Archiviste (H/F)

Offre n° O045241004001421
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
04/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Présentation de la direction / contexte :

Au sein de la Direction des Moyens Généraux, le pôle des Archives Régionales, placé sous la responsabilité du directeur, est en charge de la politique de conservation et de valorisation des archives publiques de la collectivité. Le pôle des Archives régionales est constitué de deux archivistes et d'une assistante administrative.

Relations fonctionnelles
- internes : l'ensemble des agents du Conseil régional
- externes : les partenaires du Système d'archivage électronique mutualisé Centre-Val de Loire, prestataire d'externalisation

Rattachement hiérarchique :

Le Directeur des Moyens Généraux
Missions / conditions d'exercice
L'archiviste met en œuvre la politique de collecte, de conservation et de valorisation des archives publiques, papier et électroniques de la collectivité régionale.

En binôme avec le second archiviste, vous assurerez notamment la mise en production du système d'archivage électronique Asalae.

ACTIVITES :

1 - Assurer la gestion et la valorisation des archives papier : 40 %
· Prendre en charge et traiter les fonds existants dans les directions : collecte, tri, classement, reconditionnement,
· Participer aux opérations annuelles d'éliminations réglementaires,
· Prendre part à la mise en production du Système d'Information Archivistique (SIA),
· Prendre part au suivi du marché d'externalisation des archives intermédiaires,
· Participer aux actions de valorisation.

2 - Assurer la gestion des archives électroniques : 40 %
· Participer au groupe de travail sur le projet Système d'Archivage Electronique Mutualisé Centre - Val de Loire (SAEM-CVL),
· Assurer la mise en production du logiciel Asalae,
· Assurer l'administration fonctionnelle du Système d'Archivage Electronique (SAE) : élaboration et mise à jour des procédures, définition des prérequis avant transfert, élaboration des profils d'archivage et des accords de versement, suivi des versements dématérialisés, contrôle de la bonne conservation des données (description, contrôles).

3 - Participer à l'accompagnement et à la formation des services : 20 %
· Sensibiliser les services à leurs responsabilités légales en matière de gestion et de conservation des archives,
· Faire connaître et appliquer la réglementation, notamment en promouvant la gestion des documents et des données comme outil de gouvernance,
· Accompagner et former les services,
· Elaborer les référentiels de conservation,
· Mettre en place et animer le réseau de correspondants archives au sein des directions.

Conditions générales :

Spécificités :
Manutention et port de charges.
Contact avec des éléments poussiéreux.
Respect de la confidentialité des données.

RIFSEEP: A4-2

Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès organisme de prestations sociales
Profils recherchés
- Formation archivistique ou expérience significative.
- Maîtriser le cadre règlementaire des archives (conservation, élimination, communication...)
- Maîtriser les normes, règles et techniques de conservation, de classement et d'analyse archivistique.
- Connaître les problématiques, normes et enjeux de l'archivage électronique.
- Maîtriser les outils bureautiques et archivistiques (connaissances souhaitées des logiciels ARKHEIA et ASALAE).
- Maîtriser la méthodologie de conduite de projet et ses outils.
- Qualités rédactionnelles et relationnelles.
- Faire preuve d'autonomie dans l'organisation de son travail et dans le respect des échéances.
- Capacité d'adaptation au sein d'un service en évolution.
- Etre méthodique, curieux et posséder un esprit de synthèse et d'analyse.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation via la plateforme de recrutement en ligne (lien de candidature)

Renseignements administratifs : Laëtitia BONNEVILLE, Chargée de recrutement : 02.38.70.27.46

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.