DIRECTEUR (TRICE) DES FINANCES

Offre n° O044250110001220
Publiée le 10/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6, rue de la Fontaine St Jean, Missillac (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missillac, commune de Loire-Atlantique, d'environ 5 700 habitants, membre de la Communauté de Communes du Pays de Pontchâteau et Saint-Gildas-des-Bois, située sur le territoire du Parc Naturel Régional de Brière, entre Nantes et Vannes.

Recrute un(e) directeur (trice) des finances, à temps complet dans le cadre d'un départ en retraite.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vos missions seront les suivantes :

MISE EN ŒUVRE DE LA STRATÉGIE BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la commune,
- Piloter le volet financier de l'ensemble des projets,
- Contrôler la fiabilité et la sécurité des procédures en tenant compte des évolutions règlementaires,
- Accompagner les services dans le cadre d'une politique de rationalisation et d'optimisation de la dépense publique,
- Rechercher des financements,
- Réaliser des analyses financières et des tableaux de bord, outils d'aide à la décision,
- Gérer les relations avec les services comptables de l'État.

GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE :
Avec l'assistance du service comptabilité, placé sous votre responsabilité :
- Préparer, élaborer et suivre les budgets et le compte financier unique,
- Suivre l'exécution des dépenses et des recettes,
- Gérer les opérations complexes et les opérations de fin d'année,
- Gérer la dette et la trésorerie (gestion de la ligne de trésorerie, gestion des emprunts),
- Gérer les lotissements communaux et les opérations de clôture.

COORDINATION SERVICE FINANCES-COMPTABILITE :
- Planifier et suivre l'activité des 2 agents du service, placés sous votre responsabilité,
- Animer le service et assurer sa montée en compétences.

REMPLACEMENT DGS
- Intérim de la DGS, en cas d'absence

Vous êtes amené (e) à travailler en transversalité avec l'ensemble des services de la commune, vous les conseillez, vous les accompagnez dans la mise en œuvre des procédures budgétaires et de la commande publique.
Profils recherchés
- De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience sur un poste similaire,
- Vous disposez d'une excellente connaissance des règles de la comptabilité publique et de l'élaboration des budgets. Vous maitrisez les techniques d'analyse financière,
- Vous maitrisez l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales,
- Vous disposez de compétences en matière de commande publique,
- Vous savez communiquer et vulgariser les informations comptables, financières et les règles de la commande publique. Vous aimez partager vos connaissances et former vos collègues,
- Vous faites preuve de qualité rédactionnelle et d'aptitude à la synthèse. Vous êtes force de proposition et savez anticiper,
- Vous faîtes preuve d'esprit d'équipe, de capacité d'initiative et d'analyse, de rigueur et d'organisation.
- Vous savez rendre compte,
- Nous pouvons compter sur votre discrétion et votre disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Informations sur le poste :
- Poste à temps complet à pourvoir début 2025, au plus tôt.
- Lieu de travail : Mairie - 6 rue Fontaine St-Jean - 44780 MISSILLAC
- Grades recherchés : rédacteur confirmé ou attaché
- Poste ouvert aux contractuels, à titre dérogatoire (art. L 332-8 du CGCT)
- Horaires de travail : 35h/semaine, du lundi au vendredi - aménagement horaires possible
- Rémunération : indiciaire à établir selon expérience et qualification - régime indemnitaire - 13e mois.
La commune adhère au COS44 (Comité des Œuvres Sociales) et à COLLECTEAM pour la garantie prévoyance avec participation de la collectivité

Date limite de dépôt des candidatures : 12 février 2025
Entretiens prévus : semaines 8 ou 9

Les candidatures (lettre de motivation et CV détaillé) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Maire :
Commune de Missillac
6 rue de la Fontaine Saint Jean
44780 MISSILLAC
Ou par mail à :
rh@missillac.fr
administration@missillac.fr

Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter :
Madame Isabelle HOUEIX, Directrice Générale des Services.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.