acheteur (H/F)

Offre n° O044240719000124
Publiée le 23/10/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales.
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée, Pornic (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La collectivité souhaite mettre en place la fonction achat et développer les achats responsables. Au sein du service de la commande publique faisant partie de la direction juridique, votre mission consistera à professionnaliser les pratiques au-delà des exigences juridiques, en adoptant des stratégies d'achat économiquement performantes, socialement responsables et écologiquement durables.
Vous aurez la charge de relever plusieurs défis, notamment la cartographie des achats et la formalisation de la stratégie d’achat, la définition de critères environnementaux et sociaux, la simplification des processus et l'application de techniques d'achat novatrices. Vous accompagnerez et conseillerez toutes les directions et services de la collectivité (définition du besoin, sourcing, critères/clauses, négociations).
Vous aurez également en charge la totalité de la gestion de certains segments d’achat.
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES ACTIVITÉS

Vous serez managé par la responsable du Service commande publique, vos missions seront les suivantes :

• Cartographie et Stratégie d’Achat : Vous réalisez la cartographie des achats et formalisez la stratégie d'achat.
• Organisation et Gestion : Vous gérez et organisez les achats des catégories sans service dédié (fournitures administratives, alimentation).
• Accompagnement : Vous conseillez les services dans l’évaluation des besoins, le sourcing, la négociation des contrats et l'écriture de critères/clauses responsables.
• Commande Publique : Vous participez aux procédures de commande publique.
• Performance et Reporting : Vous évaluez la performance achat, organisez le recensement article 58 loi AGEC et, avec près de 50 millions d’achats hors taxes par an, élaborez le SPASER (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsable).
• Sensibilisation et Veille : Vous sensibilisez les agents à l’achat responsable et effectuez une veille technique et juridique.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ
• Expérience et Formation : Formation supérieure en commerce, gestion ou droit des contrats publics avec spécialisation achats, expérience appréciée, permis B requis (déplacements à prévoir).
• Compétences Techniques : Cadre réglementaire des marchés publics, achat durable, analyse financière, négociation, gestion de stocks. Connaissances des applications suivantes seraient un plus (Synapse, 3P, Outlook, BOAMP, MediaLex, Transferts-securises.fr, Pack Office, Civil Net Finances)
• Compétences Générales : Environnement juridique des collectivités territoriales, gestion de projet, techniques rédactionnelles.
• Savoir-Être : Relationnel, pédagogie, réactivité, rigueur, anticipation, autonomie, travail en équipe.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
• Impact et Responsabilité : Contribuez à structurer une fonction essentielle pour un développement durable.
• Environnement Dynamique : Intégrez une équipe engagée dans un cadre de vie exceptionnel.
• Développement Professionnel : Opportunités de formation continue et évolution de carrière.
• Qualité de Vie : Télétravail et conditions de travail flexibles.

Rejoignez-nous pour relever le défi et participez activement à la transformation de notre communauté d'agglomération vers des pratiques d'achat responsables et durables.

Contact et modalités de candidature

Contact
0272924029
Informations complémentaires
• Temps complet
• Poste basé à Pornic
• 3 cycles de travail
• Télétravail possible
• Rémunération indiciaire + régime indemnitaire ; Participation à la prévoyance ; Tickets restaurant, prestations du COS 44 (chèques vacances et de nombreux autres avantages)

Entretiens prévus : semaine 49/50

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier bulletin de paie, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont à adresser à : candidature@pornicagglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.