Archiviste communes

Offre n° O044250210000964
Publiée le 10/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - 2, cours du Champ de Mars, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGCAV - Cultures et Arts dans la Ville
DIRECTION DU PATRIMOINE ET DE L'ARCHEOLOGIE - DPARC

Proximité, innovation et engagement : Rejoignez Nantes Métropole, la Ville de Nantes et son CCAS ! Des opportunités professionnelles diverses, au cœur d'une métropole en constante évolution.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie (DPARC), le service commun métropolitain "Gestion documentaire archives", créé en 2018, intervient désormais dans 19 communes de la Métropole. L'adhésion de nouvelles communes début 2025 nécessite le renforcement de l'équipe en place (7 archivistes et une assistante pour répondre à ces nouveaux besoins et accompagner le déploiement du SAE mutualisé.
Dans ce contexte, au sein de la DPARC, sous la responsabilité du responsable du pôle animation et collecte, vous êtes le/ la référent.e archives et production documentaire pour les communes.
A ce titre, vous participez au déploiement de la plate-forme d'archivage numérique, au développement de l'archivage dématérialisé et à la gestion des données et documents numériques dans le SAE (système d'archivage électronique).
Vos missions sont notamment les suivantes :
* Collecter et traiter les archives et la production documentaire des communes
- Collecter les données et documents : organiser les opérations de versements et d'éliminations pour les services et directions des communes
- Aider et conseiller les services versants en archivage physique et numérique (animation de groupes de travail et du réseau de correspondants archives)
- Mettre en place des actions de sensibilisation et formation à la gestion documentaire et à l'archivage
- Élaborer et mettre à jour les plans de classement et les tableaux de gestion
- Traiter les versements : tri, classement, description, saisie des versements dans les outils de travail des communes...
- Traiter les éliminations : rédiger les conventions d'éliminations à priori dans le cadre des purges des applications métier, finaliser les bordereaux d'élimination, encadrer la procédure de visa et d'élimination effective
* Participer au déploiement de l'archivage électronique
- Participer à l'état des lieux de la production électronique des services et directions des communes
- Être force de proposition dans la définition du projet et la conduite du programme en collaboration avec l'archiviste et la responsable du Pôle animation-collecte
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine des archives, vous maîtrisez la législation et les normes de descriptions archivistiques ainsi que le cadre de classement des archives communales et le thésaurus administratif.
Vous avez des connaissances en records management et archivage numérique.
De plus, vous justifiez de bonnes compétences relationnelles vous permettant d'animer des groupes de travail Vous disposez également de compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Enfin, votre sens de l'organisation, votre rigueur, votre autonomie et votre capacité à faire preuve d'initiative sont des qualités essentielles pour mener à bien vos missions

Contact et modalités de candidature

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Avantages
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)
Besoin d'informations sur le poste ? Aurélie CAILLEAU, responsable pôle animation et collecte, 02 40 41 94 80
Besoin d'informations sur votre candidature ?
Véronique COUREAU, gestionnaire recrutement, 02 52 10 81 37
Veuillez adresser votre lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation et bulletin de salaire, RQTH le cas échéant, via le lien ci-dessous

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.