Chargé(e) de transition écologique

Offre n° O044250319000751
Publiée le 19/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
150 rue d'anjou, Oudon (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
11/09/2025
Date limite de candidature
19/04/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Mairie d’Oudon, commune ligérienne dynamique de 4000 habitants, située entre Nantes et Angers appartenant à la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis, recrute, un(e) chargé(e) de transition écologique dans le cadre d’un contrat de projet de 12 mois.

Sous l'autorité de la responsable du pôle moyens et ressources et en relation avec le Maire et les adjoints référents, vous participerez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de transition écologique.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

• Participer à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de transition écologique
o Assister les élus dans la définition des orientations stratégiques en matière de transition écologique (énergie, énergies renouvelables, atténuation et adaptation au changement climatique) et dans leurs conditions de mise en œuvre
o Analyser l'incidence des évolutions règlementaires et contextuelles
Réaliser les bilans annuels et les évaluations des actions menées et des politiques conduites

• Impulser, coordonner et piloter les projets de développement durable de la collectivité

o Coordonner la mise en œuvre d’actions en matière de gestion de l'énergie, énergies renouvelables, transition énergétique, atténuation et adaptation au changement climatique
o Effectuer des recherches et montages de partenariats et de financements
o Développer et coordonner des projets de développement durable interservices

• Animer le réseau

o Coordonner la préparation de l'ensemble des réunions et en assurer leur animation
o Mettre en place des bonnes pratiques et déployer des animations de sensibilisation auprès de publics divers (élus, agents, associations…)
Représenter la collectivité et assurer le rôle d'interface auprès des acteurs locaux et partenaires institutionnels
Profils recherchés
Savoirs
• Connaissance des politiques publiques et réglementations
• Connaissances du fonctionnement des collectivités et de leur cadre légal et réglementaire
• Aisance avec l'outil informatique et l’analyse de données

Savoir-faire
• Pilotage de projets stratégiques et opérationnels, accompagnement au changement
• Qualités rédactionnelles, de communication, de synthèse,
• Aisance relationnelle, sens de la pédagogie et du travail en équipe et en transversalité
• Capacité à être force de proposition et à rendre compte

Savoir-être
• Rigueur, organisation, capacité rédactionnelle
• Capacité à fédérer, à faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit
• Savoir mesurer sa place et ajuster son comportement en fonction des interlocuteurs
Respect des règles déontologiques du domaine d’activité, ainsi que des obligations de discrétion et de confidentialité (devoir de réserve)

Contact et modalités de candidature

Contact
0240836017
Informations complémentaires
Emploi permanent à temps complet, 37 h 30 (15 RTT)
Spécificités du poste : réunions de travail en soirée, travail sur écran,
Rémunération : statutaire

Contact téléphonique mairie : 02.40.83.60.17 – Service RH, Mme GRASSET Caroline

Transmettre votre lettre de motivation + CV+ par voie postale à Monsieur le Maire - Ressources Humaines – 150 rue d’Anjou – 44521 OUDON ou par courriel à rh@oudon.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'OUDON
>150 rue d'anjou
44521 Oudon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.