Gestionnaire de fonds européens LEADER (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240901385654
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de la région - 1 rue de la loire, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
15 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez contribuer au développement de l'activité agricole régionale au travers de la gestion du Fonds Européen Agricole pour le DÉveloppement Rural (FEADER), et en particulier le dispositif Liaisons Entre les Actions de DÉveloppement Rural (LEADER), en lien avec les Groupes d'Action Locale (GAL) ?

En qualité de Gestionnaire de fonds européens LEADER, vous assurez l'instruction et le suivi administratif et informatique des dossiers de demande d'aides et de paiement en lien étroit avec les GAL des 5 départements de la Région des Pays de la Loire.

Votre quotidien s'articulera autour des missions suivantes :

- Avec l'appui de chargés de programme du pôle LEADER, réaliser l'instruction des dossiers de demande d'aide et de paiement (contrôle du respect du droit de la commande publique, des règles relatives aux aides d'État, calcul de l'aide, éligibilité des dépenses, contrôles croisés, vérification des règles d'intervention des autres financeurs, rédaction des conventions attributives d'aide, etc.) ;
- Assurer la saisie administrative et financière sur le système d'information OSIRIS ;
- Assurer l'interface avec les équipes techniques des GAL pour fluidifier le traitement des dossiers et tenir les arbitrages de fin de gestion pris par la Région ;
- Contribuer aux activités transversales au dispositif LEADER (actualisation des procédures, évaluation, communication, organisation de rencontres régionales LEADER, réponses aux contrôles, etc.).

Bien entendu, vous pourrez compter sur votre responsable de service et votre communauté métier, qui vous accompagnera dans la bonne appréhension de vos missions.

Contrat de projet d'une durée estimée de 1 an et 3 mois ans, du 01/10/2024 au 31/12/2025 (articles L332-24 à L332-26 du Code Général de la Fonction Publique), et dont l'achèvement sera constaté par l'achèvement de l'instruction des demandes d'aides LEADER pour la programmation 2014-2022 avant le 31/12/2025 et la mise en oeuvre pour la programmation 2023-2027.

L'achèvement de la mission sera constaté à travers le traitement des suites de contrôles des dossiers Leader, des demandes de paiements transmises et la vérification de la réalisation des opérations par les bénéficiaires pour assurer un versement de l'aide avant la date limite

Ce poste est cofinancé par l'Union Européenne au titre de l'assistance technique.
Missions / conditions d'exercice
Instruction administrative et financière des demandes d'aides européennes agricoles (fonds FEADER), au sein du dispositif LEADER, en lien avec les partenaires des Groupes d'Action Locale (GAL).

Vous souhaitez contribuer au développement de l'activité agricole régionale au travers de la gestion du Fonds Européen Agricole pour le DÉveloppement Rural (FEADER), et en particulier le dispositif Liaisons Entre les Actions de DÉveloppement Rural (LEADER), en lien avec les Groupes d'Action Locale (GAL) ?

En qualité de Gestionnaire de fonds européens LEADER, vous assurez l'instruction et le suivi administratif et informatique des dossiers de demande d'aides et de paiement en lien étroit avec les GAL des 5 départements de la Région des Pays de la Loire.

Votre quotidien s'articulera autour des missions suivantes :

- Avec l'appui de chargés de programme du pôle LEADER, réaliser l'instruction des dossiers de demande d'aide et de paiement (contrôle du respect du droit de la commande publique, des règles relatives aux aides d'État, calcul de l'aide, éligibilité des dépenses, contrôles croisés, vérification des règles d'intervention des autres financeurs, rédaction des conventions attributives d'aide, etc.) ;
- Assurer la saisie administrative et financière sur le système d'information OSIRIS;
- Assurer l'interface avec les équipes techniques des GAL pour fluidifier le traitement des dossiers et tenir les arbitrages de fin de gestion pris par la Région ;
- Contribuer aux activités transversales au dispositif LEADER (actualisation des procédures, évaluation, communication, organisation de rencontres régionales LEADER, réponses aux contrôles, etc.).

Bien entendu, vous pourrez compter sur votre responsable de service et votre communauté métier, qui vous accompagnera dans la bonne appréhension de vos missions.

Contrat de projet d'une durée estimée de 1 an et 3 mois ans, du 01/10/2024 au 31/12/2025 (articles L332-24 à L332-26 du Code Général de la Fonction Publique), et dont l'achèvement sera constaté par l'achèvement de l'instruction des demandes d'aides LEADER pour la programmation 2014-2022 avant le 31/12/2025 et la mise en oeuvre pour la programmation 2023-2027.
L'achèvement de la mission sera constaté à travers le traitement des suites de contrôles des dossiers Leader, des demandes de paiements transmises et la vérification de la réalisation des opérations par les bénéficiaires pour assurer un versement de l'aide avant la date limite

Ce poste est cofinancé par l'Union Européenne au titre de l'assistance technique.

Ma Région recrute
Economie, formation, transports, lycées...
La Région offre de réelles opportunités professionnelles en proposant plus de 200 métiers différents répartis sur les 5 départements des Pays de la Loire.

Rejoindre la Région, c'est :

-Evoluer dans un environnement dynamique, toujours en pleine mutation,
-S'engager au service de tous les ligériens,
-Partagez des valeurs communes : efficience, proximité, responsabilité et équité

Alors, si vous aspirez à grandir dans un cadre professionnel qui favorise l'autonomie, promeut l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, encourage l'expression de tous les talents et respecte l'équilibre vie privée / vie professionnelle,

Rejoignez-nous !
Profils recherchés
Titulaire d'une Licence 1 (ex-DEUG), BTS, BTSA ou BUT en droit communautaire, développement et aménagement territorial, gestion administrative et/ou comptabilité publique, avec une bonne connaissance des collectivités territoriales, en particulier des régions, et une expérience significative dans la gestion des fonds européens, en particulier FEADER, vous maîtrisez la réglementation européenne et nationale en matière de fonds européens, en particulier du FEADER.
Vous avez une très bonne connaissance du fonds FEADER et du dispositif LEADER.
Vous maîtrisez la réglementation en matière de comptabilité publique et de commande publique (notamment les conventionnements). Vous maîtrisez la réglementation en matière d'aides et de subventions publiques (aides d'État, etc.).
À l'aise avec l'outil informatique, une connaissance du progiciel OSIRIS serait grandement apprécié. Rigoureux, vous savez organiser votre travail en total autonomie ; vous avez le sens du travail en équipe. Réactif et souple, vous savez être force de proposition. Vous avez le sens du contact et savez faire preuve de pédagogie auprès des partenaires de la Région des Pays de la Loire.

Lettre de motivation appréciée

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de créer votre compte pour déposer votre candidature : CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d'aptitude, sous la référence 2024-2324, jusqu'au 03/10/2024 inclus, à l'adresse suivante : https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/ma-region-bouge/ma-region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.