Conseiller/Conseillère France Services

Offre n° O043241122000615
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Avenue Marechal Foch, Beauzac (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Date limite de candidature
30/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + régime indemnitaire + participation employeur à la prévoyance + CNAS
Descriptif de l'emploi
La Commune de Beauzac recherche un(e) Conseiller(e) pour sa Maison France Services afin d'assurer l’accueil et l'accompagnement individualisé des usagers dans leurs démarches.

- Si vous avez des compétences et une sensibilité pour l'accueil et l'accompagnement des usagers
- Si vous souhaitez vous impliquer au sein d'une équipe dynamique et motivée
-Si vous souhaitez contribuer au bel essor d'activité que connait cette structure toute jeune car créée en 2021
-Si vous souhaitez travailler au sein d'un service public pour l'intérêt général

Ce poste est peut-être fait pour vous!
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

1/Assurer l’accueil des usagers au sein de la Maison France Services :
* Accueil physique et téléphonique du public
* Informations et conseil des usagers dans leurs démarches
* Gestion du courrier et des mails (traitement et classement)
* Gestion du point informatique en libre-accès
* Développement des connaissances de l'environnement institutionnel, local et du domaine de la protection sociale et de l'emploi et veille active sur l'évolution de ces dispositifs.

2/Assurer un accompagnement individualisé des usagers dans leurs démarches
* Orientation et accompagnement des usagers en toute confidentialité dans leurs démarches administratives et sociales auprès des différents partenaires
* Accompagnement des usagers à l’utilisation du numérique et des services en ligne des opérateurs partenaires en lien avec le conseiller numérique de la structure
* Ouverture et suivi des dossiers administratifs
* Mise à disposition de formulaires et aide à la complétude des dossiers administratifs
* Identification des situations individuelles nécessitant une mise en relation avec les partenaires institutionnels
* Mise en relation des usagers avec les partenaires (visioconférence...)
* Interprétation de courriers ou documents

3/Participer à la gestion courante de la Maison France Services pilotée par la responsable de la structure:
* Suivi des plannings de rendez-vous et permanences au sein des locaux
* Collecte des informations auprès des différents opérateurs
* Gestion de la veille documentaire et actualisation des ressources et documents mis à disposition du public
* Utilisation de l’outil de suivi de l’activité sur le site dédié
* Veille au strict respect de la réglementation applicable à la protection des données personnelles

Activités spécifiques :

4/Participation aux partenariats extérieurs :
* Participation aux réunions départementales du réseau des France Services
*Participation au roulement de permanences France Services extérieures à la structure au sein des communes de la Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron

5/Gestion de l’Agence Postale Communale :
* Soutien technique à l’agent d’accueil de l’APC et aux besoins du service : missions relatives aux envois et reçus postaux (courriers, colis, recommandés), vente de produits postaux (timbres, enveloppes, colis...) …
*Accompagnement numérique des clients

- Relations et sollicitations par les habitants de la commune et de la Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron
- Relation avec les services de l’État, les partenaires institutionnels nationaux (Préfectures, Sous-Préfectures, CAF, Service des Impôts…) et les partenaires locaux
- Relation avec les services de la Poste

Moyens techniques :
- Matériel informatique et bureautique,
- Outil de téléphonie,
- Progiciels informatiques.
Profils recherchés
Catégorie B ou C
- Définition des missions à effectuer et à évaluer par la responsable de la MFS
- Autonomie dans la gestion quotidienne des missions de la MFS en lien avec la responsable de la structure
- Respect des missions spécifiques de la MFS et de l'APC et du cahier des charges relatif au fonctionnement de la structure

Savoir-faire :
- Formation ou expérience souhaitée dans le secteur social et/ou administratif
- Expérience confirmée dans l’accueil physique et téléphonique des usagers
- Bonne maitrise des outils informatiques et numériques
- Aisance dans l’utilisation des sites et plateformes informatiques
- Fortes capacités orales et rédactionnelles
- Connaissance de la réglementation applicable aux démarches administratives
- Connaissance de la réglementation applicable à la protection des données personnelles
- Niveau de qualification privilégiée : Diplôme de niveau 3 (Bac+3) ou niveau 4 (Bac)

Savoir-être :
- Aisance relationnelle et écoute active face aux différents publics et aux partenaires institutionnels
- Réactivité, diplomatie et pédagogie
- Devoir de réserve, impartialité et discrétion professionnelle
- Faculté de médiation
- Grande polyvalence
- Être rigoureux et méthodique
- Capacité d’adaptation aux différentes missions et contraintes du service
- Forte autonomie tout en sachant travailler en équipe et en collaboration
- Sens du service public et de l’intérêt général

Contact et modalités de candidature

Contact
Sophie LECKI, directrice générale des services - dgs@ville-beauzac.fr - 04.71.61.47.49
Informations complémentaires
- Poste à temps non complet 28h
- Cycles de travail du mardi au samedi midi
- Déplacements réguliers sur les communes de la Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron
- Disponibilité en soirée pour d’éventuelles réunions
- Permis B exigé

Poste également ouvert aux agents contractuels.

Pour faire acte de candidature, merci d'adresser une lettre de candidature + CV accompagnés, le cas échéant, de :

• une copie de l'attestation de réussite (si vous êtes lauréat de concours)
• une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (grade, échelon, indices) pour les demandes de mutation ou de détachement (agent de la fonction publique)

de préférence par mail à l’adresse :
dgs@ville-beauzac.fr

ou par courrier à l'adresse:
Mairie de BEAUZAC
Direction Générale des Services
1 rue des Remparts
43590 BEAUZAC

Les entretiens de recrutement pour les candidats retenus se dérouleront la semaine du 6 janvier 2025. Le jour exact sera précisé ultérieurement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.