Responsable du service Affaires scolaires h/f
Offre n° O045240719002116
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 rue Gambetta, Montargis (Loiret)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
En cohérence avec la politique de la Ville et sous la responsabilité de la directrice du Pôle, le responsable encadre techniquement et hiérarchiquement les équipes d’ATSEM et les agents administratifs du service enfance-affaires scolaires. Il garantit, en collaboration avec les équipes, la sécurité, le respect des besoins fondamentaux de l'enfant, en favorisant son développement moteur, affectif et relationnel dans un cadre collectif.
Spécificités du poste :
Heures supplémentaires occasionnelles récupérables
Continuité de service ou astreintes
Déplacements réguliers sur les divers sites
Avantages
Prime annuelle
Jours de RTT
Via le COS : billetterie, chèques vacances, bons de rentrée scolaire et de Noël, sorties, ...
Spécificités du poste :
Heures supplémentaires occasionnelles récupérables
Continuité de service ou astreintes
Déplacements réguliers sur les divers sites
Avantages
Prime annuelle
Jours de RTT
Via le COS : billetterie, chèques vacances, bons de rentrée scolaire et de Noël, sorties, ...
Missions / conditions d'exercice
l participe au travail de partenariat avec les directeurs d’écoles et l’inspection académique.
Il veille à l’actualisation et à l’application des règlements intérieurs, chartes et autres supports documentaires conformément à la législation et aux orientations municipales.
Il assure la continuité du service en organisant le travail des équipes (temps de travail, recrutements, remplacements … etc.) et en accompagnant les agents (animation de réunions, entretiens annuels, identification des besoins de formations, gestion de conflits … etc.)
Il collabore aux projets du pôle enfance - petite enfance.
Il peut avoir la fonction de régisseur de recettes principal ou adjoint sous la responsabilité de l’agent comptable du trésor public.
Il veille à l’actualisation et à l’application des règlements intérieurs, chartes et autres supports documentaires conformément à la législation et aux orientations municipales.
Il assure la continuité du service en organisant le travail des équipes (temps de travail, recrutements, remplacements … etc.) et en accompagnant les agents (animation de réunions, entretiens annuels, identification des besoins de formations, gestion de conflits … etc.)
Il collabore aux projets du pôle enfance - petite enfance.
Il peut avoir la fonction de régisseur de recettes principal ou adjoint sous la responsabilité de l’agent comptable du trésor public.
Profils recherchés
Savoir-faire
• Maitriser les outils informatiques (bureautique logiciel métier, compte DFT).
• Animer une équipe et gérer les conflits
• Maitriser la gestion administrative et le fonctionnement technique du service enfance et affaires scolaires
• Assurer et organiser le suivi des dépenses et des recettes des écoles
Connaissances
• Connaître le développement psychomoteur et psycho affectif de l’enfant de 3 à 11 ans
• Connaître la législation des ALSH, code de l’éducation
• Connaître des techniques de management
• Avoir des connaissances en matière d’animation et d’entretien des locaux pour conseiller les équipes
• Connaître les statuts de la fonction publique territoriale et les règles budgétaires et comptables
• Connaître les conditions d’hygiène et de sécurité
Qualités et aptitudes
• Conscience professionnelle, sens des responsabilités et disponibilité
• Aptitude au travail en équipe, dynamisme, capacité d'adaptation, et esprit d’initiative
• Rigueur et sens de l'organisation
• Respect du devoir de réserve et des règles de fonctionnement du service
• Etre force de propositions pour faire évoluer le projet pédagogique, les règlements intérieurs et les pratiques professionnelles, conformément à la réglementation et l’évolution des pratiques en matière d’éducation, d’hygiène et de sécurité
• Disponibilité
Qualités relationnelles
• Auprès des équipes : contrôler les procédures, repérer, analyser le fonctionnement de l’organisation de la prise en charge des enfants, des dossiers famille et proposer des évolutions, mener des entretiens individuels et animer des réunions
• Avec les Parents : accueillir, réaliser des entretiens
• Auprès de tous les Partenaires (Education Nationale, inspecteurs, directeurs d’école, intervenants en milieu scolaire, CAF, DRAJES, services municipaux…) travailler en collaboration étroite avec la directrice du pôle et les autres responsables du pôle
• Maitriser les outils informatiques (bureautique logiciel métier, compte DFT).
• Animer une équipe et gérer les conflits
• Maitriser la gestion administrative et le fonctionnement technique du service enfance et affaires scolaires
• Assurer et organiser le suivi des dépenses et des recettes des écoles
Connaissances
• Connaître le développement psychomoteur et psycho affectif de l’enfant de 3 à 11 ans
• Connaître la législation des ALSH, code de l’éducation
• Connaître des techniques de management
• Avoir des connaissances en matière d’animation et d’entretien des locaux pour conseiller les équipes
• Connaître les statuts de la fonction publique territoriale et les règles budgétaires et comptables
• Connaître les conditions d’hygiène et de sécurité
Qualités et aptitudes
• Conscience professionnelle, sens des responsabilités et disponibilité
• Aptitude au travail en équipe, dynamisme, capacité d'adaptation, et esprit d’initiative
• Rigueur et sens de l'organisation
• Respect du devoir de réserve et des règles de fonctionnement du service
• Etre force de propositions pour faire évoluer le projet pédagogique, les règlements intérieurs et les pratiques professionnelles, conformément à la réglementation et l’évolution des pratiques en matière d’éducation, d’hygiène et de sécurité
• Disponibilité
Qualités relationnelles
• Auprès des équipes : contrôler les procédures, repérer, analyser le fonctionnement de l’organisation de la prise en charge des enfants, des dossiers famille et proposer des évolutions, mener des entretiens individuels et animer des réunions
• Avec les Parents : accueillir, réaliser des entretiens
• Auprès de tous les Partenaires (Education Nationale, inspecteurs, directeurs d’école, intervenants en milieu scolaire, CAF, DRAJES, services municipaux…) travailler en collaboration étroite avec la directrice du pôle et les autres responsables du pôle
Contact et modalités de candidature
Contact
0238951000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoires pour l'étude des candidatures.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.