Chargé ou chargée d'études

Offre n° O044250401396477
Publiée le 09/04/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
23 rue Pitre Chevalier, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département  de la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es et une collectivité regroupant 5 000 agent.es. Il conduit une politique RH ambitieuse, à travers ses lignes directrices de gestion, et s'engage pour la qualité de vie de ses agent.es. Doté du label égalité/diversité, le Département porte une politique de lutte contre les discriminations, et d'inclusion qui se traduit dans sa politique RH.
 
La direction ressources humaines regroupe actuellement 80 agents et est composée de 4 services (pilotage et appui, carrière et paie, emploi et compétences, et conditions de travail), et d'une mission dialogue social. Au sein de cette direction et en lien étroit avec les autres services de la DRH et les services ressources des délégations territoriales, le service carrière et paie regroupe 30 agents qui assurent les missions de gestion administrative du personnel : carrière, paie, retraite, temps de travail, santé, frais de déplacement, et discipline
Pour relever les défis de demain, optimiser et sécuriser sa gestion administrative du personnel, développer son offre de service, et améliorer la relation aux bénéficiaires, la DRH mène un projet d'évolution organisationnelle qui se mettra en oeuvre en 2026, ainsi qu'un changement de logiciel RH.
Dans cette optique, le Département recrute un.e chargé.e d'études qui évoluera en un poste d'encadrement d'une équipe tout en développant son ou ses champs d'expertise.
 
Missions / conditions d'exercice
En collaboration avec le.la chef.fe de service et ses deux adjoint.es, et en lien avec les acteurs RH internes, vous assurez, en fonction de l'actualité réglementaire et des priorités du Département, des missions d'ingénierie RH dans le champ de la gestion administrative du personnel.
Vous participez à l'évolution de l'organisation du service, préparez l'enrichissement du poste vers un management de proximité, et contribuez activement au changement de logiciel.
 
En tant que chargé.e d'études, vous :
- Pilotez, coordonnez des projets transversaux ou y contribuez
- Assurez un rôle de soutien, appui, coordination, harmonisation et contrôle auprès des acteurs RH
- Etudiez les textes, comparez les pratiques au sein d'un réseau professionnel à construire, procédez à des études
- Rédigez des référentiels de gestion (processus, procédures, mode d'emploi, guide pratique), en les faisant connaître (assistance, appui, conseil auprès des gestionnaires)
- Elaborez et mettez en oeuvre les plans de communication interne
- Contribuez à des projets portés par les directions opérationnelles

 
Vous êtes également amené.e  à :
- Gérer des situations individuelles complexes ou sensibles en proposant des analyses et orientations, puis à assurer leur gestion
- Gérer la campagne  annuelle de temps partiel (plan de communication, infos aux managers, instruction des éventuels recours...)
- Gérer des dossiers disciplinaires et éventuellement instruire des contentieux en lien avec la Direction juridique
- Contribuer à la préparation des élections professionnelles
Profils recherchés
Vous :
- Avez une bonne connaissance du contexte et des enjeux des ressources humaines en collectivité territoriale
- Connaissez tout ou partie des champs réglementaires concernés
- Etes doté.e d'une grande capacité à travailler en équipe, en coopération et en transversalité, 
- Vous êtes reconnu.e pour vos capacités à manager et à conduire le changement.
- Votre capacité de reporting, de prise d'initiatives et votre pédagogie sont appréciées, tout comme vos capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.

 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Stéphanie LE GLOUANEC - Chargée de recrutement - 02 40 99 12 01
Jeanne CHABOCHE - Adjointe à la cheffe de service - 02 40 99 16 63

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.