Animatrice de Relais Petite Enfance intercommunal

Offre n° O042241126001853
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • 719 Route de Tapigneux, Genilac (Loire)
  • 80 Rue Anciens Combattants d'Afn, Saint-Paul-en-Jarez (Loire)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
selon grille indiciaire +nouveau RIFSEEP; tickets restaurant
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI
Le Syndicat intercommunal du Pays du Gier dispose d'un Relais Petite Enfance Intercommunal constitué de 3 antennes et recrute pour assurer pendant 1 an le remplacement d’une animatrice,
- à mi- temps sur l’antenne Genilac ( lundi et mardi)
( Mercredi matin, jeudi et vendredi) qui comprend 2 communes: Genilac et Saint Romain en Jarez
- à mi-temps sur l’antenne de Saint Paul en Jarez ( mercredi matin, jeudi et vendredi ( Cellieu, Chagnon, Doizieux, Farnay, L’Horme, La Terrasse sur Dorlay, La Grand’ Croix, Saint Paul en Jarez, Valfleury).
Le recrutement se fera sous format CDD du 5/01/2024 au 31 décembre 2025.
Jours de travail : du lundi au vendredi
Siège de l'antenne du RPE -antenne SPJ : dans les locaux du centre Social « passerelle » à St Paul en Jarez
Autres déplacements : notamment sur des sites dans les communes du territoire du RPE
Responsable hiérarchique directe : la Directrice du S.I.P.G
Les missions confiées à l'animatrice du RPE se font en étroite collaboration avec les deux autres animatrices du Relais du S.I.P.G qui ont en charge d'autres territoires.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ACTIVITES
• Missions principales :
 Informer les parents, assistants maternels et autres professionnels de la petite enfance
*Animer des permanences d’accueil du public : entretiens individuels ou collectifs, permanences téléphoniques – gestion du logiciel GTR
* Informer les parents sur les modes d’accueil existant.
* Informer les assistants maternels, futurs assistants maternels et autres professionnels de la petite enfance sur le métier d’assistant maternel
* Mettre en relation parents et assistants maternels
* Accompagner les parents et assistants maternels dans la démarche de contractualisation
* Assurer une veille sur l’évolution du cadre légal ou administratif de la profession d’assistant maternel.

 Offrir un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles aux assistants maternels:
*Elaborer un programme de temps collectifs animés par vos soins ou des prestataires
* Organiser et animer des temps collectifs (assistants maternels /enfants)
* Organiser des projets collectifs : conférence /débat
 Promouvoir la formation continue auprès des professionnels et des parents employeurs

 Organiser l'APP des assistants maternels en journée et l'accueil des enfants dont elles ont la charge

 Organiser des temps festifs pour les enfants accueillis chez un assistant maternel

 Favoriser les échanges avec les différents partenaires du territoire du relais petite enfance intercommunal : EAJE, accueils périscolaires, écoles maternelles ...

 Autres activités :
*Effectuer des tâches administratives diverses (rapports, statistiques, gestion de fichiers ...
*Favoriser la concertation et le partenariat avec les autres institutions : PMI, CAF, ...
* Participer au réseau des Relais Petites Enfance de la CAF
* Participer à la définition des orientations du relais, à l’élaboration du projet de fonctionnement, à son évaluation (évaluation caf)
* Rendu compte sur ses missions
* Evaluer les actions mises en place par l’antenne
* Participer à la promotion des actions du RPE, rédiger les documents administratifs, bulletin d'info Petite Enfance
* Veiller à la sécurité des personnes au sein des différents locaux mis à disposition du relais
* Proposer le budget du relais, gestion budgétaire en lien avec la directrice du S.I.P.G
* Organiser et animer le conseil de maison du relais petite enfance
• Conditions d'exercice :
 Travail dans les locaux du relais ou sur des sites répartis dans la commune d'implantation ou dans les communes voisines
 Déplacements fréquents- disposer d'une véhicule personnel et du permis B de préférence manuel

• Contrainte particulière :
* Travail isolé au siège du Relais – antenne de Genilac, et sur les lieux de permanences de l’antenne de Saint Paul en Jarez
* Utilisation de sa voiture personnel, possibilité d'utiliser une voiture de service partagée selon planning d'utilisation du véhicule
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE

• Diplôme d'éducateur de jeunes enfants ou conseiller social et familial
• Expériences souhaitées sur un poste similaire ou dans le domaine de l'accueil du jeune enfant

• Connaissances :
* dispositifs d'accueil du jeune enfant
* bonne connaissance du développement de la psychologie de développement du jeune enfant
* Cadre règlementaire du métier d'assistant maternel
* Savoir développer et animer un partenariat
* Savoir assurer la gestion de l’activité et en rendre compte
* Connaissance du logiciel GTR
• Savoir être:
* Maitriser l'accueil téléphonique, de visu
* Capacité d'écoute et de communication, de diplomatie
* Capacité d'accueillir et mettre en confiance des jeunes enfants
* Sens de la diplomatie
* Maitriser les outils informatiques : Word, Outlook ...et le logiciel GTR
* capacité à l'objectivité et à la neutralité
• Savoir-être et attitudes requises:
- Autonomie et esprit d’initiative
- Aptitudes à rendre compte
- Capacité d'organisation et de gestion du temps
- Rigueur et discrétion
- Sens du contact et bonnes aptitudes relationnelles
- Capacité d’écoute, diplomatie
- Capacité d’adaptation aux situations et réalités locales.
- Capacité d’adaptation et d’écoute
- Qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0477310931
Informations complémentaires
• Lette de candidature et de motivations à adresser au Président du Syndicat intercommunal du Pays du Gier- ZAC DE BOURDON- 42400 Saint Chamond
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.