RESPONSABLE DE L'UNITE PAIES

Offre n° O044250101392136
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
23 rue Pitre Chevalier, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de Loire-Atlantique met en oeuvre des politiques publiques, dans les domaines du social, de l'aménagement, de l'éducation, de la citoyenneté ; il emploie 4 500 agents publics, exerçant plus de 150 métiers différents. 
La gestion administrative des personnels est coordonnée par le service carrière et paie de la direction des ressources humaines. 
Au sein de ce service, l'unité « paies, élu·es, chômage, frais de déplacement » a en charge des missions stratégiques pour l'ensemble de la collectivité, notamment toutes les activités nécessaires aux opérations de paies mensuelles « rémunération » et « frais de déplacement ». 
Elle assure aussi la gestion des indemnités des élu·es, de la convention passée avec France Travail, et l'élaboration et le suivi de marchés publics (billetterie et titres restaurant). L'unité assure également des missions de gestion opérationnelle pour les 1 500 agent·es du siège concernant les frais de déplacement.
Missions / conditions d'exercice
Nous recherchons le ou la responsable de cette unité.
Vous savez manager une équipe en proximité ( 5 agents ) ?
Vous connaissez les processus et le cadre règlementaire de la paie ? 
Vous avez le goût du changement ?
Rejoignez-nous !
Vos missions seront les suivantes  : 
- Piloter le cycle des paies rémunération et frais de déplacements de la collectivité : 

en s'assurant de la structuration et du respect des échéanciers des paies mensuelles,
en organisant le bon déroulement des opérations de paie et leur exécution budgétaire et comptable (mandats et titres)
en garantissant la bonne application des règles de gestion de la paie (taux de charges et assiettes des cotisations salariales et patronales) et la réalisation des déclaratifs (Déclaration sociale nominatives, prélèvement à la source,  prévoyance, etc..)
- Contribuer fortement à des projets structurants en cours : changement de logiciel frais de déplacement, et changement de SIRH
- Apporter votre expertise aux acteurs RH dans les champs des paies rémunération et frais de déplacements, auprès de l'encadrement et des gestionnaires ressources humaines
- Exprimer les besoins, assurer l'analyse des offres des marchés publics de l'unité, organiser le suivi/contrôle de leur exécution : titres restaurant, transport ferroviaire et aérien
-  Initier et mettre oeuvre un plan de contrôle et de maîtrise des risques dans le champ des paies en construisant une démarche d'audit interne, en lien avec les acteurs RH (siège et délégations)
Profils recherchés
Rejoindre le Département, c'est aussi bénéficier de nombreux avantages :
- Options de temps de travail hebdomadaire générant jusqu'à 54 jours de repos annuels
- Télétravail possible (après un délai de prise de poste)
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (9760 Euros annuels)
- Politique de formations dynamique

 
Travailler pour le Département, c'est partager des valeurs au service des habitant·es: responsabilité, coopération, bienveillance, équité, innovation, et sobriété, dans une collectivité ayant obtenu le double label égalité et lutte contre les discriminations.
Lieu de travail : Immeuble Sully 1 - 23/25 rue Pitre Chevalier - Nantes, dans le centre-ville, dans un cadre agréable au bord de l'Erdre. Très bonne desserte en transports en commun / garage à vélo fermé / hyper proximité de la gare.
Dans le cadre des réflexions organisationnelles internes autour de la fonction RH  à l'échelle de la collectivité, les fonctions pourraient évoluer à l'avenir, notamment pour le volet « frais de déplacements ». Vous participerez aux réflexions organisationnelles sur le sujet, et serez à même de conduire le changement auprès votre équipe. 
Pour mener à bien ces missions, il est nécessaire d'avoir :
- une bonne connaissance du domaine RH et des techniques de la paie (réglementation des charges et de leurs déclaratifs)
- un goût pour l'animation d'équipe
- de fortes capacités d'organisation, de gestion des échéances, de priorisation et de reporting
- une appétence pour les systèmes d'informations

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Stéphanie LE GLOUANEC - Chargée de recrutement - 02 40 99 12 01
Rebecca GRELLIER - Cheffe de service - 02 40 99 11 31

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.