Responsable périscolaire et de centre de loisirs

Offre n° O040240912001436
Publiée le 16/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
360 Route de Maremne, Saubusse (Landes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
16/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement de base indiciaire + RIFSEEP + CNAS + Participation à la mutuelle labélisée
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du Maire et de la Secrétaire Générale, l'agent sera le responsable du service périscolaire et centre de loisirs.

Le service animation propose un moyen de garde animé aux enfants de la collectivité.

Les enfants sont accueillis dans des conditions optimales de sécurité, d’hygiène et règlementaire.

Le service animation accueille les enfants pendant les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs sans hébergement. Les enfants sont encadrés par des professionnels de l’animation.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition des orientations stratégiques de l’accueil périscolaire :
- participation à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local
-définir les orientations stratégiques
-négocier les moyens de mise en œuvre du projet de l’accueil ;
-prendre en compte les orientations de la collectivité dans l’élaboration du projet de l’accueil (élaboration du projet pédagogique) ;
-recenser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs ;
-repérer les marges de manœuvre.

Conception et animation de projets d’activités de loisirs :
-animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes) ;
-concevoir, piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique de l’accueil péri et extrascolaire ;
-intégrer les objectifs du développement durable et d'écoresponsabilité dans les projets d'activités et projets pédagogiques
-organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe;
-promouvoir l'éducation au développement durable des usagers
-repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents.

Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité :
-collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité
-contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité ;
-établir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité ;
-suivre les règles d’hygiène et de sécurité.

Développement des partenariats pour les activités :
- travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global
-associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures de la collectivité.
-développer des coopérations, des partenariats et des services ;
-identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques ;
-mettre en valeur les projets et activités de l’accueil ;

Animation de la relation avec les familles :
-accueillir, informer et organiser les inscriptions des enfants ;
-animer des réunions (information et concertation) ;
-concevoir et organiser des événements locaux (participer, en période scolaire, à des évènements locaux).
-dialoguer avec les parents et les enfants ;
-proposer des services à la population ;
-réaliser des supports de communication (projet éducatif, programme d’activités) ;

Gestion administrative, budgétaire et financière :
-éditer les tableaux de bords pour la comptabilité
-effectuer le pointage des présences
-effectuer les déclarations règlementaires des différents partenaires ou institutions dans les délais imposés
-élaborer et affecter l’enveloppe financière des projets d’animation dans le cadre du budget alloué ;
-gérer la commande de repas pour communication au Pôle Culinaire
-participer à l’établissement des dossiers de demande de subvention et des documents partenariaux (notamment avec la CAF) ;
-participer à la recherche de financements ;
-participer au suivi administratif et au bilan des activités (pilotage du contrat enfance, CEJ et du projet éducatif du territoire, PEDT).
-suivre les inscriptions depuis le portail famille

Gestion de l’équipement :
-concevoir et aménager les espaces d’activités ;
-définir les besoins en matériel et passer commande ;
-co-écrire le règlement intérieur et veiller à son application ;
-organiser la gestion des locaux, espaces et matériels ;
-tenir à jour les documents imposés par la réglementation.

Animation et pilotage des équipes :
-animer des réunions d’équipe ;
-animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
-concevoir des goûters équilibrés en fonction des besoins des enfants (allergies, surpoids) et du budget alloué ;
-définir les besoins du centre et les compétences associées ;
-définir les objectifs des agents avec le responsable du service
-en cas d’absences imprévisibles d’animateurs, assurer les fonctions d’animateur ;
-évaluer les agents suivant les objectifs donnés ;
-faciliter l’intégration et la professionnalisation des agents permanents et des animateurs volontaires
-organiser une régie de recettes et une régie d’avance.
-piloter, suivre et contrôler les activités des agents ;
-proposer des formations aux agents
-proposer et formuler des avis sur les recrutements ;
-réaliser les entretiens professionnels annuels obligatoires
-renforcer l’équipe d’animation pour certaines activités (sorties vélo, cuisine) ;
-répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l’accueil ;
-repérer et réguler les conflits ;
-vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et d'animatrices, et ajuster les propositions d'animation
Profils recherchés
Diplômes requis :

- B.P.J.E.P.S. avec UC de direction (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport) ;
- D.E.J.E.P.S. (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport) ;
- D.E.S.J.E.P.S. (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport) ;
- B.E.E.S.A.P.T avec UC de direction (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif « Activité Pour Tous ».
BAFA

Permis B OBLIGATOIRE.

Contact et modalités de candidature

Contact
0558577038
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à adresser à Monsieur Le Maire de SAUBUSSE

Copie des diplômes

Pour les fonctionnaires, en plus :
Les 3 derniers entretiens professionnels
Le dernier arrêté de situation administrative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.