ATSEM (h/f)
Offre n° O041241203000407
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
78 rue Nationale, Chailles (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
7 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Traitement indiciare + IFSE + Participation employeur
Descriptif de l'emploi
L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. En tant que membre de la communauté éducative, il peut être chargé de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Il peut aussi avoir des missions d'accueil de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants. En outre, il peut assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’accueil et l’encadrement des enfants sur le Temps périscolaire (matin ou soir) en lien avec le Directeur des structures Enfance Jeunesse
Accueillir les parents et les enfants
Animer et gérer les activités
Accompagner le passage des enfants aux toilettes
Conduire les enfants auprès des instituteurs
Transmission d’informations
Participer à l’accueil des enfants et des parents en classe
Assister les professeurs des écoles dans les activités pédagogiques des maternelles
Préparer le matériel pédagogique pour les activités organisées par l’enseignant
Encadrer et accompagner les ateliers (peinture…)
Surveiller les activités libres (jeux…)
Encadrer et surveiller les enfants, s’occuper de leur hygiène et de leur sécurité
Accompagner les enfants dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect des autres, rangement…)
Assister l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie et des règles d’hygiène (aider à l’habillage et au déshabillage, accompagner le passage aux toilettes, veiller au lavage régulier des mains et à la bonne hygiène générale de l’enfant...)
Effectuer les soins de premier secours, si nécessaire
Accompagner la prise des goûters et collations
Accompagner les enfants sur les trajets dans les locaux et sur les différents temps de l’enfant (restaurant, garderies, classe)
Encadrer la prise de repas des maternelles au Restaurant scolaire en lien avec le Directeur des structures Enfance Jeunesse
Accompagner et installer les enfants
Favoriser l’éducation au goût et à l’autonomie
Assister les enfants à la prise des repas (couper la viande, éplucher les fruits…)
Préparer, surveiller et encadrer le temps de repos des enfants
Faire les lits et changer les draps
Installer et surveiller les enfants
Aider à l’endormissement
Réveiller et lever les enfants
Maintenir en état de propreté les locaux, matériels et équipements ayant servi aux enfants
Ranger, nettoyer le matériel pédagogique (pinceaux…) ayant servi aux enfants
Balayer et laver les sols
Nettoyer les tables et les chaises
Débarrasser et laver la vaisselle après le goûter
Changer les draps
Organiser et animer des activités de l’Accueil de Loisirs lors des mercredis, petites et grandes vacances en lien avec le Directeur des structures Enfance Jeunesse
Accueillir les parents et les enfants
Pointer les présences
Encadrer les projets d’animation
Adapter les ateliers aux âges des enfants
Conduire et ramener les enfants pour le déjeuner au restaurant scolaire
Encadrer la sieste des petits
S’occuper des plus grands pendant le « temps calme » (relaxation, histoires, musique…)
Encadrer le goûter
Pointer les enfants lors de leur départ
Favoriser l’accueil et la sensibilisation pour les enfants porteurs de handicap
Participer à la réflexion concernant l’amélioration du Service Enfance Jeunesse
Elaboration du Projet pédagogique à partir du Projet éducatif des élus
Planification, organisation et évaluation des projets d’activités ou cycle d’activités
Transmission d’informations
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Accueillir les parents et les enfants
Animer et gérer les activités
Accompagner le passage des enfants aux toilettes
Conduire les enfants auprès des instituteurs
Transmission d’informations
Participer à l’accueil des enfants et des parents en classe
Assister les professeurs des écoles dans les activités pédagogiques des maternelles
Préparer le matériel pédagogique pour les activités organisées par l’enseignant
Encadrer et accompagner les ateliers (peinture…)
Surveiller les activités libres (jeux…)
Encadrer et surveiller les enfants, s’occuper de leur hygiène et de leur sécurité
Accompagner les enfants dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect des autres, rangement…)
Assister l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie et des règles d’hygiène (aider à l’habillage et au déshabillage, accompagner le passage aux toilettes, veiller au lavage régulier des mains et à la bonne hygiène générale de l’enfant...)
Effectuer les soins de premier secours, si nécessaire
Accompagner la prise des goûters et collations
Accompagner les enfants sur les trajets dans les locaux et sur les différents temps de l’enfant (restaurant, garderies, classe)
Encadrer la prise de repas des maternelles au Restaurant scolaire en lien avec le Directeur des structures Enfance Jeunesse
Accompagner et installer les enfants
Favoriser l’éducation au goût et à l’autonomie
Assister les enfants à la prise des repas (couper la viande, éplucher les fruits…)
Préparer, surveiller et encadrer le temps de repos des enfants
Faire les lits et changer les draps
Installer et surveiller les enfants
Aider à l’endormissement
Réveiller et lever les enfants
Maintenir en état de propreté les locaux, matériels et équipements ayant servi aux enfants
Ranger, nettoyer le matériel pédagogique (pinceaux…) ayant servi aux enfants
Balayer et laver les sols
Nettoyer les tables et les chaises
Débarrasser et laver la vaisselle après le goûter
Changer les draps
Organiser et animer des activités de l’Accueil de Loisirs lors des mercredis, petites et grandes vacances en lien avec le Directeur des structures Enfance Jeunesse
Accueillir les parents et les enfants
Pointer les présences
Encadrer les projets d’animation
Adapter les ateliers aux âges des enfants
Conduire et ramener les enfants pour le déjeuner au restaurant scolaire
Encadrer la sieste des petits
S’occuper des plus grands pendant le « temps calme » (relaxation, histoires, musique…)
Encadrer le goûter
Pointer les enfants lors de leur départ
Favoriser l’accueil et la sensibilisation pour les enfants porteurs de handicap
Participer à la réflexion concernant l’amélioration du Service Enfance Jeunesse
Elaboration du Projet pédagogique à partir du Projet éducatif des élus
Planification, organisation et évaluation des projets d’activités ou cycle d’activités
Transmission d’informations
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
Connaissances professionnelles
Connaissance de l’environnement institutionnel et local
Fonctionnement des administrations notamment de l’Education Nationale (organisation du 1er degré)
Connaissances sur le développement de l’enfant notamment de 3 à 6 ans, ses besoins, sa santé et sa sécurité
Connaissance de l’équilibre alimentaire (notions de base)
Notions d’animation, activités sportives, culturelles, artistiques…
Connaissances en protocole d’hygiène et d’entretien des locaux
Savoirs-faire
Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants à partir de 3 ans
Se faire respecter, poser des limites
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
Nettoyer et désinfecter les matériels destinés aux enfants
Grande confidentialité
Implication dans le travail
Rapidité d’exécution et respect des délais (efficacité)
Grande régularité dans le travail effectué (constance)
Aptitude à la recherche d’informations pour compléter ses connaissances
Savoirs-être
Être un appui pour sa hiérarchie
Souci de la bonne qualité du service rendu et du respect des règles sécuritaires
Anticipation et prises d’initiatives profitables au service
Faire preuve d’un fort esprit d’équipe, d’autonomie
Qualité des relations humaines (calme, pédagogue, à l’écoute, patient, sens des relations humaines)
Vigilance
Discrétion
Polyvalence, adaptabilité
Être rigoureux
Sens de l’organisation
Bonne présentation générale adaptée au service
Ponctualité et assiduité (être présent et actif)
Disponibilité
Connaissance de l’environnement institutionnel et local
Fonctionnement des administrations notamment de l’Education Nationale (organisation du 1er degré)
Connaissances sur le développement de l’enfant notamment de 3 à 6 ans, ses besoins, sa santé et sa sécurité
Connaissance de l’équilibre alimentaire (notions de base)
Notions d’animation, activités sportives, culturelles, artistiques…
Connaissances en protocole d’hygiène et d’entretien des locaux
Savoirs-faire
Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants à partir de 3 ans
Se faire respecter, poser des limites
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
Nettoyer et désinfecter les matériels destinés aux enfants
Grande confidentialité
Implication dans le travail
Rapidité d’exécution et respect des délais (efficacité)
Grande régularité dans le travail effectué (constance)
Aptitude à la recherche d’informations pour compléter ses connaissances
Savoirs-être
Être un appui pour sa hiérarchie
Souci de la bonne qualité du service rendu et du respect des règles sécuritaires
Anticipation et prises d’initiatives profitables au service
Faire preuve d’un fort esprit d’équipe, d’autonomie
Qualité des relations humaines (calme, pédagogue, à l’écoute, patient, sens des relations humaines)
Vigilance
Discrétion
Polyvalence, adaptabilité
Être rigoureux
Sens de l’organisation
Bonne présentation générale adaptée au service
Ponctualité et assiduité (être présent et actif)
Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0254797200
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à ressourceshumaines@chailles41.fr
ou par voie postale :
Mairie de Chailles
Monsieur Le Maire
78 rue Nationale
41120 CHAILLES
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Mme DECAUX Stéphanie, Responsable Ressources Humaines, par mail à ressourceshumaines@chailles41.fr ou par téléphone au 02.54.79.72.15
ou par voie postale :
Mairie de Chailles
Monsieur Le Maire
78 rue Nationale
41120 CHAILLES
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Mme DECAUX Stéphanie, Responsable Ressources Humaines, par mail à ressourceshumaines@chailles41.fr ou par téléphone au 02.54.79.72.15
Adresse de l'employeur
CHAILLES
>78 rue Nationale
41120 CHAILLES
>78 rue Nationale
41120 CHAILLES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.