Cadre de proximité Etat-Civil

Offre n° O044241030000192
Publiée le 11/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Direction de la relation aux usager·ères (DRU)

Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la relation aux usagers anime les services opérationnels d’accueil de 1er niveau couvrant l’ensemble des modes de contacts des usagers vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée.
Missions / conditions d'exercice
En appui du responsable de secteur, vous assurez à 4 l’encadrement de proximité des agents d’accueil et d'instruction répartis en 4 équipes et le traitement de dossiers complexes. Ces activités sont réparties en binôme permettant le pilotage de l’activité, dans une logique de continuité et de priorisation. Vous contribuez à la stratégie multicanale aux usagers·ères.

Vos missions principales :

-- Assurer le pilotage de l’activité en front office et en back office au service des usagers·ères :

adapter les moyens humains et matériels en fonction des flux et de l'état des effectifs, conduire le changement, proposer des améliorations d’organisation permettant de garantir la qualité du service rendu, contribuer à un reporting régulier de l’activité sur la base d’un suivi hebdomadaire des flux

-- Assurer le management RH sur son secteur :
accompagner les équipes dans l'accueil physique et téléphonique des usagers·ères, contribuer au recrutement, garantir une qualité d'accompagnement individuel et collectif en faveur de l'intégration, de l'autonomie et de la cohésion d'équipe, animer des temps d’échanges réguliers avec l’équipe, réguler les tensions et contribuer à leur résolution (prévention des RPS, lutte contre les discriminations)

-- Assurer une veille technique et informationnelle :
être référent·e administrateur·trice du logiciel métier MELODIE OPUS, tester les nouvelles versions du logiciel métier, assurer une veille juridique, élaborer et animer des modules de formation et actualiser les procédures

-- Assurer des missions complémentaires :
prendre en charge des dossiers complexes, assister l’élu·e lors des auditions préalables au mariage, organiser et assurer des déplacements en maison d’arrêt le cas échéant, contribuer à la conduite de projets transversaux, organiser, et assurer la logistique événementielle de réunions publiques thématiques au cours de l’année
Profils recherchés
Titulaire de la fonction publique (cadre d'emploi des rédacteurs) ou de formation a minima bac+2, vous avez une première expérience en management d'équipe et avez des connaissances ou un appétence en droit civil.

Vous êtes en capacité de conduire le changement dans un contexte en forte évolution législative et technique. Pédagogue, vous savez transmettre des compétences, individuellement et collectivement.

Disponible, sachant travailler en équipe, vous pouvez travailler en flux tendu, savez faire preuve de réactivité et d'initiative face aux aléas.

Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique et, idéalement, connaissez Mélodie Opus.

Vous avez un sens très affirmé du service rendu à l’usager et savez organiser l’activité dans un souci d’optimisation des ressources.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Ludovic RICHARD, Responsable du Secteur État Civil : 02 40 41 50 64

Besoin d’informations sur votre candidature ?
Inès DIAMONEKA-VICENTE, Département RH : 02.52.10.81.84

Ce poste vous intéresse ? Adressez-nous votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier
arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.