Travailleur Social Volant ou Travailleuse Sociale Volante en EDS

Offre n° O044240801385055
Publiée le 19/08/2024

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 boulevard Victor Hugo, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
18/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d'une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l'ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d'un climat de bien-être au travail pour les agents sont au coeur de l'action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service solidarité met en oeuvre, sur le territoire de l'agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l'action sociale de proximité, l'emploi et l'insertion, la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
L'unité coordination et moyens assure des missions support transversales pour le service solidarité en matière de gestion des ressources humaines, de suivi des projets ou problématiques bâtimentaires/logistiques, d'harmonisation des procédures internes. Elle vient également en soutien de l'activité des autres unités du service grâce à son équipe de professionnels médico-sociaux volants et son équipe d'assistantes de responsables EDS/PMI.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du remplacement de professionnels ou professionnelles sur postes fixes absents, ou dans le cadre d'un renfort, mettre en oeuvre une action globale de proximité en recherchant des éléments de solutions aux demandes ou problématiques posées par les personnes accueillies, dans le but d'encourager leur autonomie.
Activités principales :
- Accueillir, informer et orienter les usagers.
- Établir un diagnostic psychosocial.
- Assurer la prévention et le traitement des problématiques individuelles et familiales notamment dans les domaines de l'accès aux droits, de la parentalité, des adultes vulnérables, de l'insertion sociale...
- Assurer la coordination et la médiation avec l'environnement (familles, institutions, partenaires internes et externes).
- Participer à la formation initiale des travailleurs sociaux ou travailleuses sociales par l'accueil de stagiaires.

 
Diplôme d'état d'assistant ou d'assistante de service social, d'éducateur spécialisé ou éducatrice spécialisée, conseiller ou conseillère en économie social ou familial impératif.
Profils recherchés
- Faculté d'appropriation de la législation et des dispositifs sociaux.
- Capacité d'analyse, d'organisation, d'autonomie et d'adaptation.

- Méthodologie des écrits professionnels.
- Savoir conduire des entretiens.
- Savoir conduire des projets.
- Maîtrise de l'outil informatique.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Isabelle BURET - Chargée de recrutement Tél : 02 44 76 73 73

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.