Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O040241028001151
Publiée le 28/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2189 av du 11 novembre, Ondres (Landes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la Maison de la Petite Enfance, il travaille en partenariat au sein de l’équipe pluridisciplinaire
Organise et effectue l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure
Participe à l’accueil individualisé des enfants et de leur famille
Assure la continuité de Direction de l’établissement en l’absence de la Directrice
Contribue par son travail d’encadrement et de soutien auprès des équipes à un accueil de qualité du jeune enfant et de sa famille
Participe à l’accueil du LAEP et au groupe de pilotage Parentalité, participe aux temps de réunions et supervisions LAEP
Organise et effectue l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure
Participe à l’accueil individualisé des enfants et de leur famille
Assure la continuité de Direction de l’établissement en l’absence de la Directrice
Contribue par son travail d’encadrement et de soutien auprès des équipes à un accueil de qualité du jeune enfant et de sa famille
Participe à l’accueil du LAEP et au groupe de pilotage Parentalité, participe aux temps de réunions et supervisions LAEP
Missions / conditions d'exercice
a) Activités principales :
Accueil des enfants et des parents ou substituts parentaux
Participation à l’accueil quotidien des enfants et aux projets d’éveil
Élaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants, aménagement des espaces.
Mise en œuvre des règles de sécurité, d’hygiène corporelle et alimentaire
Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel
Transmission des informations
Participation à l’élaboration du projet d’établissement
Animation et mise en œuvre des activités éducatives
Assure la continuité de direction selon le protocole établi, en l’absence de la directrice.
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles.
b) Activités spécifiques :
Prise en charge d’enfant porteur de handicap
Participation à l’accueil et à la formation des stagiaires relatif à son diplôme
Participe aux permanences du LAEP en qualité d’accueillant.
Formation et encadrement des stagiaires
c) Activité accessoire :
Suivre les programmations culturelles pour faire des propositions de sortie
Accueil des enfants et des parents ou substituts parentaux :
Technique d’écoute active, de communication et d’observation
Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
Notions socioculturelles des familles
Notions de psychologie
Projets éducatifs parentaux
Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
Participation à l’accueil quotidien des enfants et aux projets d’éveil
Développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
Facteurs d’ambiance et d’esthétique spatiale
Règles d’hygiène et de sécurité
Notions de diététique et d’alimentation
Méthodes et pratiques d’éducation
Méthodologie d’observation et d’écoute active
Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
Élaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants :
Techniques artistiques, manuelles, ludiques
Matériaux et matériels utilisables par les enfants
Notions sur les techniques d’animation
Techniques de régulation et de résolution de conflits
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène :
Connaissance et repérage des symptômes et conduite à tenir
Utilisation et stockage des produits de soins
Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
Dispositifs d’urgence et protocoles médicaux
Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel :
Utilisation et stockage des produits d’entretien et des matériels
Protocoles d’entretien de la structure
Transmission d’informations :
Principes de base de communication orale et écrite
Notion de discrétion professionnelle
Circuits internes et externes de l’information
Participation à l’élaboration du projet d’établissement :
Principes de l’organisation territoriale
Modes et objectifs de l’accueil
Fonction et rôle des différents membres de l’équipe
Notions de gestion du temps
Notions d’analyse des pratiques
Projet éducatif, pédagogique et social de l’établissement
Animation et mise en œuvre des activités éducatives :
Méthodologie de mise en place d’objectifs pour les activités, les jeux d’éveil
Techniques des jeux et activités
Techniques artistiques, manuelles pour favoriser la créativité des enfants
Commande et gestion des stocks du matériel éducatifs
Réglementation en vigueur liée au bâtiment, à l’utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d’accueil de jeunes enfants
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
Droits et psycho-sociologie de l’enfant et de la famille
Notions socioculturelles des familles
Droit de l’enfant et de la famille
Formation et encadrement des stagiaires :
Programme de l’organisme de formation
Notion d’ingénierie pédagogique et d’analyse des pratiques
Techniques d’évaluation des compétences professionnelles
Accueil des enfants et des parents ou substituts parentaux
Participation à l’accueil quotidien des enfants et aux projets d’éveil
Élaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants, aménagement des espaces.
Mise en œuvre des règles de sécurité, d’hygiène corporelle et alimentaire
Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel
Transmission des informations
Participation à l’élaboration du projet d’établissement
Animation et mise en œuvre des activités éducatives
Assure la continuité de direction selon le protocole établi, en l’absence de la directrice.
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles.
b) Activités spécifiques :
Prise en charge d’enfant porteur de handicap
Participation à l’accueil et à la formation des stagiaires relatif à son diplôme
Participe aux permanences du LAEP en qualité d’accueillant.
Formation et encadrement des stagiaires
c) Activité accessoire :
Suivre les programmations culturelles pour faire des propositions de sortie
Accueil des enfants et des parents ou substituts parentaux :
Technique d’écoute active, de communication et d’observation
Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
Notions socioculturelles des familles
Notions de psychologie
Projets éducatifs parentaux
Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
Participation à l’accueil quotidien des enfants et aux projets d’éveil
Développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
Facteurs d’ambiance et d’esthétique spatiale
Règles d’hygiène et de sécurité
Notions de diététique et d’alimentation
Méthodes et pratiques d’éducation
Méthodologie d’observation et d’écoute active
Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
Élaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants :
Techniques artistiques, manuelles, ludiques
Matériaux et matériels utilisables par les enfants
Notions sur les techniques d’animation
Techniques de régulation et de résolution de conflits
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène :
Connaissance et repérage des symptômes et conduite à tenir
Utilisation et stockage des produits de soins
Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
Dispositifs d’urgence et protocoles médicaux
Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel :
Utilisation et stockage des produits d’entretien et des matériels
Protocoles d’entretien de la structure
Transmission d’informations :
Principes de base de communication orale et écrite
Notion de discrétion professionnelle
Circuits internes et externes de l’information
Participation à l’élaboration du projet d’établissement :
Principes de l’organisation territoriale
Modes et objectifs de l’accueil
Fonction et rôle des différents membres de l’équipe
Notions de gestion du temps
Notions d’analyse des pratiques
Projet éducatif, pédagogique et social de l’établissement
Animation et mise en œuvre des activités éducatives :
Méthodologie de mise en place d’objectifs pour les activités, les jeux d’éveil
Techniques des jeux et activités
Techniques artistiques, manuelles pour favoriser la créativité des enfants
Commande et gestion des stocks du matériel éducatifs
Réglementation en vigueur liée au bâtiment, à l’utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d’accueil de jeunes enfants
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
Droits et psycho-sociologie de l’enfant et de la famille
Notions socioculturelles des familles
Droit de l’enfant et de la famille
Formation et encadrement des stagiaires :
Programme de l’organisme de formation
Notion d’ingénierie pédagogique et d’analyse des pratiques
Techniques d’évaluation des compétences professionnelles
Profils recherchés
Notions de travail d’équipe et de collaboration
Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Capacités d’adaptation
Large autonomie pour le fonctionnement et l’organisation de la structure
Qualités relationnelles, d’écoute, de communication et de médiation
Réactivité, sens du service public
Disponibilité
Secret professionnel
Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Capacités d’adaptation
Large autonomie pour le fonctionnement et l’organisation de la structure
Qualités relationnelles, d’écoute, de communication et de médiation
Réactivité, sens du service public
Disponibilité
Secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0559452927
Informations complémentaires
Candidature à adresse à l'attention de Madame le Maire:
2189 avenue du 11 novembre 1918
40440 Ondres
Mail: rh@ondres.fr
2189 avenue du 11 novembre 1918
40440 Ondres
Mail: rh@ondres.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ONDRES
>2189 av du 11 novembre
40440 Ondres
>2189 av du 11 novembre
40440 Ondres
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.