Référent d'applications

Offre n° O044241203001517
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Boulevard Vincent Gâche, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nantes Métropole
Direction générale ressources (DGR)
Département ressources numériques (DRN)
Direction du Management et de l’Information (DMI)

Le département des ressources numériques (DRN) est une entité mutualisée qui gère
les systèmes d’information de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole. Il rassemble
près de 160 collaborateurs, gère les 8000 postes et les 600 applications métiers de la
métropole, de la ville de Nantes et du CCAS.
Le DRN renforce actuellement ses équipes afin de mieux répondre aux enjeux de la
transition numérique : nouveaux services en ligne aux citoyens, réseaux numériques
urbains, smart city, management de la donnée, nouveaux usages collaboratifs,
dématérialisation des processus métier, système d'information géographique
métropolitain…
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’équipe de 5 personnes, vous contribuez aux projets et au bon
fonctionnement du parc applicatif. Vous travaillez conjointement avec d'autres services
de la direction et évoluez avec différents experts internes ou externes qui vous font
progresser dans vos connaissances.
A ce titre, vos activités principales seront :
- Prendre en charge l'intégration des nouvelles applications dans le parc applicatif ;
- Prendre en charge les tâches techniques liées à l’intégration de logiciels (rédactions
techniques, reprise de données, interfaces, paramétrage, recette, …), en collaboration
avec les éditeurs/intégrateurs concernés ;
- Assurer le rôle de référent.e application en lien avec le gestionnaire d’application de
la direction métier. Dans ce cadre, vous assurez le support de niveau 3 avec le soutien
de l’éditeur. Vous apportez votre expertise pour accompagner les utilisateurs :
répondre à leurs demandes, gérer les incidents, proposer des corrections ou
contournements, alimenter la base de connaissances. Vous prenez en charge les
demandes d’évolution et pilotez le déploiement des nouvelles versions. Vous vous
coordonnez avec le gestionnaire métier pour la gestion des droits, le paramétrage et
l'organisation des formations ;
- Proposer des améliorations et traitements préventifs pour optimiser le maintien en
conditions opérationnelles ;
- Accompagner la DIS (Direction des Infrastructures et Services) à l’occasion de la
mise en place de logiciels ou dans le cadre de la résolution des problèmes
(participation au diagnostic, vérification du bon fonctionnement) ;
- Participer à l’informatisation des directions métiers au travers de projets
informatiques de petite ou moyenne importance ;
- Se rendre parfois sur différents sites de la collectivité (bibliothèques, mairies,
musées) lorsque l’intervention est nécessaire sur un dispositif matériel pour une
anomalie ou une évolution ;
- Développer des scripts, requêtes et interfaces applicatives ;
- Maintenir à jour la documentation et les éléments descriptifs des applications.
Profils recherchés
Vous possédez une connaissance de l’architecture des systèmes d’information, des
enjeux et des règles de sécurité adaptées. Vous connaissez également les bases de
données (Oracle/ Postgres), les normes, méthodes et référentiels de qualité et
sécurité et le règlement général de la protection des données (RGPD).
Vous maîtrisez les systèmes d’exploitation (Windows / Linux), un ou plusieurs
langages de scripting, un ou plusieurs langages SQL, les interfaces applicatives ainsi
que les technologies web. Une bonne connaissance du fonctionnement des réseaux
est également intéressante.
Vous disposez d’une aisance relationnelle et faites preuve de pédagogie. Reconnu.e
pour votre capacité d’écoute et d’analyse, vous justifiez de compétences
rédactionnelles et êtes doté.e d’un esprit de synthèse.
Vous savez travailler en équipe et en transversalité, faites preuve de curiosité
intellectuelle et êtes force de proposition.
Contacts et informations complémentaires
Besoin d'informations sur le
poste ?

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Lieu d'exercice des fonctions Immeuble POLARIS, 8 boulevard Vincent Gâche, 44200 NANTES

Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public
Avantages : Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Besoin d'informations sur le
poste :
Christine MOLINIE, responsable de l'unité au sein du domaine population et entreprises,
06.89.98.18.92
Besoin d'informations sur votre
candidature :
Sophie MERCERON, gestionnaire RH : 02 52 10 80 22
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier
bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant.

Date d'entretien prévue le : 14/01/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.