psychologue

Offre n° O044240901385743
Publiée le 04/09/2024

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 Bd V HUGO, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
04/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue hors-classe
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l'ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en oeuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :
- Contribue, en collaboration avec l'équipe du service et en coordination avec d'autres acteurs, à la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance définie par le schéma enfance familles.
- Met en oeuvre, dans le cadre d'une évolution du périmètre du service, les différentes missions et projets concernant les domaines suivants : statut de l'enfant confié, étapes du processus d'adoption, alternatives à l'adoption (accueil durable et bénévole, parrainage), soutien à la parentalité adoptive et accès à l'histoire ou aux origines personnelles.
- Assure un accueil, un accompagnement, un soutien et une évaluation clinique aux personnes concernées par cette politique.

Activités :
1/ Participer à la garantie d'un statut juridique conforme à l'intérêt des enfants confiés avec une attention particulière pour les enfants placés âgés de moins de trois ans : 
- Contribuer au dispositif départemental de prévention du délaissement parental et d'adaptation du statut des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance.
- Être une ressource repérée en la matière pour les autres acteurs.
- Participer aux remises d'enfant à l'ASE (Aide sociale à l'enfance) en tant que pupille par l'un ou les deux parents.

2/ Mener les évaluations psychologiques concernant :
- Les demandes d'agrément en vue d'adoption
- Les demandes des accueillants dans le cadre de l'accueil durable et bénévole prévu à l'article L. 221-2-1 du Code de l'action sociale et des familles : entretiens préalables des volontaires pour accueillir un enfant dans ce cadre. Y compris pour les accueillants solidaires (Mineurs non accompagnés).

3/ Accompagner les enfants et les projets de vie des pupilles de l'État :
- Garantir la réalisation du bilan médical et psycho éducatif de tous les nouveaux pupilles
- Réaliser les bilans d'adoptabilité notamment pour les enfants grands en associant d'autres acteurs en lien avec l'enfant.
- Préparer et accompagner l'enfant à son éventuelle adoption ou tout autre projet d'accueil ou d'accompagnement.
- Contribuer à l'élaboration du projet de vie des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance accédant au statut de pupille de l'État.
- Rendre compte par écrit des différentes étapes pour l'enfant.

4/ ?uvrer dans le cadre de l'accueil d'un enfant (adoption ou autre lien) :
- Mettre en oeuvre, dans le cadre d'un projet individualisé de vie d'enfant, l'accueil chez un tiers en s'assurant de la concordance entre les besoins de l'enfant et les capacités des adultes bénévoles. En proposant un soutien et un accompagnement adapté des adultes pour permettre un lien sécure et de qualité sur la durée.
- Contribuer au développement des autres alternatives : adoption simple, parrainage.
- Soutenir les familles d'accueil « spécialisées » dans l'accueil des bébés recueillis.
- Participer à l'accompagnement du ou des parents ainsi que de l'enfant en cas de demande de restitution de ce dernier après un recueil.
- Accompagner et soutenir les familles adoptantes tout au long du processus d'adoption.
- Intervenir, à tout moment et à leur demande, auprès des familles dans le cadre d'un soutien à la parentalité adoptive. Mettre en place des consultations psychologiques si besoin.

5/ Accompagner les personnes dans leur demande d'accès au dossier en lien avec leurs histoires d'enfant ou lors d'une demande d'accès à leur origine (CNAOP).
6/ Contribuer à l'élaboration des missions, projets et réflexions concernant le service, la direction ou la politique enfance familles.
Titulaire du diplôme de psychologue en cours de validité
Profils recherchés
Expérience en protection de l'enfance exigée
Expérience dans le domaine de l'adoption appréciée
Connaissances :   
- Maîtrise des techniques d'entretien clinique et psychologique auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou familles.
- Connaissance des méthodes, techniques et outils de l'observation clinique.
- Connaissance des spécificités des différentes filiations et notamment de la filiation adoptive et des problématiques familiales.
- Connaissance et respect du code de déontologie de la profession des psychologues.
- Connaissance des politiques sociales et médicosociales.

Technicités professionnelles :
- Savoir analyser et synthétiser des données cliniques et psychologiques.
- Savoir rédiger des rapports et avis.
- Capacité à apporter des conseils techniques aux professionnels médico-sociaux et éducatifs.
- Savoir conduire des entretiens cliniques et psychologiques.
- Capacité à développer des réseaux professionnels.

Compétences transversales :
- Savoir travailler en équipe et s'inscrire dans une dynamique de service ainsi qu'en coordination avec d'autres partenaires extérieurs.
- Capacité à animer ou coanimer des réunions collectives.
- Connaissances juridiques dans le domaine de la protection de l'enfance (statuts de l'enfant, aménagement de l'exercice et de la titularité de l'autorité parentale, adoption, accès aux origines).
- Capacité d'adaptation à tous publics.
- Savoir faire preuve d'aisance relationnelle.
- Savoir faire preuve d'ouverture d'esprit, d'écoute et de disponibilité.
- Savoir faire preuve de rigueur et d'organisation.
- Capacité à s'informer constamment des évolutions touchant sa discipline.
- Savoir faire preuve d'autonomie dans le choix des modes d'intervention et dans l'exercice de ses activités dans le cadre du service.
- Maitrise des outils bureautiques et logiciels métiers.

 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Christine JOLY chargée de recrutement DRH Siège tel 02.40.99.03.08
Amaryllis CAILLEAU cheffe de service adoption liens et filiation tel 02 51 17 20 33

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.