Agent d'accueil France Services et Lieu Ressources

Offre n° O042250409001241
Publiée le 10/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 Rue Laprat, Firminy (Loire)
Poste à pourvoir le
12/05/2025
Date limite de candidature
10/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + IFSE + NBI Accueil (si fonctionnaire titulaire)
Descriptif de l'emploi
Firminy, Ville dynamique recherche un nouveau-nouvelle collaborateur-trice motivé(e), ayant le sens du service public, afin de rejoindre nos services municipaux et d’occuper le poste de :

Agent d’accueil France Services et Lieu Ressources (H/F)

Située au carrefour de deux départements, au cœur de la Vallée de l’Ondaine, Firminy est depuis toujours un territoire dynamique. Quatrième Ville de la Loire en nombre d’habitants (17 000 hab.), commune membre de Saint-Etienne Métropole, Firminy est le pôle d’attractivité d’un bassin de vie rayonnant sur la Vallée de l’Ondaine, le Haut Forez et le bassin d’Yssingeaux en Haute-Loire.
Où se situe la Ville de Firminy :
https://www.google.com/maps/place/Firminy/data=!4m2!3m1!1s0x47f5b010c45e331d:0x4093cafcbe812e0?sa=X&ved=2ahUKEwj8qKqjz6D6AhWNxYUKHRTCAycQ8gF6BAhdEAE

Pourquoi venir au sein des services municipaux de la Ville de Firminy ?
Révéler vos atouts – Partager le sens du service public – Dynamiser votre parcours professionnel – Veiller à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle – S’épanouir sur un territoire agréable et à taille humaine !

L’Agent d’accueil France Services et Lieu Ressources est placé sous l’autorité du Responsable du service Animation Sociale et Politique de la Ville.
Il / elle assurera les missions suivantes :
- Accueillir, renseigner, accompagner et orienter le public en s'appuyant sur le partenariat et les ressources locales,
- Permettre au public de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services du public intervenant notamment dans le domaine de la protection sociale, de l'emploi, des solidarités, services de proximité,
- Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux,
- Associer le partenaire concerné à l’analyse de la situation de l’usager,
- Etablir un suivi statistique de l’activité,
- Elaborer une stratégie des contacts et partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Gérer l'ouverture et l'accueil du public :
- Gérer l’ouverture et la fermeture du site
- Faciliter l’accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique
- Ouvrir les postes de travail
- Accueillir tout public (en présentiel ou par téléphone

Traiter la demande de l'usager :
- Accompagnement individualisé : Informer le public par rapport à des questions d’ordre administratif ou social. Pour se faire l’agent sera chargé d’aller rechercher lui-même l’information (par Internet ou par téléphone auprès des partenaires …)
-Faciliter l’accès aux différents postes de travail
- Réorienter le public vers les services partenaires compétents : préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d’optimiser les rencontres
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers

Coopérer et organiser :
- Entretenir et développer un partenariat en lien avec le lieu ressources
- Participer à l'animation du réseau France Services,
- Travail en étroite collaboration avec son équipe et le responsable du service

Se former et s'informer :
- Obligation de se former en qualité d'agent France Service et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux,
- Veille active sur les démarches impactant directement les usagers liés au numérique

Afin d’assurer la continuité de service, l’agent pourra être amené ponctuellement à assurer les missions dévolues aux autres agents ayant des missions similaires, dans le respect du cadre d’emploi.

Environnement et contexte de travail :
Equipe : 1 chargé de mission – 2 agents d’accueil – 1 conseiller numérique
Risques et contraintes du poste :
- Risques de tensions dans la relation au public
- Tenue vestimentaire correcte
Profils recherchés
Cadre(s) d’emploi – grade(s) recherché(s) : Adjoint administratif – Adjoint administratif principal 2° classe
Titulaire ou à défaut, contractuel CDD 1 an avec possibilité de reconduction.
Formation : Agent administratif et d'accueil
Expérience : Expériences dans le domaine d'accueil, d'accompagnement et orientation du public souhaitée

Compétences :
Capacité d’accueil et d’écoute :
- Savoir accueillir, mettre à l’aise
- Savoir écouter
- Savoir reformuler une demande
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles

Savoir recueillir une information administrative précise :
- Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
- Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche

Capacité administrative :
- Savoir analyser le formulaire adéquat
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude de dossiers
- Savoir gérer les plannings et s’organiser

Bonne maitrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et des logiciels de bureautiques :
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base
- Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie
- Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
- Savoir utiliser le matériel de visio communication
- Savoir accompagner l’administré dans la réalisation de la télé procédure

Aptitudes et savoirs être :
- Sens du service public et de l'intérêt général
- Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité - d’adaptation
- Sens de la discrétion
- Sens de l'accueil et de la communication
- Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie
- Esprit d'équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0477405084
Informations complémentaires
Les plus…
Bien que très investi(e) dans vos missions avec un grand sens du service public, vous disposerez à Firminy d’une organisation de travail et de prestations vous permettant de vous épanouir tant professionnellement que personnellement :
• Temps de travail à 36h30 minutes par semaine sur 5 jours – attribution de 9 jours RTT
• Sous conditions d’ancienneté ou d’éligibilité : CIA et prime de fin d’année - Association du personnel municipal – CNAS - Participation employeur mutuelle santé - Contrat de groupe prévoyance

Modalités de candidature :
Le poste est fait pour vous et vous souhaitez rejoindre nos équipes, rien de plus simple, faites-nous parvenir :
- votre CV et votre lettre de motivation
- votre diplôme le plus élevé
- vos 2 derniers bulletins de salaire
- pour les titulaires de la fonction publique : joindre également votre dernier arrêté de situation administrative
jusqu’au 10 mai 2025 soit par mail : mairie@ville-firminy.fr, soit par courrier : Monsieur le Maire de la Ville de Firminy – Service RH – Place du Breuil – 42700 Firminy.

L’entretien de recrutement sera prévu le : Date à paraître prochainement.

Pour découvrir notre Ville et nos services, rendez-vous sur : https://www.ville-firminy.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.