Chargé de projets foncier et aménagement (H/F)

Offre n° O041241201390036
Publiée le 04/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9,place Saint Louis, Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bassin de vie de près de 110 000 habitants, Agglopolys, la Communauté d'agglomération de Blois, regroupe 43 communes, urbaines et rurales. Blois, ville préfecture, se positionne avec 48 000 habitants, comme métropole d'équilibre entre Tours et Orléans. Dotée d'un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, Blois est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre de «Paysage culturel». Ville à taille humaine, Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive.
La Ville de Blois, Agglopolys et le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Blaisois représentent un modèle de mutualisation des services efficient, avec 1700 talents et une centaine de métiers complémentaires. Avec une démarche éco-responsable, des événements conviviaux, et bien d'autres avantages liés à une politique managériale basée sur la Qualité de Vie au Travail, nos collectivités offrent un environnement de travail aux valeurs inclusives et collaboratives
Missions / conditions d'exercice
Le service Service Urbanisme Opérationnel et Politique Foncière assure la déclinaison foncière et opérationnelle de la stratégie territoriale de la Ville de Blois et de la Communauté d'Agglomération Agglopolys. Les enjeux de sobriété foncière, d'optimisation des secteurs urbains et économiques, de redynamisation du centre-ville de Blois sont au coeur des missions assurées par le service et ont vocation à être développés dans le cadre de la mise en oeuvre du PLUI - Habitat et Déplacement d'Agglopolys. Engagé dans l'amélioration de l'habitat (OPAH-RU) et la redynamisation du centre-ville de Blois (ACV), Agglopolys va initier une Opération de Restauration Immobilière sur le centre-ville de Blois afin de transformer les conditions d'habitabilité d'immeubles vacants.
En tant que chargé(e) de projets foncier et aménagement, vos principales missions sont les suivantes :
Piloter les procédures de maîtrise foncière :
Vous définissez les procédures coercitives et assurez leur pilotage, coordination tant juridiques, administratives que financières jusqu'à l'obtention de la maîtrise foncière. Vous êtes notamment en charge de l'exercice du droit de priorité, des procédures de DUP/DEP travaux ou de réserves foncières, de biens vacants sans-maître... Dans le cadre de l'ORI, vous conduisez les procédures de DUP travaux et avez en charge la sécurisation des procédures juridiques.
Piloter des opérations d'aménagement :
Vous proposez les montages opérationnels, juridiques et financiers adhoc, conduisez les études pré et opérationnelles.
Piloter la politique foncière pluriannuelle :
Vous animez la stratégie foncière Ville et contribuez aux réflexions engagées sur l'Agglomération, assurez une observation et une veille immobilière et foncière, élaborez des référentiels fonciers et identifiez les contraintes et les potentialités des sites, accompagnez les élus dans la définition de la politique foncière, développez et animez des réseaux avec les acteurs fonciers.
Apporter une expertise technique, juridique et procédurale :
Vous accompagnez les élus et services dans la mise en oeuvre des projets, réalisez les veilles juridiques foncières et opérationnelles et suivez les contentieux au sein du service.
Votre capacité à sécuriser juridiquement les procédures, particulièrement de maîtrise foncière, votre capacité d'innovation dans les modes opérationnels à mettre en oeuvre, font de vous une personne ressource, stratégique au sein du service

- Télétravail possible selon les règles de la charte appliquée par la collectivité.
- Expérimentation en cours des cycles de travail (semaine de travail de 4 ou 4,5 jours)
- Participation mutuelle
- Participation prévoyance (contrat collectif)
- Forfait mobilités durables
- Comité des ?uvres Sociales et des Activités de Loisirs
Profils recherchés
Maîtrise des procédures foncières et opérationnelles (aménagement, urbanisme, procédures foncières coercitives) des institutions et du fonctionnement des collectivités territoriales.
Qualité rédactionnelles.
Sens de l'organisation (anticipation et agilité) et gestion des priorités.
Force de propositions.
Capacité d'analyse et discernement.
Esprit d'équipe.
Travail d'équipe.
Capacité d'adaptation.
Expérience confirmée des procédures de maîtrise foncière.
Formation supérieure en droit, aménagement, urbanisme.
Permis B valide.
Lieu de travail : 34 rue de la Villette, Blois (à proximité immédiate de la Gare).
Temps complet, 37 h 30 par semaine.
Relations fréquentes avec les élus et la direction générale, réunions en soirée.
Cadres d'emplois des attachés ou ingénieur (A). Par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou contractuelle.
Goupe RIFSEEP : (3.1) Expert projet

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Des questions ? Dossier géré par Mme M'chaigui, chargée de recrutement à la Direction des Ressources Humaines : Laury.mchaigui@blois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.