AGENT SOCIAL DE NUIT
Offre n° O040240101322223
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
E.h.p.a.d. de Coujon rattaché au c.c.a.s.
Lieu de travail
17 avenue d'hésingue, Grenade-sur-l'Adour (Landes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité fonctionnelle du médecin coordonnateur et sous la responsabilité de l'infirmière, l'agent social de nuit assure un ensemble de soins généraux courants, accompagne le résidant dans tous les actes de la vie quotidienne en mettant en œuvre les moyens nécessaires à leur bon déroulement (déshabillage, coucher, sommeil, changes, toilette, réfection du lit, petit déjeuner, etc...), prévient des complications du décubitus (escarre, phlébite, encombrement,...)
Veille à la sécurité, au bien-être et au confort des résidents en répondant aux appels malades, en faisant des rondes régulières afin de prévenir d'éventuels incidents (malaise, chute...)
Recouche les personnes qui se lèvent et déambulent et qui peuvent perturber le sommeil des autres
Veille à la sécurité, au bien-être et au confort des résidents en répondant aux appels malades, en faisant des rondes régulières afin de prévenir d'éventuels incidents (malaise, chute...)
Recouche les personnes qui se lèvent et déambulent et qui peuvent perturber le sommeil des autres
Missions / conditions d'exercice
Connaissance du système d'alarme incendie en participant aux formations sécurité organisées dans l'établissement et OBLIGATOIRES
Connaître la procédure d'urgence : appeler directement les secours et savoir gérer la situation sur place en attendant les aides contactés
Connaissance des gestes d'urgence
Connaissance des recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM comme celles relatives à la bientraitance des personnes âgées
Maîtriser les techniques relatives à l'ergonomie et à la manutention avec ou sans matériel
Connaissance des bonnes pratiques relatives à l'accompagnement spécifique des personnes ayant des troubles du comportement liés à la maladie d'ALZHEIMER et apparenté
Savoir-faire : connaissances pratiques nécessaires pour assurer le poste
Savoir respecter les principes de confidentialités et de secret professionnel
Savoir réagir dans les situations d'urgence et analyser celles-ci afin de transmettre des informations pertinentes
Savoir respecter les consignes, les règles de sécurité, le matériel et l'environnement
Savoir solliciter les personnes ressources pour obtenir des conseils ou avis afin d'apporter une réponse adéquate aux besoins du résidant
Savoir instaurer une relation de confiance avec les résidants et leurs familles
Savoir faire preuve de douceur dans les gestes de soins
Savoir être : comportement, relationnel, qualité personnelle
Disponibilité - Autonomie - Rigueur dans la réalisation de ses tâches
Savoir rendre compte de son travail à l'équipe et à ses responsables
Etre une force de propositions pour le service
Etre capable de travailler en équipe pluridisciplinaire et de s'adapter aux contraintes du poste
Etre discret, tolérant et à l'écoute
Faire preuve de patience et de diplomatie
Savoir travailler en coordination avec l'équipe de jour
Participer aux évènements organisés par l'E.H.P.A.D. (repas de Noël, sortie annuelle, sorties exceptionnelles, etc...)
Savoir rassurer les résidants en cas d'angoisse ou d'agitation nocturne
Particularités du poste :
Horaires, astreintes, déplacements, travail isolé, travail au contact du public, zone d'intervention, différents lieux de travail ...
Horaires de travail de nuit en binôme : de 21h à 7h
Rythme de travail : 2 jours de repos après 3 jours de travail
Travail le week-end et les jours fériés
Horaires ou rythmes susceptibles de modification pour des raisons de nécessité de continuité des soins (arrêt maladie, évènements exceptionnels...)
Connaître la procédure d'urgence : appeler directement les secours et savoir gérer la situation sur place en attendant les aides contactés
Connaissance des gestes d'urgence
Connaissance des recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM comme celles relatives à la bientraitance des personnes âgées
Maîtriser les techniques relatives à l'ergonomie et à la manutention avec ou sans matériel
Connaissance des bonnes pratiques relatives à l'accompagnement spécifique des personnes ayant des troubles du comportement liés à la maladie d'ALZHEIMER et apparenté
Savoir-faire : connaissances pratiques nécessaires pour assurer le poste
Savoir respecter les principes de confidentialités et de secret professionnel
Savoir réagir dans les situations d'urgence et analyser celles-ci afin de transmettre des informations pertinentes
Savoir respecter les consignes, les règles de sécurité, le matériel et l'environnement
Savoir solliciter les personnes ressources pour obtenir des conseils ou avis afin d'apporter une réponse adéquate aux besoins du résidant
Savoir instaurer une relation de confiance avec les résidants et leurs familles
Savoir faire preuve de douceur dans les gestes de soins
Savoir être : comportement, relationnel, qualité personnelle
Disponibilité - Autonomie - Rigueur dans la réalisation de ses tâches
Savoir rendre compte de son travail à l'équipe et à ses responsables
Etre une force de propositions pour le service
Etre capable de travailler en équipe pluridisciplinaire et de s'adapter aux contraintes du poste
Etre discret, tolérant et à l'écoute
Faire preuve de patience et de diplomatie
Savoir travailler en coordination avec l'équipe de jour
Participer aux évènements organisés par l'E.H.P.A.D. (repas de Noël, sortie annuelle, sorties exceptionnelles, etc...)
Savoir rassurer les résidants en cas d'angoisse ou d'agitation nocturne
Particularités du poste :
Horaires, astreintes, déplacements, travail isolé, travail au contact du public, zone d'intervention, différents lieux de travail ...
Horaires de travail de nuit en binôme : de 21h à 7h
Rythme de travail : 2 jours de repos après 3 jours de travail
Travail le week-end et les jours fériés
Horaires ou rythmes susceptibles de modification pour des raisons de nécessité de continuité des soins (arrêt maladie, évènements exceptionnels...)
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaitre les spécificités du public aidé : personnes âgées,
* Maîtriser les techniques d'habillage et de déshabillage.
* Connaitre les notions d'anatomie et de physiologie.
* Respecter les règles d'hygiène et de diététique
* Savoir détecter les pathologies et les indicateurs de l'incontinence.
* Connaître les droits sociaux de la personne âgée.
* Appliquer les principes et les règles de la communication orale, téléphonique et écrite.
- SAVOIR FAIRE :
* Evaluer le degré d'autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes.
* Adapter les techniques de mobilisation en fonction du degré de dépendance.
* Effectuer les tâches ménagères courantes.
* Organiser son travail et gérer son temps.
* Informer sur l'évolution de la situation de la personne.
* Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service à la personne.
- SAVOIR ETRE :
* Etre autonome et savoir organiser son temps.
* Posséder des qualités relationnelles et s'adapter aux différents interlocuteurs et situations.
* Avoir le sens des responsabilités.
* Etre disponible, rigoureux et ponctuel.
* Avoir le sens de l'organisation.
* Connaitre les spécificités du public aidé : personnes âgées,
* Maîtriser les techniques d'habillage et de déshabillage.
* Connaitre les notions d'anatomie et de physiologie.
* Respecter les règles d'hygiène et de diététique
* Savoir détecter les pathologies et les indicateurs de l'incontinence.
* Connaître les droits sociaux de la personne âgée.
* Appliquer les principes et les règles de la communication orale, téléphonique et écrite.
- SAVOIR FAIRE :
* Evaluer le degré d'autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes.
* Adapter les techniques de mobilisation en fonction du degré de dépendance.
* Effectuer les tâches ménagères courantes.
* Organiser son travail et gérer son temps.
* Informer sur l'évolution de la situation de la personne.
* Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service à la personne.
- SAVOIR ETRE :
* Etre autonome et savoir organiser son temps.
* Posséder des qualités relationnelles et s'adapter aux différents interlocuteurs et situations.
* Avoir le sens des responsabilités.
* Etre disponible, rigoureux et ponctuel.
* Avoir le sens de l'organisation.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.