Directeur financier
Offre n° O045240417001373
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
569 route de Châtillon-Coligny, Château-Renard (Loiret)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Eléments de contexte :
A 1h30 au sud de Paris, la 3CBO est un territoire de 23 communes (20 000 habitants) tournée vers les services à la population notamment au niveau sportif et petite enfance. Elle développement actuellement 3 projets d’envergure : un ecopôle, un siège social et une Ruche Economique.
Descriptif de l'emploi :
Rattaché à la Directrice des Services Généraux, le Directeur Financier participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de l'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) avec 1 équipe de 2 personnes.
A 1h30 au sud de Paris, la 3CBO est un territoire de 23 communes (20 000 habitants) tournée vers les services à la population notamment au niveau sportif et petite enfance. Elle développement actuellement 3 projets d’envergure : un ecopôle, un siège social et une Ruche Economique.
Descriptif de l'emploi :
Rattaché à la Directrice des Services Généraux, le Directeur Financier participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de l'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) avec 1 équipe de 2 personnes.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
- En lien avec l’équipe de direction, être force de proposition sur la définition de la stratégie budgétaire et financière de l'EPCI, participer au pilotage et avoir une vision prospective ;
- Pilotage et participation à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière (suivi du Plan Pluriannuel d'investissement et la prospective financière, analyse des réformes fiscales et optimiser la fiscalité directe locale et les dotations de l'Etat, gestion de la dette et de la trésorerie, identifier toutes les marges financières possibles...).
- Pilotage et préparation du suivi du cycle budgétaire en veillant à garantir la fiabilité et sécurité des procédures (élaboration de l'ensemble des décisions budgétaires relatives aux différents budgets, coordination de la gestion des régies en lien avec le comptable public...).
- Elaborer le Rapport d'Orientations Budgétaires
- Superviser le traitement comptable des dépenses et des recettes en relation avec les fournisseurs, les usagers, les services gestionnaires et le partenaire institutionnel
- Gérer des opérations comptables spécifiques (TVA, Inventaires et stocks, Amortissements, écritures de fin d’exercice…)
- Avoir une approche du contrôle de gestion
- Manager les 2 agents du service (propositions pour porter et conduire les changements visant à optimiser l'organisation du service...)
- Assurer le pilotage administratif et financier de la CLECT
- Préparer l'exercice des compétences eau potable et assainissement
- En lien avec l’équipe de direction, être force de proposition sur la définition de la stratégie budgétaire et financière de l'EPCI, participer au pilotage et avoir une vision prospective ;
- Pilotage et participation à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière (suivi du Plan Pluriannuel d'investissement et la prospective financière, analyse des réformes fiscales et optimiser la fiscalité directe locale et les dotations de l'Etat, gestion de la dette et de la trésorerie, identifier toutes les marges financières possibles...).
- Pilotage et préparation du suivi du cycle budgétaire en veillant à garantir la fiabilité et sécurité des procédures (élaboration de l'ensemble des décisions budgétaires relatives aux différents budgets, coordination de la gestion des régies en lien avec le comptable public...).
- Elaborer le Rapport d'Orientations Budgétaires
- Superviser le traitement comptable des dépenses et des recettes en relation avec les fournisseurs, les usagers, les services gestionnaires et le partenaire institutionnel
- Gérer des opérations comptables spécifiques (TVA, Inventaires et stocks, Amortissements, écritures de fin d’exercice…)
- Avoir une approche du contrôle de gestion
- Manager les 2 agents du service (propositions pour porter et conduire les changements visant à optimiser l'organisation du service...)
- Assurer le pilotage administratif et financier de la CLECT
- Préparer l'exercice des compétences eau potable et assainissement
Profils recherchés
Profils recherchés
- Parfaite connaissance de l’environnement territorial
- Maîtrise des finances et de la comptabilité publique, des instructions comptables, budgétaires (M57, M49, M4), des méthodes d’analyse financière et du cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
- Connaissances des règles de base de l'achat public et procédures de marchés publics (tenu de tableau de bord et suivi financier)
- Compétences en management d’équipe et coordination des activités
- Capacité d’anticipation, d’organisation et de gestion des dossiers en cohérence avec les différentes étapes budgétaires
- Grandes qualités relationnelles et rédactionnelles
- Sens du travail en équipe et en transversalité,
- Rigueur, discrétion professionnelle, pragmatisme et pédagogie
- Une expérience similaire dans une poste de la fonction publique territoriale de 5 ans minimum serait un plus
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (logiciel de finances Berger-Levrault, Hélios)
- Parfaite connaissance de l’environnement territorial
- Maîtrise des finances et de la comptabilité publique, des instructions comptables, budgétaires (M57, M49, M4), des méthodes d’analyse financière et du cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
- Connaissances des règles de base de l'achat public et procédures de marchés publics (tenu de tableau de bord et suivi financier)
- Compétences en management d’équipe et coordination des activités
- Capacité d’anticipation, d’organisation et de gestion des dossiers en cohérence avec les différentes étapes budgétaires
- Grandes qualités relationnelles et rédactionnelles
- Sens du travail en équipe et en transversalité,
- Rigueur, discrétion professionnelle, pragmatisme et pédagogie
- Une expérience similaire dans une poste de la fonction publique territoriale de 5 ans minimum serait un plus
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (logiciel de finances Berger-Levrault, Hélios)
Contact et modalités de candidature
Contact
0238952515
Informations complémentaires
Caractéristiques du poste :
- Temps Complet, 37h00 (catégorie B) ou 37h30 (catégorie A) hebdomadaire du lundi au vendredi
- Pics d’activité nécessitant une disponibilité supplémentaire lors des préparations budgétaires et en fonction des projets et réunions associées
Poste à pouvoir : dès que possible
- Recrutement par voie statutaire (catégorie A ou B confirmé) ou à défaut contractuelle, Filière administrative
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié à la fonction + CNAS
- CV détaillé et lettre de motivation à adresser par courrier à M. le Président : 3CBO - 569 route de Chatillon Coligny - 45220 CHATEAU-RENARD ou par mail à rh@3cbo.fr
- Renseignements auprès de la Directrice des Services Généraux au 06.31.74.55.29 ou par mail à : deveco@3cbo.fr
- Temps Complet, 37h00 (catégorie B) ou 37h30 (catégorie A) hebdomadaire du lundi au vendredi
- Pics d’activité nécessitant une disponibilité supplémentaire lors des préparations budgétaires et en fonction des projets et réunions associées
Poste à pouvoir : dès que possible
- Recrutement par voie statutaire (catégorie A ou B confirmé) ou à défaut contractuelle, Filière administrative
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié à la fonction + CNAS
- CV détaillé et lettre de motivation à adresser par courrier à M. le Président : 3CBO - 569 route de Chatillon Coligny - 45220 CHATEAU-RENARD ou par mail à rh@3cbo.fr
- Renseignements auprès de la Directrice des Services Généraux au 06.31.74.55.29 ou par mail à : deveco@3cbo.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.