Directeur adjoint - volet protection (F/H)
Offre n° O042241126000771
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Square Francois Margand, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
01/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Directeur adjoint - volet protection (F/H).
Finalités/contexte :
Le directeur adjoint encadre hiérarchiquement les chefs de service enfance, placement familial/adoption et mineurs non accompagnés.
Il veille à l’application du cadre réglementaire en matière de protection de l’enfance, harmonise les procédures.
Il développe des outils de pilotage pour optimiser l’offre de service en matière d’accueil.
Il veille à l’optimisation des moyens en proposant de nouvelles modalités d’intervention et en refondant les pratiques professionnelles.
Il initie une démarche visant à simplifier les procédures et s’inscrire dans une démarche qualité.
Il est l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des établissements en charge de la protection de l’enfance.
Finalités/contexte :
Le directeur adjoint encadre hiérarchiquement les chefs de service enfance, placement familial/adoption et mineurs non accompagnés.
Il veille à l’application du cadre réglementaire en matière de protection de l’enfance, harmonise les procédures.
Il développe des outils de pilotage pour optimiser l’offre de service en matière d’accueil.
Il veille à l’optimisation des moyens en proposant de nouvelles modalités d’intervention et en refondant les pratiques professionnelles.
Il initie une démarche visant à simplifier les procédures et s’inscrire dans une démarche qualité.
Il est l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des établissements en charge de la protection de l’enfance.
Missions / conditions d'exercice
Le directeur adjoint est le manageur de proximité des chefs de service enfance sur le volet protection.
Il assure la veille juridique pour une application uniforme à l’échelle du département des évolutions législatives.
Il est le garant des procédures et de leur mise en œuvre harmonieuse sur le territoire départemental.
Il coordonne la collaboration avec les partenaires internes et externes.
Il harmonise des pratiques professionnelles.
Il participe à la mise en œuvre du travail relatif au rapprochement prévention/protection.
Il conduit des projets innovants. Il tient des statistiques et des tableaux de bord d’activité.
Il pilote des dispositifs de protection (vept, pext, contrôle des établissements…)
Spécificités du poste :
Poste à fortes responsabilités,
Astreintes téléphoniques de second niveau une semaine toutes les 3 semaines,
Interlocuteurs internes : - Les directions et territoires du pôle Vie Sociale - La DAJ, la DRH
Interlocuteurs externes : - Les autorités judiciaires et autres partenaires institutionnels (Parquet, PJJ, ARS, DDTES etc.) - Les associations gestionnaires - Les usagers - Les autres Départements
Le contour et les missions du poste sont susceptibles d’évoluer en fonction des conclusions du projet de direction Enfance en cours.
NBI : 35 points
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 4 rue François Margand 42000 Saint-Etienne
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe ou flottant), dans la limite de 1 jour par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Il assure la veille juridique pour une application uniforme à l’échelle du département des évolutions législatives.
Il est le garant des procédures et de leur mise en œuvre harmonieuse sur le territoire départemental.
Il coordonne la collaboration avec les partenaires internes et externes.
Il harmonise des pratiques professionnelles.
Il participe à la mise en œuvre du travail relatif au rapprochement prévention/protection.
Il conduit des projets innovants. Il tient des statistiques et des tableaux de bord d’activité.
Il pilote des dispositifs de protection (vept, pext, contrôle des établissements…)
Spécificités du poste :
Poste à fortes responsabilités,
Astreintes téléphoniques de second niveau une semaine toutes les 3 semaines,
Interlocuteurs internes : - Les directions et territoires du pôle Vie Sociale - La DAJ, la DRH
Interlocuteurs externes : - Les autorités judiciaires et autres partenaires institutionnels (Parquet, PJJ, ARS, DDTES etc.) - Les associations gestionnaires - Les usagers - Les autres Départements
Le contour et les missions du poste sont susceptibles d’évoluer en fonction des conclusions du projet de direction Enfance en cours.
NBI : 35 points
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 4 rue François Margand 42000 Saint-Etienne
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe ou flottant), dans la limite de 1 jour par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Nous recherchons une personne qui possède des connaissances juridiques ainsi que des secteurs de la prévention et de la protection de l’enfance.
Une expérience en management d’équipes est attendue pour ce poste.
Il s’agira pour vous :
- D’assurer la conduite de changement ;
- D’être en capacité de prendre des décisions et d’arbitrer ;
- D’animer des réunions ;
- D’avoir de bonnes capacités de rédaction et de synthèse ;
- De savoir rendre compte.
Votre sens de l’écoute et de savoir fédérer seront vos atouts.
Ce poste requiert d’être en capacité de gérer des situations émotionnellement difficiles.
Diplôme : de niveau 6 (bac+3) requis
Permis requis
Une expérience en management d’équipes est attendue pour ce poste.
Il s’agira pour vous :
- D’assurer la conduite de changement ;
- D’être en capacité de prendre des décisions et d’arbitrer ;
- D’animer des réunions ;
- D’avoir de bonnes capacités de rédaction et de synthèse ;
- De savoir rendre compte.
Votre sens de l’écoute et de savoir fédérer seront vos atouts.
Ce poste requiert d’être en capacité de gérer des situations émotionnellement difficiles.
Diplôme : de niveau 6 (bac+3) requis
Permis requis
Contact et modalités de candidature
Contact
0477499385
Informations complémentaires
Date de jury et information concernant la procédure de recrutement : Prochainement consultable sur cette offre.
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Catherine BOIRON- Directrice - Tél : 04 77 49 34 36 - mail : catherine.boiron@loire.fr
CANDIDATEZ EN LIGNE VIA LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Interlocuteur Cellule administrative recrutement : recrutement@loire.fr
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Catherine BOIRON- Directrice - Tél : 04 77 49 34 36 - mail : catherine.boiron@loire.fr
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Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Interlocuteur Cellule administrative recrutement : recrutement@loire.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.