Responsable Facturation Eau et assainissement

Offre n° O041241122000711
Publiée le 27/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
22 avenue de la sablière, Bracieux (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Rattachée au service Finances, et en lien avec le service Eau et assainissement, la cellule Facturation Eau/Assainissement, composée de 2 agents (une responsable et une assistante), est chargée d’établir les factures destinées aux 7900 abonnés en eau, plus de 8 500 abonnés en assainissement mais également la facturation des branchements neufs en eau et en assainissement, de la PFAC et de la redevance de contrôle du SPANC (3 000 usagers).
Les missions du poste de responsable de la facturation Eau/Assainissement ont fortement évolué depuis 2022 compte tenu de la forte augmentation de l’activité et des mutations technologiques et seront amenées à se développer dans le cadre de transferts de compétences : degré d’expertise accru, exercice de compétences en matière d’encadrement et conduite de projet.
Initialement créé par référence au cadre d’emplois de catégorie C de la filière administrative, le conseil communautaire a décidé, en cohérence avec les Lignes Directrices de Gestion arrêtées dans la collectivité, de mettre en adéquation le grade avec le poste en créant un emploi de rédacteur territorial.
Missions / conditions d'exercice
o Encadrement de l’assistante facturation
o Proposer et accompagner les projets d’amélioration et de modernisation du service :
o Nouvelles modalités de paiement
o Amélioration du règlement de service au regard des retours des usagers, proposition de modification des règles de dégrèvement, accompagnement plus proche de certaines catégories d’usagers, ce qui questionne la tarification y compris progressive, sociale
o Organiser et gérer la procédure de facturation
o Gérer le fichier des abonnés
o Gérer les contrats d’abonnement au service AEP et AST à destination des usagers
o Suivre et traiter les dossiers de litiges
o Assurer la relation usagers : accueil physique et téléphonique, conseil des consommateurs, information sur le prix de l’eau, orientation des usagers vers les bons interlocuteurs afin de faciliter leurs démarches
o Assurer la comptabilité des titres de recettes et des mandats d’annulation et/ou paiement
o Déclarer les taxes auprès de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne
o Mettre en place une veille juridique et un suivi de l’application des clauses du marché de l’exploitant (articles liés à la facturation des usagers).
o Organiser, rédiger et diffuser les comptes-rendus de réunions contractuelles avec l’exploitant
o Participer à l’élaboration des documents budgétaires pour les budgets SPIC (Recette) en fournissant des données et des tableaux de bord pour le responsable du service finances
Profils recherchés
Expérience indispensable dans le domaine d’activité
Bonne maitrise des règles de la comptabilité publique
Connaissances des techniques de management, de la gestion des conflits, des techniques relationnelles
Connaissance du fonctionnement du petit cycle de l’eau
Capacités avérées pour l’utilisation d’outils de requêtes, du process facturation et des logiciels spécifiques liés à l’activité.

Savoir Faire :
- Rédiger et élaborer des bilans statistiques, des courriers, des comptes rendus, et maîtriser l’utilisation des logiciels métiers.
- Facturer, planifier les activités de la cellule et organiser les tâches dévolues à la cellule afin de respecter les délais et rendre compte à la hiérarchie.
- Posséder une expérience réussie en tant que manager de proximité, avec une aisance confirmée pour la communication.

Savoir Être
- Être force de proposition, autonome, rigoureux
- Disposer d’une aisance relationnelle permettant de dialoguer avec les différents interlocuteurs, en alliant adaptabilité, confidentialité, polyvalence et sens de l’organisation.
- Détenir l’esprit d’équipe.
- Savoir gérer les conflits.
- Posséder les capacités d’analyse, de synthèse et de travail en autonomie.

Grande disponibilité en période de pics d’activité,
Permis B et voiture indispensables

Contact et modalités de candidature

Contact
contact@grandchambord.fr
Informations complémentaires
Poste réservé aux fonctionnaires
Candidature adressée à Monsieur le Président
Adresse de l'employeur
CC DU GRAND CHAMBORD
>22 avenue de la sablière
41250 Bracieux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.