise en œuvre du PAPI à la suite du PEP, assurer son élaboration en concertation avec les acteurs du territoire à partir de 2026.
Ces interventions devront faire le lien avec les autres agents en charge de l’animation de PEP/PAPI portés par l’Etablissement et en collaboration étroite avec le SAGE Loir et le Contrat Territorial Eau Loir aval.
Profils recherchés
Compétences souhaitées et qualités requises :
• Formation Bac+5 dans le domaine de la gestion des risques.
• Connaissances/pratique dans les domaines suivants :
o Prévention et gestion du risque d’inondation (procédure PAPI notamment)
o Cadre réglementaire d’intervention à ce titre
o Aménagement du territoire
o Maîtrise de l’outil informatique et du logiciel SIG (QGIS)
o Des compétences sont souhaitées en hydrauliques et hydrologie
• Capacité à animer des réunions
• Connaissance du fonctionnement des collectivités, des acteurs et partenaires institutionnels, des marchés publics
• Autonomie, rigueur, esprit d’initiative et de synthèse, aisance relationnelle et rédactionnelle
• Aptitude au travail en équipe
Une première expérience dans l’animation et le portage de démarches de type PAPI serait un plus.

Rémunération : CDD de 18 mois (renouvelable pour la même durée) - Cadre d’emploi des ingénieurs (fonction : chargé-e de mission) + régime indemnitaire

Déplacements : Des déplacements fréquents sont à prévoir dans le cadre de la mission, principalement sur le bassin versant du Loir (véhicule de service). Permis B indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0246470321
Informations complémentaires
Renseignements :
Renaud COLIN – Directeur du développement et de la gestion territorialisée
Mail : renaud.colin@eptb-loire.fr Tél : 02.46.47.03.18
Emmanuelle BRAIBANT – Chargée du personnel
Mail : emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr Tél : 02.46.47.03.11

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.