RESPONSABLE DE SECTEUR (H/F)

Offre n° O040250305000795
Publiée le 05/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place du Marché, Saint-Paul-lès-Dax (Landes)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
01/04/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
RECRUTEMENT
RESPONSABLE DE SECTEUR (H/F)
Temps complet - Catégorie C ou B
Cadre d’emplois des agents adjoints administratifs ou Rédacteurs
CDD de 3 mois (renouvelable)

Le Grand Dax recrute par voie contractuelle pour son CIAS un responsable de secteur dans le cadre d’un remplacement. Au sein du CIAS et du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, en charge des équipes d’aides à domicile, vous assurez la mise en œuvre et le suivi des prestations d’aide à domicile.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement de proximité des aides à domicile :
• Mettre en place le plan d’aide défini par les organismes en collaboration avec les référents sociaux en tenant compte des besoins quantifiés (nombre d’heures) et qualifié selon le type de prestation,
• Garantir la continuité du service : assurer les remplacements des aides à domicile en cas d’absences (congés, formation, arrêts de travail…),
• Elaborer les plannings des aides à domicile,
• Contrôler la bonne exécution des règles de travail et de sécurité,
• Donner les consignes de travail et les priorités des équipes,
• Contrôler la qualité du service rendu par des visites chez les usagers,
• Repérer et réguler les dysfonctionnements quotidiens,
• Rendre compte, alerter la hiérarchie de tout incident, et aussi les évolutions de l’activité et ses risques,
• Organiser les plannings des tournées de week-end et jours fériés afin d’assurer la continuité de service auprès des personnes les plus dépendantes, en assurant un roulement équitable entre toutes les aides à domicile,
• Assurer les entretiens annuels d’évaluation des agents du service,
• Accompagner le travail des aides à domicile,
• Assister aux différentes réunions de service, de coordination du service,

Informer :
• Donner des informations aux bénéficiaires et à leur famille sur les conditions de leur prise en charge,
• Informer les aides à domicile sur les dossiers des bénéficiaires (particularités, conditions de vie, …)
• Echanges d’informations avec les référents sociaux pour :
 Mettre en place un plan d’aide,
 Gérer les difficultés particulières rencontrées par les aides à domicile (agressivité, conflits, …),
 Gérer un conflit entre les personnes aidées et les aides à domicile,
 Tenir compte de l’évolution de santé des personnes aidées.


Gestion administrative
• Vérifier et comptabiliser les heures réalisées par les aides à domicile pour :
 La préparation de la facturation,
 La préparation des paies des aides à domicile,
• Mesurer les écarts entre les heures « contrat » et les heures effectivement réalisées,
• Actualiser les tableaux de bord d’activités.
Profils recherchés
Compétences et profil recherchés :
• Connaissances techniques du métier appréciées : conseiller les aides à domicile à la réalisation de leur mission, effectuer des visites à domicile,
• Connaissance des publics concernés, des différents types d’aides existants, des moyens de financement souhaités,
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, de leur organisation administrative, et de l’environnement public local souhaitée,
• Connaissance de la Communauté d’agglomération, de ses compétences et son fonctionnement,
• Anticiper et planifier les tâches,
• Maitrise des outils bureautiques,
• Maitrise des logiciels métiers (Apologic, …), ou à défaut, expérience en gestion de logiciels professionnels,
• Capacité relationnelle,
• Capacité à travailler en équipe,
• Gestion des tensions et conflits,
• Expérience des publics concernés (personnes âgées, personnes handicapées, aidants familiaux) souhaitée,
• Capacité à manager les équipes de terrain.


Qualités professionnelles :
• Discrétion – Respect de la confidentialité des informations individuelles,
• Réactivité,
• Ecoute,
• Diplomatie,
• Disponibilité,
• Sens de l’organisation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Les candidatures accompagnées d'un CV+ lettre de motivation doivent être déposées via notre site Internet à partir du lien suivant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.